besoin de conseil

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

besoin de conseil

Messagede elfy » Mar 8 Mar 2011 19:56

Bonjour,
Nous allons avoir une petite hermann quand les beau jours vont revenir. Nous préparons le parc (nous nous basons sur le forum pour le construire), il fera 4 m X 5m. Pour les plantes, je souhaite savoir si le fait de mettre quelques pieds de brocolis et de fraisiers sont dangereux pour elle. Je posterai des photos.
Merci
elfy

Re: besoin de conseil

Messagede tortuemelo » Mar 8 Mar 2011 22:31

Il me semble que pour les brocolis, cela peut être donné mais en très petite quantité et rarement. Les fraises, pareil, il ne faut pas abuser. En fait, ce que ta tortue devrait trouver dans son enclos, ce sont les mauvaises herbes communes, pissenlits, plantains, trèfle, laiteron, etc..plus quelques fleurs, pâquerettes, violettes, pensées, pieds d'hibiscus, etc....
tortuemelo

Messagede elfy » Mer 9 Mar 2011 09:33

Pour les mauvaises herbes, pas de soucis, on laisse faire la nature. Elle arrive très vite. pour le reste (tréfle, violette, etc...) je vais semé des graines. Il existe une pelouse chinoise basé justement sur les fleurs, je vais regarder quel types de fleurs il y a.
Merci.
elfy

Messagede Meggie » Jeu 10 Mar 2011 19:30

Non, ne mets pas en accès libre dans leur parc ! Mets des mauvaises herbes, un althéa, des campanules,... tout cela est bon pour elle. Plante ton fraisier hors parc et donnes lui une fois par semaine seulement ;)
Dans le parc : des cachettes, de la grimpette, orienté au sud, une cabane, des coins d'ombre,... et adapte le selon l'espèce que tu as.
Meggie

Messagede elfy » Ven 11 Mar 2011 20:17

Meggie a écrit:Non, ne mets pas en accès libre dans leur parc ! Mets des mauvaises herbes, un althéa, des campanules,... tout cela est bon pour elle. Plante ton fraisier hors parc et donnes lui une fois par semaine seulement ;)
Dans le parc : des cachettes, de la grimpette, orienté au sud, une cabane, des coins d'ombre,... et adapte le selon l'espèce que tu as.

Les mauvaises herbes arrivent très vite dans le jardin. Pour les pieds, je vais les mettres ailleurs. Vu, le nombre de pied, on va pouvoir se partager les légumes et fruits ;)
Pour les cachettes, j'ai pris 1 écorce de liège + d'autres que l'on va construire quand on aura fini le gros oeuvre. Pour les coins d'ombres, j'ai acheté un pied de lavande et un petit arbuste + l'ombre naturel de la clôture, de la haie et de la maison. Le parc est en pente afin de pouvoir évacuer les eaux de pluie et éviter de faire piscine. Le jardin étant déjà en pente douce.
Pour la cabane, mon mari va la construire, je le laisse faire. Elle sera au point le plus haut de parc. J'ai prévu, une zone avec de l'herbe, une avec des mauvaises herbes (qui se propageront naturellement), une zone séche, un petit récipient de 1 cm de haut pour qu'elle prenne des bains, et réservé une zone pour la ponte (au cas où).
Je pique les idées de décos sur les divers sujet. Il y aura aussi un serre pour les saisons où les tempèratures seront douce.
Pour la cabane, j'ai prévue de mettre des feuilles mortes, de la paille.
Je suis preneuse d'idées et conseils.
elfy

Messagede tortuemelo » Ven 11 Mar 2011 20:44

Tu as fait le plein de bons conseils et de bonnes lectures, déjà, je trouve. Que dire d'autre qui me vienne à l'esprit.........le retour intérieur du grillage pour éviter les fuites et de faire attention aux angles (moyen de mettre des tasseaux d'angle si tu fais une clôture bois....ton terrain est en pente, donc déjà tu n'auras pas d'humidité stagnante, sinon il aurait possible de mettre des écorces de pin qui assèchent bien sur une ou plusieurs parties. Bon, et puis beaucoup de parties un peu accidentées (souches, pierres, buttes, rocailles, etc...). Si tu as des questions sur un point précis, n'hésite pas, mais je crois que tu es bien informée déjà y compris par tes propres recherches. Il ne nous reste plus qu'à constater par les photos ce que ça donnera. ;)
tortuemelo

Messagede elfy » Ven 11 Mar 2011 20:47

Pour les cailloux, pas de soucis. Il suffit de gratter un peu la terre et mon jardin en est farci. J'en ai retiré plein en commencant le 1er pan de la cloture. Nous fesons clôture en bois, car le grillage c'est dangereux avec les enfants.
Je poste des photos demain, car là il fait nuit.
elfy

Messagede tortuemelo » Ven 11 Mar 2011 20:53

Oui, je trouve que c'est mieux aussi. Et attention à la hauteur pour qu'un chien ne puisse pas sauter par-dessus, ils adorent les tortues, ça ressemble à des os pour eux. :lol:
Merci d'avance pour les photos.
tortuemelo

Messagede elfy » Ven 11 Mar 2011 21:22

Pour les chiens pas de soucis, on a qu'un chat. Le portail étant toujours fermé, les chiens des voisins ne peuvent pas entrer dans le jardin. Mais, je vais voir pour mettre un filet de protection (style ceux qu'on utilise pour ramasser les oloives), car je crains plus les oiseaux, on a parfois quelques buses et corbeaux.
elfy

Messagede elfy » Sam 12 Mar 2011 18:08

Voici une photo du parc. Je ne peux pas lui laisser tous le jardin pour l'instant, car nous avons un regard pour l'évacuation des eaux de pluies avec juste une grille qui a des espaces. Il va falloir attendre qu'elle grandisse pour ouvrir le parc.
Pour le moment, il y a juste la clôture en bois, et mon mari est en train de retourner la terre.
Image
elfy

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • besoin de conseil
    de corie » Jeu 8 Sep 2011 13:43
    7 Réponses
    2745 Vus