Vipère d'Orsini?

C'est ici que l'on va identifier l'espèce que vous avez rencontré.

Vipère d'Orsini?

Messagede Patrick84 » Lun 20 Aoû 2012 13:35

Bonjour à tous,
voici ma découverte de ce matin, nichée au frais dans la maison:

Image
(désolé pour la mauvaise qualité de la photo, prise dans la précipitation)

taille: environ 40 cm
diamètre: environ 1cm
lieu: Sud-Est : région de Carpentras, Vaucluse
date: 20 aout 2012

Il m'a semblé que les pupille étaient rondes (?) , mais je n'en suis pas sûr
l'animal sifflait quand je l'ai capturé (avec une pince à salade =))

Sur le site, je n'ai pas trouvé d'image semblant correspondre à l'animal
J'ai sinon remarqué sur le net des images de Vipère d'Orsini (Vipera urisii) avec laquelle je lui trouve une certaine ressemblance.

Qu'en est-il ?

Je précise que pour nos deux enfants j'aimerais en savoir plus sur la dangerosité de la bête, vu que nous l'avons remise dans la nature...

Merci de vos réponses
Patrick
Patrick84

Re: Vipère d'Orsini?

Messagede Bruno.G » Lun 20 Aoû 2012 20:55

Tout a fait, pour moi c'est également une jolie Vipère d'Orsini !!! Vous avez vraiment de la chance de pouvoir en observer !!! C'est un animal protégé mais venimeux.

Alors que faut il faire :
D'abord nettoyer votre jardin en coupant les herbes pour que la vipère ne dispose plus de cachette. Ensuite si vous avez des enfants, vous pouvez éventuellement la déplacer mais de toute manière à partir du moment ou vous avez un jardin non nettoyé, les serpents viendront.
Maintenant une vipère n'est pas agressive, elle cherchera d'avantage la fuite à l'attaque contrairement à certaines espèces de couleuvre.

Bien cordialement
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Neopilina » Lun 20 Aoû 2012 23:17

Bonsoir,

Malgré la taille, je dis aussi Orsini, un animal très localisé en France, et rare. Entretiens bien ton terrain (Un coup de rotofil de temps en temps, ça empêche les plantes coriaces, et les petites bêtes du genre de s'installer.). En cas de morsure pas de panique si elle est identifièe comme telle de suite les traitements sont très rapidement efficaces et on rentre le jour même chez soi.
N'oublies pas, cet animal est l'un des plus rares de notre faune, si problème persistant, tu trouveras une foule de bénévoles pour régler ton problème.
En premier lieu, qu'il est présent sur telle ou telle commune est une info importante pour la communauté.

A ta disposition.
Neopilina
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Deux chats, canards d'ornements, poules naines, poules brahmas géantes
"perdrix" (A cause de la ressemblance du plumage des poules avec celui
de la perdrix grise.).

Messagede Patrick84 » Mar 21 Aoû 2012 01:37

Merci de vos réponses

J'ai également trouvé ici : http://vipersgarden.at/PDF_files/PDF-814.pdf que cette vipère serait beaucoup moins dangereuse que ses congénères. Les enfants sont en tout cas prévenus.

L'entretien du jardin : bien sûr !
Chez nous le "jardin" est disons... un peu sauvage. Nous sommes entourés de bois et les sangliers et blaireaux ne sont pas rares. Ceci explique cela. Nous avons aussi pas mal de couleuvres de bonne taille (couleuvres à collier semble-t-il). Je me demandais si ses dernières pouvaient être des prédateurs de notre petite vipère qui semble avoir pas mal de soucis à se faire.

Merci encore pour votre site et votre forum.

Patrick
Patrick84

Messagede Bruno.G » Mar 21 Aoû 2012 07:55

Tout dépend les espèces de couleuvre qui rodent autour de chez toi.... certaines comme la couleuvre de Montpellier ou la couleuvre verte et jaune peuvent effectivement s'attaquer à des vipères pour en faire leur repas.

Mais la couleuvre à collier ne peut strictement rien faire à ta vipère :-)
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Neopilina » Mar 21 Aoû 2012 14:24

Bonjour,

Ton terrain a t-il une place d'eau permanente (Ruisseau, mare,..), si c'est non, des couleuvres à collier ne sont que de passage. Tu as donc d'autres espèces, qui peuvent constituer une vraie menace pour une vipère qui reste petite. Chez moi, 54, qq dizaines Kms de Nancy, c'est par exemple la coronelle lisse qui consomme de petites vipères.

Peux-tu donner l'altitude du lieu d'observation ?
Neopilina
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Deux chats, canards d'ornements, poules naines, poules brahmas géantes
"perdrix" (A cause de la ressemblance du plumage des poules avec celui
de la perdrix grise.).

Messagede schaich » Dim 11 Nov 2012 21:40

Bonjour à tous.

Ce jeune serpent est une Couleuvre de Montpellier, mais pas de Vipère. Veuillez comparer avec les photos de "mes" bébés.

http://www.pure-reptiles.de/index.php?p ... t=Malpolon

Salutations, Christian (Suisse)
schaich
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Malpolon monspessulanus

Retourner vers Identification de l'espèce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message