législation pour la détention de tortues d'hermann

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

législation pour la détention de tortues d'hermann

Messagede icare31 » Jeu 31 Mar 2011 18:50

Bonjour,

Je suis un passionné de tortues l’Hermann hermani plus particulièrement.

J’ai un couple formé d’un male et de deux femelles Hermann hermani taxon corse + 2 subadultes de la même espèce.

Tout les ans j’ai des naissances, je donne ou vends les bébés tortues dans leurs première année. Bien sur je ne fais pas ça pour l’argent. Les bébés sont le fruit de ma passion des tortues. Mais je crains d’avoir un jour des soucis avec la justice et surtout qu’on me prennes mes trois tortues adultes (martin, caroline et Gertrude).

Mes tortues ne manques de rien, ni de place ni de soin, elles sont choyées et en très bonne santé.

Je n’ai aucun papier des tortues, le male on me la donné il y a 15 ans et les femelles je les ai acheté il y a 3 ans.

Pouvez vous me dire ce que je risque et que dois-je faire pour être en règle. J’ai lu votre paragraphe sur la législation mais cela ne m’a pas trop avancé par rapport à moi et mes tortues.

Merci pour votre réponse.

cordialement
icare31

Re: législation pour la détention de tortues d'hermann

Messagede Mana » Jeu 31 Mar 2011 21:35

Tu es dans quel département ?
Moi je suis en train d'essayer, je te dirai si ça marche. Ma préfecture n'est pas contre, ni la DSV, ou ce qui la remplace, par contre c'est difficile avec la DREAL, autrement dit l'environnement (au niveau régional).
Légaliser des tortues me semble possible, par contre, la reproduction avec des animaux sans origine officielle, c'est pas gagné.
Ceci dit, regarde autour de toi, plein de gens ont des tortues et il n'y en a pas la moitié de déclarées à mon avis.
Mana
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: terrestres et aquatiques.

Messagede icare31 » Jeu 31 Mar 2011 23:17

Merci pour ta réponse.
Je suis dans la haute Garonne (31), effectivement il y a plein de gens qui font l'élevage est qui n'ont pas de papiers. À mon avis il est plus important, c'est d'être compétent dans l'élevage et apporter un maximum de bien être à nos petites protégées. Et ça se n’est pas des papiers qui le garantissent. Mais bon c’est aussi pour éviter des dérivent avec des gens qui font n’importe quoi. Ça serait sympa si tu pouvais me tenir au courant pour le coté administratif de tes tortues. Au fait quelle espèce de tortues as-tu ?

Cordialement

Xavier
icare31

Messagede Mana » Jeu 31 Mar 2011 23:27

J'ai des hermann et ibera, mais j'ai monté le dossier de certificat de capacité pour avoir des aquatiques. J'en profite juste pour essayer de légaliser mes terrestres.
Va sur le site de la FFEPT, il y a des indications sur les associations affiliées et les aides qu'elles peuvent apporter pour la légalisation. Moi j'ai procédé comme ça.
Mana
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: terrestres et aquatiques.

Messagede icare31 » Ven 1 Avr 2011 00:09

ok, bonne continuation...
cordialement
Xavier
icare31

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message