erosion sur plastron ?

Un espace dédié aux tortues élevées par les particuliers.

erosion sur plastron ?

Messagede CorinneM » Ven 6 Fév 2015 11:25

bonjour à tous
Me revoilà parmis vous pour identifier les taches/trous sur le plastron de ma leprosa !
Pour remettre à jour ma situation avec les lecteurs, cela fait moins d'un an que nous avons trouvés cette tortue (qui est passée entre les roue de la camionnette de mon mari) pour le coup nous avons adopté cette dernière et essayons de lui apporter un environnement en fonction de ses besoins. Car nous sommes du 54 meurthe et Moselle, et il est évidant que notre tortue a était relâché pas nos prédécesseurs, donc svp pas de commentaires désagréables, nous faisons notre maximum pour la satisfaire !

Donc ma leprosa a depuis peu comme de l'érosion sur son plastron, je ne sais pas si c'est dû à une bactérie, pouvez-vous m'aider svp ?
Je ne sais plus la procédure pour poster des photos ici
CorinneM
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: nous avons recueillie une emyde lepreuse en juillet 2014, qui a sans doute était relâchée en pleine nature, elle est très loin de son habitat naturelle, nous sommes du 54 !

Re: erosion sur plastron ?

Messagede CorinneM » Ven 6 Fév 2015 11:33

Image

Essai de poster une photo !
CorinneM
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: nous avons recueillie une emyde lepreuse en juillet 2014, qui a sans doute était relâchée en pleine nature, elle est très loin de son habitat naturelle, nous sommes du 54 !

Messagede CorinneM » Ven 6 Fév 2015 11:42

Elle a des petits points blanc, vous voyez ? Qu'est ce que ça pourrait être ? Quels soins pourrais-je lui apporter ?
Elle est actuellement dans un aquarium chauffée à 25 ºC, lampe exoterra 5.0 UVB (néon Repti Glo) avec filtre externe EHEIM (300l/h) depuis peu, elle mange des guppies (3 cette nuit) du poulet cru, du poissons cru, les plantes de mon aquarium mais elle n'est pas attiré par les vers de vases.
CorinneM
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede CorinneM » Ven 6 Fév 2015 12:49

Image
CorinneM
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Sam 7 Fév 2015 18:35

on dirait des mycoses ,mais le plus souvent ça se trouve sur la carapace ... difficile de la badigeonner de Bétadine (flacon jaune avec le liquide rouge) après la mettre à sécher en dehors de l'aqua dans un bac ou un carton sur un papier absorbant la laisser assez longtemps pour que ça sèche, ensuite tu rinces avec de l'eau propre ....et tu la remets dans l'eau... ;)...fais ça tous les jours pdt 10jours , sinon conduis la chez un véto spécial reptiles qui te donnera des médocs plus efficaces...

(je pense que c'est un mâle,) a t-elle une plage à 30cm de la lampe et une T° de 30°
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede CorinneM » Dim 8 Fév 2015 02:53

Merci pour ta réponse, alors hier j'ai commandé IMAVERal mais ils n'ont pas en creme, c'est une solution liquide à diluer par 50 volume d'eau, et de la bêta dine jaune (prod rouge) j'ai commencé ce matin, par contre j'ai appliquer la bêta dine avec de la gaze sur toute sa carapace (au cas ou) je sais pas si g bien fait, mais c'est un désinfectant donc bon... Et l'imaveral sur les mycoses, par contre je crois qu'elle mur car des particules se décolle un peu partout comme du "scotch" et non la plage vient dans les prochains jours car on change l'aqua pour un + grand donc bricole obligé ! Faut-il que je prévois de changer une partie de l'eau tous les jours ? Et l'imaveral liquide ca va ? J'ai vu que d'autres tortues son morte après traitement ca me fait peur !
CorinneM
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede CorinneM » Dim 8 Fév 2015 12:14

Ah j'oubliais ... Pour l'imaveral la posologie c'est traité à interval de 4 jours, c'est comme ça que vous l'utilisé ?
-betadine 1x/jours et IMAVERAL 1x/4jours ?
Sur 10 jours la betadine ok ! Et l'imaveral ?
CorinneM
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Dim 8 Fév 2015 15:57

pour ce qui est de la "MUE" les dépôts de peaux s'incrustent dans la mousse filtrante, je vois que tu as un très bon filtre ... en ce moment j'ai une de mes tortues d'eau Trachémys scripta élégans ( tortue américaine à bandes rouges sur les joues) qui passe l'hiver en aqua pas habituée à l'eau froide en bassin elle se noyait je l'ai retrouvée sur le dos (elle m'avait été donné en décembre 2013 ) et tout comme la tienne elle MUE donc mon filtre à les mousses pleines de petites peaux mais je ne change pas l'eau j'essaie tous les jours avec un petites épuisette de ramasser les morceaux de peau et les déchets alimentaires ......lorsque tu fais les soins à ta tortue laisse la bien séchée comme je te l'ai dit lus haut...

il faut vider ton bac et le désinfecter ...

je sais que ce traitement que tu as acheté est pour les chats et les chiens je ne sais pas pour les tortues ....il faut bien rincer la tortue après le traitement
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Retourner vers Tortue en captivité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message