renseignement avant adoption

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

renseignement avant adoption

Messagede cedricelora » Ven 8 Sep 2017 11:55

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens vous voir sur ce forum car je voudrais avoir le maximum d'aide de votre part.
J'espère ne pas être jugé dans vos réponses (je ne pense pas car nous sommes tous dans l'intention ici d'une préservation de ce magnifique animal).
Nous recherchons simplement les meilleures informations afin de pouvoir nous en occuper dans les meilleures conditions possibles, nous ne voulons pas les mettre dans le salon pour faire joli ! FAN des NAC, ce n'est pas le premier animal que nous avons et nous sommes dans un objectif professionnel de travailler avec les animaux.(pas forcément avec les tortues mais notre projet est de créer notre ferme pédagogique) Bref...

J'ai avec mon amie le projet de récupérer deux bébés tortues hermann (hermanni ou boettgeri je n'arrive pas à les différencier) d'un an environ, elles font actuellement environ 5 cm.
Ce sont des amies qui ont eu une portée l'an dernier.
Je sais qu'il faut des papiers mais je crois qu'ils n'en ont pas, Mais que nous pouvons télécharger sur internet une demande d'autorisation à remplir afin d'être en règle.

Nous habitons dans le sud de la France à Montpellier exactement, où il y fait bon vivre et chaud en règle générale, nous possédons une grande terrasse de 22m2 (il y a de la place).

Après avoir lus bon nombre de messages et d'articles sur les forums mes questions, si vous le voulez bien sont les suivantes :

- Je sais que même bébé les tortues Hermann doivent hiberner (même en intérieur c'est mieux pour elles), dans l'appartement je n'ai pas d'endroit ou les faire hiberner (température normalement comprise autour de 5-10° maximum) donc je prévoyais dans le parc à l'extérieur sur la terrasse, qu'en pensez-vous? idées, réactions ...

- Je prévois un parc pour l'intérieur avec lampe chauffante 40w et lampe uvb 5.0 lors des mauvais temps ou mauvaises températures ext. et un grand parc 1m x 50 cm pour les deux bébés à l'ext. J'ai une partie de la terrasse qui est au soleil une grande partie de la journée du matin jusqu'en milieu de l'après-midi. Est-ce une bonne idée d'avoir deux parc?

- le parc ext. aurait un min de 30-40 cm de terre pour la profondeur (afin de pouvoir s’enterrer lors de leur hibernation, un espace en surface avec de petites plantations, la gamelle d'eau, les cachettes et un espace un peu plus ombragé.
Afin de contrer les éventuelles gelées (choses que je n'ai jamais vu encore sur l'ext. de mon logement plantes arbres etc...)
j’envisageais de mettre des plaques de polystyrènes au fond et sur les côtés afin d'éviter un éventuel changement de température trop important lors de l'hibernation. Le tout serais surmontés de panneaux grillagés afin d'éviter qu'elles ne puissent s'échapper et d'éventuels prédateurs. J'ai trouvé beaucoup de bonnes idées sur les différents sites dédiés aux tortues terrestres. Qu'en pensez-vous? est-ce une mauvaise idée? améliorations?

Nous ne cherchons pas à avoir des tortues juste pour avoir des tortues, mon amie en a 4 chez ses parents en ext dans un jardin, espace clos qui leur ai totalement dédié et ceux depuis presque 20 ans. C'est réellement une passion des animaux.

Nous avons également le projet de déménager et d'acheter une maison avec du terrain (mais également pour notre projet professionnel) afin de pouvoir leur offrir aussi de meilleures conditions. Cependant ce n'ai pas comme acheter une baguette de pain, c'est un peu plus long et compliqué. C'est pour cela que c'est du provisoire en attendant de trouver notre (et leur) futur logement.

Nous attendons vos réactions, remarques et surtout toute votre aide afin de pouvoir adopter ces deux petits animaux et leurs offrir tout l'amour et le bien être que nous pouvons leur procurer. Nous cherchons votre aide pour pouvoir vraiment les accueillir et afin qu'elles puissent vivre dans les meilleures conditions possibles à nos côté.

En vous remerciant
Cédric et Elora.
Avatar de l’utilisateur
cedricelora
 
Messages: 1
Inscription: Ven 8 Sep 2017 11:51
Espèces maintenues: axolotl

Re: renseignement avant adoption

Messagede lola la tortue » Lun 18 Sep 2017 15:37

bonjour

que vos tortues soient Hermann ou Boettgerie la maintenance est la même c'est le plastron qui diffère
celui des Hermann a 2 bandes noirs régulières et les boettgeri discontinues

pour l'hibernaion remises les dans une cave ou vide sanitaire à la T° de pas + de 10°12°

à partir du 15-16octobre commencer à préparer l'hibernation

vermifuger les tortues au Profender pour chaton voir explication sur le site de Jacques Prestreau

les baigner tous les jours dans quelques cm d'eau à T° ambiante et les laisser faire leurs besoins, elles ressortiront d'elle même
ralentir l'alimentation jusqu'à ce qu'elles ne mangent plus et toutes les semaines diminuer la lumière des lampes ..un soir lorsque elles sont déjà endormies les mettre à hiberner dans un caisson rempli au 3/4 de terreau bio et puis de paille et de feuilles séchées, dans l'endroit choisi sans lumière sans chauffage et sans nourriture ni boisson leur rendre visite 1 fois p/semaine
Avatar de l’utilisateur
lola la tortue
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5656
Inscription: Mar 15 Fév 2011 23:36
Localisation: Loire Atlantique
Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres


Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités