Probleme hibernation graeca

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Probleme hibernation graeca

Messagede Tibo tortue » Mar 18 Jan 2011 16:11

J'ai deux tortues Graeca depuis une dizaine d'années, elles vivent dans mon jardin en été et hibernent dans mon garage.
Mon problème est que cette année, pour la première fois, l'hiver est doux et l'une des deux tortues s'est réveillée hier soir. je ne sais pas trop quoi faire ? Dois je la nourrir ? dois je lui faire prendre un bain pour l'hydrater ? ou ne rien faire et attendre que le froid revienne pour qu'elle se rendorme d'elle même.
Merci de vos, éventuelles, réponses.
Tibo tortue
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Tortues graeca

Re: Probleme hibernation graeca

Messagede Bruno.G » Mer 19 Jan 2011 13:51

je comprends. C'est plutôt embêtant comme situation.
Non, il ne faut pas lui donner à manger car les températures vont très probablement redescendre assez rapidement.

La sortir ?
Je pourrai te dire oui et non ... si tu la sors elle va tôt ou tard se ré-endormir avec une chute des températures. :| :| :|
Pour ma part je la laisserai dans la cave et j'essaierai de faire attention à ce que les températures ne montent pas trop. ;)
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tibo tortue » Mer 19 Jan 2011 16:22

Merci de cette réponse, je vais suivre vos conseils.
Cordialement.
Tibo tortue
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Tortues graeca

Messagede bambou » Dim 6 Mar 2011 18:26

bonjours c'est bambou , j'ai des tortues d'herman , elles sont entrain d'hiberner , j'aimerais savoir sa peut arriver , qu'une peut mourrir pendant l'hibernation !je regarde de temps entemps si tous va bien , et si elle meurt j'aimerais savoir la cause !peut tu me rassurer..nous sommes début mars faut il les sortir maintenant!j'attend votre réponse merci :rougi: :coeur: :emu:
bambou

Messagede tortuemelo » Dim 6 Mar 2011 19:21

le mieux est de les laisser se réveiller d'elles-mêmes. Mourir pendant l'hibernation, cela peut arriver, rien n'est jamais sûr à 100%. Ceci dit, il faut aussi avoir bien respecté les paramètres de préparation à l'hibernation et les paramètres de l'hibernation elle -même (méthode d'hibernation, températures, hygrométrie, protection contre les risques de gel) puis il faudra respecter la post-hibernation aevce réchauffement progressif, attention au choc thermique. Une tortue peut-être malade avant la période d'hibernation ou parasitée et pourtant on voit des personnes mettre leur tortue en hibernation, donc évidemment il y a un risque non négligeable.
Mais on s'en fait beaucoup et c'est naturel, c'est une période angoissante et pour ceux qui la pratiquent depuis des années, elles peut rester une source d'inquiétude malgré l'habitude...
tortuemelo

Messagede Meggie » Lun 7 Mar 2011 00:00

Comme toi, une de mes graeca est réveillée...la différence ? elles hibernent dans leur parc donc je me suis contentée de lui réduire son parc de façon qu'elle puisse vite retourner dans sa cabane anti-gel pour la nuit ou une soudaine baisse de température. Du coup, elle fait comme elle veut mais je veille à ce qu'elle rentre le soir bien au chaud. Elle a une coupelle d'eau à portée et des mauvaises herbes de son parc. Je pense que tu ne dois surtout pas la mettre en terra. Tu devrais lui mettre une coupelle d'eau et la laisser à cette température dans le garage. Vois ensuite si elle se rendort.
POur la mienne elle a une partie en tunnel-serre à la sortie de sa cabane aussi.
Meggie

Messagede bambou » Lun 7 Mar 2011 17:28

bonjours c'est bambou , j'aimerais savoir , c'est quoi la différence entre une tortue d'herman et une tortue greca!nous sommes mes tortues d'herman sont en hibernation ala cave , vont elle se réveiller vers le printemps , :coeur: :rougi: je vais les voir de temps entemps si tous va bien , a quoi voit on qu'elle vont se réveiller , je suis inquiéte merci de me répondre
bambou

Messagede lola la tortue » Lun 7 Mar 2011 18:04

...la différence entre ces 2 espèces, c'est que la Graeca est la tortue" Mauresque "elle vit en Afrique du Nord.. et dans quelques pays méditerranéen , J'ai 2 Graeca originaires du Maroc et une Graeca Nabeulensis originaire de Tunisie, elle m'a été donnée par une personne qui la trouvée dans son jardin et je l'ai adoptée, mais cette dernière est plus fragile que les autres.La Hermann est originaire de France on la trouve dans le Var, donc elle supporte totalement les changements de climats.On ne doit jamais faire cohabiter les Hermann et les Graeca , à cause de l'Erpès Virus dont sont porteuses saines les Graeca..c'est très contagieux, cause de rhinites et autres pathologies..
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede tortuemelo » Lun 7 Mar 2011 19:04

Bambou, il te suffit de suivre ce lien que je te donne et tu as de superbes fiches sur différentes espèces :
http://www.cheloniophilie.com/Fiches/
tortuemelo

Messagede tortuemelo » Lun 7 Mar 2011 19:05

bambou a écrit:bonjours c'est bambou , j'aimerais savoir , c'est quoi la différence entre une tortue d'herman et une tortue greca!nous sommes mes tortues d'herman sont en hibernation ala cave , vont elle se réveiller vers le printemps , :coeur: :rougi: je vais les voir de temps entemps si tous va bien , a quoi voit on qu'elle vont se réveiller , je suis inquiéte merci de me répondre

Des réponses sont apportées à tes questions, je ne sais pas si tu les lis, on dirait que non, par rapport à ce que tu écris.
tortuemelo

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message