Urgent besoin d'aide svp

Un espace dédié aux tortues élevées par les particuliers.

Urgent besoin d'aide svp

Messagede Faustine994 » Lun 11 Aoû 2014 00:09

Bonsoir,
Excusez moi de ne pas passer par la case présentation.
Je lance un SOS tardif car l'on vient de m'offrir une petite tortue Hermann. Même si l'intention est gentille je suis contrariée car ne le sachant pas je n'ai rien pu prévoir.
La pauvre à passé la journée (et est encore) dans une boîte à chaussure avec une petite coupelle d'eau et de la tomate fraîche, de la salade fraîche, des morceaux d'endive et de la poire.
Et le soucis c'est que demain je bosse jusqu'à 16h donc elle va y passer toute la journée de demain.
Cela me contrarie énormément j'en ai même pleuré j'ai vraiment peur pour elle, va t'elle survivre jusqu'à demain soir que je lui aménage quelque chose de mieux?
Et d'ailleurs que lui aménager, je suis perdue je n'y connais rien!
Aidez moi svp je vais lui acheter tout ce qu'il fait demain à 16h dites moi ce que je dois acheter svp!

La tortue à 10 mois.

Merci énormément
Faustine994
Jeune observateur
Jeune observateur

Re: Urgent besoin d'aide svp

Messagede Zed » Lun 11 Aoû 2014 03:03

Bonjour,

Tu peux te détendre, tu fais pour l'instant le bonne démarche, c'est à dire demander tout de suite des conseils sur la maintenance.
J'avoue que c' est un peu un cadeau empoisonné, car si les tortues sont pour beaucoup d'entre nous une passion, celles-ci requièrent tout de même du temps, et de l'argent.

Si elle est vraiment très jeune, j'achèterais un terrarium ou aquarium plutôt spacieux (si tu as des amis aquariophiles, ça peut être utile :) ). Le truc, c'est que le prix peut s'avérer gênant, étant donné que le terra n'est normalement qu'une mesure provisoire, surtout pour les Hermanni, tortues françaises parfaitement adaptées à notre climat!
Te te doutes alors que, la prochaine mesure sera d'aménager un enclos extérieur.
Bon sinon pour le terra, il faudra de la terre de jardin, ou encore mieux, de la terre de bruyère non traitée! Tu pourras acheter un néon UVB 5.0, les UV c'est important, mais souvenons-nous que rien ne remplacera le soleil. Tu lui mettras une coupelle d'eau peu profonde. Pour faire une petite cabane, tu peux prendre un tout petit pot de fleur en terre, mais fais avec ce que t'as! Tu pourras aussi lui mettre un peu d'herbe séchée, foin, les petites adorent se mettre dedans ;)
Mais malgré tout le confort que l'on peut lui donner, ne jamais oublier qu'une tortue ne doit pas passer sa vie en terra!

Côté alimentation, tu peux trouver pas mal de trucs sur le site...

Bon courage pour la suite, je t'ai donné des conseils d'urgence, n'hésite pas à poser des questions sur des points que tu voudrais éclaircir.

Zed

PS: Si tu peux aménager un espace extérieur sécurisé dans l'immédiat à ta tortue, c'est super! Le terra c'est pour te laisser le temps. C'est vrai que c'est un peu dommage en été de la garder tout le temps en terra, mais on fait avec ce qu'on a, et c'est déjà mieux que rien ;)
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede Faustine994 » Lun 11 Aoû 2014 11:46

Merci énormément pour ces précieux conseils!
J'avoue avoir paniqué.
L'intention de la personne qui me l'a offerte était gentille, j'avais en effet évoqué l'idée d'en adopter une il y a quelques temps mais j'ai laissé tomber quand j'ai su que j'allais devoir changer de ville pour mes études et donc vivre en studio. D'ailleurs la personne me l'a offerte pour que la petite puce m'accompagne dans mon studio mais je refuse cela. Je pense qu'il faut être intelligent et ne pas faire l'égoïste. Du coup elle m'attendra sagement chez mes parents pendant quelques années,

La l'urgence était de lui offrir mieux que cette boîte à chaussures. Comme je travaille depuis 6h du matin, ma mère l'a pour l'instant mise dans une grande cage à lapin (elle m'a dit que la petite a pas mal gambadé, sûrement contente d'avoir un petit peu plus d'espace) et est allée lui acheter de l'endive et de la salade. Elle a aussi bien entendu de l'eau! Ma mère à laissé la cage un petit moment dehors au soleil puis l'a rentrée car il commençait à faire chaud.

Je finis le boulot à 16h et je vois avec mon père pour lui faire un enclos extérieur. Mais elle n'est pas trop petite pour vivre dehors (10 mois)?

Merci encore infiniment, je vous tiens au courant de l'évolution, photos à l'appui ;)
Faustine994
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Zed » Lun 11 Aoû 2014 15:44

C'est bien que tu ne veuilles pas à tout prix l'emmener avec toi, c'est une décision respectueuse de ta tortue.

Alors, sinon pour l'enclos...
Pour une petite comme ça, il ne faudra pas voir tout de suite trop grand, car il va falloir le sécuriser, cet enclos. Pour moi, pas plus de 5m², cela lui permettra de vivre quelques années déjà dedans, quitte à en reconstruire un plus spacieux quand elle sera plus grande.

Je te décris en gros le protocole de construction pour un enclos de juvénile : exposition au soleil maximale plein sud, grillage enterré sur toute la surface, afin de prévenir l'intrusion d'éventuels rongeurs ou la fuite de ta tortue, des clôtures du matériau que tu voudras, l'important c'est que ce soit opaque, sinon elle cherchera à passer à travers. Tu me diras peut-être que c'est là le modèle de certaines dictatures, de ne pas laisser voir l'extérieur pour que les citoyens ne se laissent pas tenter, mais c'est vrai que c'est un peu ça... On croit que c'est pour leur bien? Certains régimes le pensent également. Mais laissons ceci à part, c'est juste quelque chose qui m'a fait pas mal réfléchir, à propos de nos droits sur certains animaux.
Donc je disais que le truc, c'est de créer une sorte de bulle autour de ta protégée ; en plus du grillage enterré (à au moins 15 cm de profondeur, ne commets pas les mêmes erreurs que moi ^^ ) et de la clôture (celle-ci pourra être enterrée ou pas, l'important c'est que ce soit hermétique avec le grillage), tu devras également protéger le haut ; tu auras donc deux choix :

-Le grillage. Celui-ci sera de la même hauteur que les clôtures. Attention, pas de mailles trop serrées afin de laisser passer la lumière du soleil. Principaux défauts : Pose difficile, coût, empêche les plantes de pousser les plantes à une certaine hauteur. Convient à de petites sufaces.

-Le filet. Tu peux trouver dans les jardineries des filets pour protéger les tomates. "Les tomates?", vas-tu dire, "mais je ne veux pas de tomates!". Le truc, c'est que tu peux t'en servir pour ton enclos! Les avantages, c'est que tu en as un grand rouleau pour vraiment pas cher, et tu peux le monter "en tipi" à l'aide d'un poteau au milieu de l'enclos, ce qui permet de laisser pousser les plantes. Défauts : peut se révéler moins esthétique, il faut que ce soit bien mis quand même pour éviter "l'effet bâche".

Ensuite, tu pourras mettre de la terre. Pour les plantes de l'enclos, je te conseille de semer le mélange Testumix®, qui fournira une alimentation adaptée à ta tortue, des "mauvaises herbes" donc :)
Il faudra également planter un abuste, type ciste, lanvande, mais surtout pas de laurier.
Regarde ça : les-plantes-toxiques-les-plus-redoutables-t2019.html
Tu peux mettre aussi du sédum, c'est bien car ça résiste bien en hiver. Mais fais quand même attention de ne pas surcharger l'enclos, il faut qu'il y ait des zones sèches (terre nue) et humides (plantation et coupelle d'eau).

Et bien sûr que ta tortue peut vivre dehors, comment feraient les petites Hermanni dans la nature sinon?
Mais si tu habites dans la moitié nord de la France, ce serait bien que tu aies une petite serre chassis pour qu'elle puisse s'abriter et se réchauffer en cas de pluie, froid ou tout simplement la nuit. Tu l'exposeras de manière à ce que le soleil "donne" toujours dessus.

Image

Dans ce style là c'est bien.

Voilà, sinon pour ta cage provisoire, n'oublie pas qu'il faut de la terre comme substrat! Et tu peux la mettre au soleil tant que tu aménages une belle zone d'ombre humide où tu peux mettre sa coupelle d'eau, elle pourra de cette façon rester dehors sans risquer la déshydratation. Tu peux lui donner des pissenlits, du trêfle ou du plantain, elles adorent et c'est tellement mieux que de la salade!

J'espère que cela te sera utile, et n'oublie pas de poster des photos! ;)

Zed
Dernière édition par Zed le Lun 11 Aoû 2014 20:50, édité 1 fois.
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede Faustine994 » Lun 11 Aoû 2014 17:11

Je viens de lui mettre du foin.
Pour la terre je peux prendre celle de mon jardin?
Faustine994
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Mireille » Lun 11 Aoû 2014 20:10

Coucou Faustine! ces inquiétudes pour le bien être de ta tortue sont le signe d'un grand coeur !!! ça me plait bien tout ça.... ;)
Mireille
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: aucune

Messagede Zed » Lun 11 Aoû 2014 20:48

Oui pas de souci, à part si tu utilises des produits chimiques, la terre de ton jardin est adaptée :)
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede Faustine994 » Mar 12 Aoû 2014 09:57

Merci beaucoup!
En fait j'avais de la terre de bruyère dans mon garage. Mais c'est de la marque botanic et il n'y a pas marqué si c'est traité ou non et aussi est-ce que c'est normal qu'il y a ait plein de petits points blancs dans cette terre?
Je lui en ai mis un peu mais ça n'a pas l'air de lui plaire.
Faustine994
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Mireille » Mar 12 Aoû 2014 11:59

Zed a raison ! :idea:
Une terre franche de jardin est bien préférable! et gratuite ! ;)
On ne sait pas trop ce qu'il y a dans les terreaux du commerce.....souvent, il se cache des horreurs sous des descriptifs "savants"...... :x
Mireille
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: aucune

Messagede Faustine994 » Mar 12 Aoû 2014 12:26

Mon dieu vous me faites peur!
Je lui avait mis de la terre de bruyere forestière de chez Botanic mélangée avec de la terre de mon jardin dans un coin de la cage, elle est passée plusieurs fois dessus et en a même mangé un peu.
Vous me faites peur je l'ai enlevée. J'aurai pas du la mettre :'(
Ça va rien lui faire au moins? :'(
Faustine994
Jeune observateur
Jeune observateur

Suivante

Retourner vers Tortue en captivité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message