Eh ben en fait le truc, c'est qu'une nouvelle classification a été adoptée il y a déjà quelques années, qui consiste à élever anciennement Testudo Hermanni Boettgeri au rang d'espèce, au même titre qu'anciennement Testudo Hermanni Hermanni. Le genre a également été revu, et passa de Testudo (comme Testudo Graeca, Testudo Marginata, Testudo Kleimanni...) à Eurotestudo.
Dans le genre Eurotestudo, nous avons donc deux espèces : Eurotestudo Hermanni et Eurotestudo Boettgeri. Les Hercegovinensis sont encore considérées comme une forme de Boettgeri, sans qu'on parle clairement de sous-espèce. En fait désolé de le dire comme ça, mais c'est un peu le bordel

. Il m'arrive parfois de parler de "Eurotestudo Hercegovinensis" même si c'est pas "correct" pour clarifier un peu les choses, parce qu'il y a quand même une différence, aussi minime soit-elle, avec les Boettgeri. Une éleveur n'aimerait pas qu'on lui vende une Hercegovinensis pour une Boettgeri.
Le problème, c'est que cette classification n'a pas été adoptée par tous les scientifiques, c'est pourquoi on peut encore entendre parler de "Testudo Hermanni Hermanni" ou de "Testudo Hermanni Boettgeri". En revanche, il semblerait que le passage de "Testudo Horsfieldi" à "Agrionemys Horsfieldi" ait été adopté par tout le monde.