Serpent marin Nouvelle Calédonie

C'est ici que l'on va identifier l'espèce que vous avez rencontré.

Serpent marin Nouvelle Calédonie

Messagede Richard BOP » Ven 7 Sep 2012 02:26

Bonjour

J'ai photographié ce serpent marin en Nouvelle-Calédonie (baie des citrons) il y a deux jours.
J'ai chercher dans la litérature locale, mais je n'ai rien trouvé de rapprochant.
Longueur 1m environs, profondeur 3-4 m, plutôt actif et curieux, il m'a poursuivi sur 10m...

Image

Cordialement
Richard
Richard BOP

Re: Serpent marin Nouvelle Calédonie

Messagede Bruno.G » Ven 7 Sep 2012 07:48

C'est un serpent marin ...probablement "Hydrophis major" qui est extrêmement venimeux et potentiellement mortel !
Tu as un super bouquin sur les serpents de Nouvelle-Calédonie directement en ligne à cette adresse : http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... 028062.pdf

Je pense que ça sera un super support pour avoir des infos sur ton serpent mais niveau identification je ne pense pas être dans le faux.
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Neopilina » Ven 7 Sep 2012 13:14

Bonjour,

Le comportement que tu décris pour cet animal est étrange. N'oublies surtout pas ce que dit Bruno et la littérature, ce sont des animaux dont le venin est très dangereux. Mais quant au comportement, ils ont la réputation d'être craintifs et fuyants. Je me souviens d'images de plongeurs les tenants par la queue, et bien le serpent n'avait pas pour réflexe premier de se retourner pour mordre mais de tenter d'échapper à la prise.

Cordialement,
Neopilina
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Deux chats, canards d'ornements, poules naines, poules brahmas géantes
"perdrix" (A cause de la ressemblance du plumage des poules avec celui
de la perdrix grise.).

Messagede Richard BOP » Ven 7 Sep 2012 23:41

Sur une fiche du réseau Doris pour le serpent nomé Aipysurus laevis, le comportement est décrit :
-"Aipysurus laevis est remarquable par son comportement qui semble menaçant au plongeur. Effectivement ce serpent est attiré par tout ce qui brille ou qui bouge. C'est une espèce au poison très venimeux, bien que curieux et collant, il n'est pas vraiment agressif, et seule une manipulation volontaire pourra causer une morsure."
Pour le serpent en photo Hydrophis major le comportement est décrit par le site Doris :
-"Les adultes peuvent être agressifs, alors que les jeunes sont plus craintifs."
Dans le livre les serpents de la nouvelle calédonie il est décrit :
"Celte espèce est agressive el dangereuse pour l'homme". Deux témoignages du livres précises : « Le 23 septembre 1998, je suis un mâle de grande taille (environ 110 cm) très excité qui se précipite sur tous les au res serpents de son entourage,
en l'occurrence deux exemplaires de Hydrophis macdowelli. Ce mâle est de toute évidence à la recherche d'une femelle pour s'accoupler. » et « Le 17 avril 1998, dans la partie sud de l'île aux Canards, après trois plongées de recherche dans la zone pour y trouver des femelles gravides, je ne rencontre finalement qu'un seul spécimen juvénile mesurant environ 45 a 50 cm. Très actif, il recherche sa nourriture dans les sargasses et les pinacles, entre 6 et 15 m de profondeur. Dès qu'il remarque ma présence, il devient très craintif, si bien qu'après 10 mn de poursuite, incapable d'effectuer des apnées normales, il reste alors en surface ou du moins à proximité de celle-ci. »

Ces deux serpents sont proches morphologiquement. le comportement de celui de la photo était plus de la curiosité (je pense) que de l'agréssivité. Comme j'ai évité le "contact" on ne saura pas trop ses intentions. La visibilité n'était pas bonne et il a du me perdre de vue. Hydrophis major est responsable d'une mort officiellement en Nouvelle-Calédonie (en 1888)...
Richard BOP

Messagede Neopilina » Sam 8 Sep 2012 23:32

Bonsoir,

Je n'avais pas pris la peine de consulter Doris.

Il va de soi que c'est un "Marque-pages" indispensable dans son domaine, comme l'excellent "FishBase" ; chez moi certains "poissons" cotoient les reptiles...
Neopilina
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Deux chats, canards d'ornements, poules naines, poules brahmas géantes
"perdrix" (A cause de la ressemblance du plumage des poules avec celui
de la perdrix grise.).

Retourner vers Identification de l'espèce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Serpent de Mada
    de MYMY95/31 » Jeu 21 Avr 2011 22:41
    4 Réponses
    2111 Vus
    Dernier message de aspisatra Voir le dernier message