Mumit

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Mumit

Messagede La Gueuse » Ven 7 Mar 2014 11:43

Salut à tous!

Voici une nouvelle arrivée (en janvier). Mumit, (prononcer Moumite) Testudo Hermanni, est née en septembre dernier et se porte très bien.
Nous l'avons adoptée chez un passionné d'Angoulème qui nous a donné toutes les infos utiles et nécessaires pour qu'elle grandisse dans les meilleures conditions.
Le vivarum dans lequel elle habite est un morceau de notre jardin, dans lequel elle évoluera cet été et quand elle sera définitivement en extérieur.
Pour l'instant, nous ne savons pas si c'est une fille ou un garçon et la personne chez qui nous l'avons adoptée ne peut se prononcer sur ce sujet car malgré la température d'incubation (-30° garçon; +30° fille) il lui est arrivé d'avoir des surprises, peut être dues à l'hygrométrie...
Nous allons donc attendre ses trois ans, où nous pourrons distinguer son sexe, pour lui chercher un/une compagne/compagnon.

Mumit en balançoire sur sa baignoire :D
Image

Vue d'ensemble du vivarium
Image

Mais où est Charlie... Euh... Mumit :)
Image
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Trachemys scripta scripta (1f & 3m) & troostii (1f)
Testudo Hermanni (1?)
Felis silvestris catus (2f)
Bolborhynchus lineola (6)

Re: Mumit

Messagede lusioux » Mer 12 Mar 2014 22:42

Bonjour bonjour ! eh bien, un nouvel arrivant c'est bien :) ! Il va être bien chez vous !
comment va la gueuse ?
on n'arrive pas à voir les image de mumit, dommage j'aurais bien aimé voir sa petite bouille ! ^^
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede La Gueuse » Mer 12 Mar 2014 23:43

Bonsoir Lusioux!

Oui, je confirme elle a l'air de bien se plaire et commence à apprécier les morceaux de fruits et légumes (pomme, banane, endive, salade) que je lui donne entre mes doigts. Elle reconnait quand je présente ma main avec le morceau de "friandise" et "accourt" pour se régaler. Je crois que je ne me lasserai jamais de ce moment si mignon. ;)

En effet, je vais essayer de remettre les photos.

Image

Image

Image

La gueuse va très bien, elle a investi son nouveau bassin il y a quelques jours et s'y plait à merveille. Par ces beaux jours, elle passe tous les après midi à s'insoler 8-) , tantôt sur la souche, tantôt sur les pierres, tantôt à même la terre, elle est aux anges!

Image
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Testudo Hermanni (1?)

Messagede lusioux » Jeu 13 Mar 2014 13:55

oooooh elle est troooop mignonne !!! :amour: :top:
J'adore, on dirait la mienne, je te posterai des photos si tu veux ! elles sont trop choupies à cet âge, je comprends ce que tu veux dire, moi je suis gaga avec les tortues bébé ^^ la moindre fleur qu'elle croque je la film !

woua effectivement, elle à l'air aux anges la gueuse ! :lol:
super le bassin :)
et le vivarium est pas mal aussi ;)
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede mortisia » Ven 14 Mar 2014 15:51

elle sont trop imi a cette age j'adore
mortisia
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: 1 testudo graeca

Messagede La Gueuse » Mer 4 Juin 2014 23:08

Merci Morticia! ;) Tu as raison Lusioux elle est vraiment trop mimi. :D Et je vais peut être avoir des petites trachemys mais, novice, je ne sais pas vraiment comment instaler la plage de ponte (même si j'ai tout bien lu les notices)...
Aurais tu des conseils à me donner?
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Testudo Hermanni (1?)

Messagede La Gueuse » Lun 9 Juin 2014 09:44

Coucou tout le monde!

L'enclos de Mumit est presque terminé! Elle y passe ses journées mais pas encore ses nuits car nous n'avons pas fini le couvercle.
Nous l'avons placé près du bassin des gueuses; parce que c'était le meilleur endroit du jardin niveau ombragement en plein cagnar, diversité d'adventices et relief de terrain (15cm de dénivelé).

Voici le début des excavation:
Image
C'est mignon les petits carrés découpés en puzzle :smil:
Image
Mise en place du grillage anti prédateurs tunelliers :langue:
Image
Replacement du puzzle
Image
J'ai commencé par le centre pour fixer le grillage et ensuite terminer par les bords en enterrant en même temps le grillage des côtés mais faut être très minutieux car plus moyen de faire glisser les carrés de puzzle si décalage il y a :triste:
Image
Ce n'est pas de tout repos mais le résultat est satisfaisant.
Image
Après quelques jours, la végétation a repris du poil de la bête et les recherches du soir pour rentrer l'animal sont souvent longues! :-| Mais où est Charlie... Euh... Mumit??? :lol:
Image
Indice: au centre du grand carré ;)

Lorsque les "couvercles" seront finis nous mettrons les cavia porcellus de notre fille dedans pour tondre la jungle :) car il y a du boulot!!! :mrgreen:
Rassurez vous, nous avons déjà fait l'expérience de les laisser ensemble dans le petit enclos de jour (fait maison)
Image
et tout s'est bien passé. Les chocons ne s'occupent même pas de Mumit. Mais nous les surveillons régulièrement au cas où il changeraient de régime alimentaire... :evil: Auquel cas c'est très bon à la broche ces bêbêtes là! :twisted:

Restera la maison de Mumit à faire, je pense qu'on va lui construire une petite maison en pierre et toit de tuiles... ou une cabane en bois... Nous verrons bien selon l'inspiration...
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Testudo Hermanni (1?)

Messagede lusioux » Lun 9 Juin 2014 22:24

Il n'y a pas à dire, chez toi les tortues sont vraiment bien ! Chapeau c'est du beau boulot ! Je suis fan du puzzle que tu as fait c'est génial comme méthode comment as-tu procédé pour une découpe aussi net ? :)
Aie pour les trachemys je ne saurais pas quoi te dire ce n'est pas mon domaine de prédilection :-/
lusioux
Modérateur
Modérateur

Messagede La Gueuse » Mar 10 Juin 2014 01:25

Merci Lusioux!

Depuis le temps que je veux les installer correctement je profite au max du jardin, même si nous ne sommes qu'en location.

J'ai d'abord découpé les bords des carrés du puzzle avec une bêche puis avec une pelle carrée j'ai décolé les pièces (epaisseur 10cm environ). Il reste quand même des zones, au niveau des coupes, où la végétation a du mal à reprendre et à ces mêmes endroits, la terre ne s'est pas super bien remise mais ça viendra... Ou si ça ne vient pas je tondrais bien raz et nivellerais avec de la terre fine...
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Testudo Hermanni (1?)

Messagede La Gueuse » Dim 22 Juin 2014 12:47

Salut à toutes et tous!

Ce w-e c'est travaux dans l'enclos: tonte rase et décompactage d'une moitié de la parcelle pour faciliter le développement de la végétation et l'excavation de la petite pensionnaire pour ses siestes ainsi qu'une création de "grotte".

Long et fastidieux car la terre est super dure mais le résultat se profile excellent!

A suivre...
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Testudo Hermanni (1?)

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres