questions générales

C'est ici que l'on va identifier l'espèce que vous avez rencontré.

questions générales

Messagede lasouris » Jeu 16 Juin 2011 09:54

Bonjour, je souhaite demander des conseils et des renseignements concernant les serpents qu'on peut trouver au bord des rivières en région parisienne... (j'ai regardé sur le net, mais il y a tellement d'infos et d'intox qu'il m'est difficile de faire le tri!!!)

Je vous explique!!! Je déménage le 1er août en pleine forêt avec l'Essonne qui traverse mon jardin... j'ai un très grand terrain, environ 2 à 3 000 m2 (que je vais bien sûr nettoyer) mais qui est en friches(jusqu'à 1.50mde hauteur!)actuellement.

Quelles espèces de serpents vais-je trouver ? sachant que vers chez moi(je suis à 5km mais en ville-campagne!) il y a déjà des vipères.

Quelles précautions puis-je prendre pour et d'une part ne pas me faire mordre en défrichant, et d'autre part, ne pas risquer de tuer ces pauvres petites bêtes ?

Quels sont les risques de morsures, et quelles en sont les conséquences ?

Et par la suite, nous avons dans l'objectif de construire un poulailler, vu qu'apparement les poules écartent les serpents naturellement. (c'est de l'info ou de l'intox ?)

Et dernière question!!! Je vais faire mon potager bio au bout de ce terrain. Les serpents font-ils leurs nids dans la terre ?

Mon but est de faire tout cela le plus naturellement possible (même si nous serons obligés d'utiliser une tondeuse par la suite!), ne me parlez pas de produits ou autres répulsifs non naturels, je suis totalement contre!!!

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporterons leurs lumières!!!!

Jenny la souris
lasouris
Jeune observateur
Jeune observateur

Capacitaire: non
Espèces maintenues: j'ai 3 cochons d'inde mâles, un chat, 6 zhuzhu pets, un chien robot!! 3 enfants et un mari!!!

Re: questions générales

Messagede Anna » Jeu 16 Juin 2011 10:50

lasouris a écrit:Bonjour, je souhaite demander des conseils et des renseignements concernant les serpents qu'on peut trouver au bord des rivières en région parisienne... (j'ai regardé sur le net, mais il y a tellement d'infos et d'intox qu'il m'est difficile de faire le tri!!!)

Je vous explique!!! Je déménage le 1er août en pleine forêt avec l'Essonne qui traverse mon jardin... j'ai un très grand terrain, environ 2 à 3 000 m2 (que je vais bien sûr nettoyer) mais qui est en friches(jusqu'à 1.50mde hauteur!)actuellement.

Quelles espèces de serpents vais-je trouver ? sachant que vers chez moi(je suis à 5km mais en ville-campagne!) il y a déjà des vipères.

Quelles précautions puis-je prendre pour et d'une part ne pas me faire mordre en défrichant, et d'autre part, ne pas risquer de tuer ces pauvres petites bêtes ?

Et par la suite, nous avons dans l'objectif de construire un poulailler, vu qu'apparement les poules écartent les serpents naturellement. (c'est de l'info ou de l'intox ?)

Et dernière question!!! Je vais faire mon potager bio au bout de ce terrain. Les serpents font-ils leurs nids dans la terre ?

Mon but est de faire tout cela le plus naturellement possible (même si nous serons obligés d'utiliser une tondeuse par la suite!), ne me parlez pas de produits ou autres répulsifs non naturels, je suis totalement contre!!!

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporterons leurs lumières!!!!

Jenny la souris

Bonjour ;)
Déja un bon nettoyage vas les empcher de trop venir,en plus si il y a du bruit et qu'il risque d'être derranger ils aiment pas
Pour te protéger quand tu n ettoies ton terrain , avoir toujours des chaussures fermer, pour éviter de te faire mordre.
Il existe des répulsifs,bruno en avait parler d'ailleurs sur un sujet.
Il parait que ça marche assez bien,maintenant sur un grand terrain,je ne sais pas comment tu pourrais t y prendre.
Pour le poulailler, c est une bonne idée on dit que les poules empêche les serpents de venir il te faut des poules pondeuses au moins 4ou 5 Pour les espéces de serpent rencontrés,moi je ne peux te répondre.
Si Greg se connecte,lui te donnera les infos qu il te faut ;) il est excellent dans le domaine.
Voilà je ne sais pas si je t ai un peu aider,en tout cas c était un plaisir d'essayer.
Je te souhaite une trés belle journée!
Anna

Messagede Céline » Jeu 16 Juin 2011 13:29

Bonjour Jennifer,

lasouris a écrit:Quelles espèces de serpents vais-je trouver ?

En attendant les connaisseurs, je t'indique déjà 2-3 espèces courantes dans cette région :

Couleuvres :
- couleuvre à collier (elle est semi-aquatique)
- couleuvre lisse
L'habitat naturel de la couleuvre d'Esculape et la couleuvre vipérine s'arrête un peu plus au Sud en général, mais tu pourras peut-être en voir aussi (été).

Vipères :
- vipère péliade
- Vipère aspic (éventuellement)

Tiens :
http://serpent.cheloniophilie.com/Fiches/

lasouris a écrit:Quelles précautions puis-je prendre pour et d'une part ne pas me faire mordre en défrichant, et d'autre part, ne pas risquer de tuer ces pauvres petites bêtes ?

Ils fuiront avant que tu arrives sur eux (vibrations dans le sol). S'il faut que tu défriches tu peux porter des bottes, et bien sûr ne déplace pas de pierres ou de tas de feuilles/foin sans protection, et ne mets pas tes mains n'importe où. ;)

Les risques sont quasi nuls. La vipère reste dangereuse pour l'homme, mais les cas de mort causée par une morsure de vipère sont vraiment rares (1 par an je crois) : ces serpents sont farouches et fuiront quand tu approcheras (ils préviennent de leur présence s'ils se sentent acculés et ne mordent qu'en dernier recours).

Pour les conséquences : quand il y a morsure il n'y a pas forcément injection de venin. S'il y a injection de venin, il y aura ecchymose, douleur et gonflement localisé. Dans les cas d'envenimation sévère : oedème, perte de conscience, état de choc avec baisse importante de la TA.

Une petite fiche :
http://serpent.cheloniophilie.com/Serpe ... jardin.php ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede lasouris » Jeu 16 Juin 2011 19:12

merci cirana et cél!!! super sympas pour les renseignements!!!

perso hors de question d'utiliser des répulsifs sauf naturels (c'est pour ça que je vais voir pour les poules!!!!)

grosso modo, il faut juste que je fasse attention lorsque je vais défricher et après elles seront juste de passage!!!

pour les morsures, si j'ai bien compris, ça risque juste de faire mal et rien d'autre. Je pense en particulier à mes filles qui sont très allergiques aux piqûres d'insectes (moi aussi, pour une abeille ou une guèpe, c'est l'hosto!!) car même si mes enfants sont habitués à en voir et à se sauver en tappant des pieds à la maison, on ne sait jamais!!!

par contre concernant leur nid, personne n'a d'idée ? car selon la réponse, (si ils le font dans la terre) ce sera bèche et huile de coude, sinon, ce sera un bon coup de motoculteur pour la première fois!!!

Et pour mes cochons d'inde y a t'il un risque réel ? car j'ai pensé à leur faire un méga parc d'été, mais seulement si je suis sûr qu'ils ne risquent rien de jour comme de nuit. sachant que j'ai lu que les serpents se nourissaient de souris et rats, alors même si mes chonchons sont de belles bêtes...

désolée pour toutes ces questions... et merci de votre patience et de vos lumières!!!!

bonne soirée.

jenny la souris!!!
lasouris
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: j'ai 3 cochons d'inde mâles, un chat, 6 zhuzhu pets, un chien robot!! 3 enfants et un mari!!!

Messagede Céline » Jeu 16 Juin 2011 19:27

Pour tes filles il faut qu'elles prennent les mêmes précautions que toi : "prévenir", porter des chaussures fermées, ne pas mettre leurs mains n'importe où, ne pas retourner les pierres etc.

Non je n'ai pas dit ça pour les morsures ;) :

quand il y a morsure il n'y a pas forcément injection de venin. S'il y a injection de venin, il y aura ecchymose, douleur et gonflement localisé. Dans les cas d'envenimation sévère : oedème, perte de conscience, état de choc avec baisse importante de la TA.

S'il y a injection de venin elles peuvent faire une sale réaction, le risque de morsure (même minime) existe, donc autant prévenir.
Bref si elles croisent un serpent et en absence d'identification formelle il vaut mieux qu'elles passent leur chemin.

Pour les lieux de ponte (mais attends confirmation des connaisseurs), certaines espèces creusent dans le sol (sol sableux), ou aménagent un lieu d'incubation sous un rocher. Les végétaux morts ou le bois pourrissant peuvent aussi faire de bons lieux de ponte.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede lasouris » Ven 17 Juin 2011 10:04

dacodac Céline!!! te fache pas......
:oops:
les précautions c'est enregistré, pour les enfants, ils ne cherchent pas à identifier!!!! (rho les peureux!!hihihi)

donc en cas de morsure, j'attends pas, je tel au 112!!!

pour les nids j'attends une réponse de "pro"!!!

et pour mes cochons d'inde ???

Merci encore!!!

jenny lasouris
lasouris
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Puce » Sam 18 Juin 2011 11:05

Bonjour à tous

Tout d'abord, merci à lasouris pour avoir posé la question et à ceux qui ont apporté les réponses :)

Pour ma part, j'ai un chien qui est souvent dehors maintenant qu'on est à la campagne et j'ai peur qu'il se fasse mordre s'il repère un serpent car il est du genre fouineur et ne fait pas attention où il met les pattes. Pensez-vous qu'il y a un réel risque pour lui ou je m'affole trop ? Question bête (désolée) : le venin des vipères est-il dangereux pour lui aussi ?

Merci d'avance

Puce
Puce

Messagede Greg » Sam 18 Juin 2011 18:35

Salut,

Comme Celine l'as dit, un serpent peut pondre un peu n'importe ou, du moment que c'est a bonne T° que le % d'humidité soit bon et a l’abri des prédateurs. Donc souche de bois, gros tas d'herbe, galerie, etc... Pour faire ton terrain, prend des bottes en caoutchouc par précaution.

En cas de morsure par une couleuvre tu risque une belle petite marque rouge, un léger gonflement et peut être quelques gouttes de sang suivant la taille du serpent (un adulte fera plus de "dégâts" qu'un juvénile), rien de bien grave. Avec la vipère, si il n'y a pas envenimation, tu risque la même chose en légérement pire et plus douloureux mais rien de bien grave non plus, par contre, en cas d'envenimation appel les pompiers ou le SAMU... Bon en France, nos vipéres ne sont pas meurtrière comme peu l'être la vipère heurtante donc tu reste calme, tu appel pompier ou SAMU en leur expliquant calmement que tu t'es fait mordre par un serpent et que tu te sens pas bien. Pour l'identification, c'est simple, essaie de voir l'oeil du serpent, si la pupille est ronde c'est une couleuvre, si elle n'est pas ronde... Vipére.

Pour ton chien, normalement y a aucun probléme, les chiens sentent et généralement il aboit a proximité. Si c'est un chiot par contre, les risques sont plus présent dû a la curiosité. En cas de morsure avec envenimation sur ton chien, direct le véto.

Et pour finir (enfin lol) pour les cochons d'inde, je prendrai pas le risque a moins de mettre les cochons d'inde au milieu de l'enclos a poule (et encore...). Je possède des couleuvres et elles sont facilement capable de monter le long d'un mur droit et de passer par des coins que t'imagine même pas, mon adulte de 1m50 est passé par une fente de 1cm sur 7cm alors imagine nos petite couleuvre...
Greg
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: 1.1.0 Lampropeltis getulus nigritus de 2008 & 2009.
0.1.0 Boa constrictor imperator Colombien de 2010.
1.2.0 Pantherophis guttatus phasé de 2010.
0.2.0 Morelia spilota macdowelli de 2011.

Messagede Puce » Sam 18 Juin 2011 22:48

Merci pour ces précisions Greg

Puce
Puce

Messagede lasouris » Dim 19 Juin 2011 13:06

merci beaucoup greg pour tes précisions!!!

merci à toutes les réponses, je déménage en connaissance de cause et tranquille!!!!

et puis contrairement à d'autres, je n'ai pas peur des serpents, j'aime bien les pythons (surtout les blancs!!!!)

si j'en croise j'essaierai de prendre des photos pour le site!!!

jenny la souris
lasouris
Jeune observateur
Jeune observateur

Suivante

Retourner vers Identification de l'espèce