C'est si petit.... mais c'est qui ?

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

C'est si petit.... mais c'est qui ?

Messagede Loupiot » Dim 1 Juin 2014 22:58

Bonjour,

Comme je suis totalement novice, je ne peux jouer que sur les mot désolé ;)

Nous avons emménagé avec ma femme dans notre nouvelle maison au mois de novembre dernier. Nous disposons d'un grand jardin dans lequel les anciens propriétaires avaient un enclos.
Ils nous avaient prévenu qu'ils avaient des tortues terrestres.

Or nous venons justement de faire une découverte de 7 mini-tortues en déblayant ce coin.... Je connais le minimum en matière de tortue, mais je suis bien incapable de savoir quelle espèce c'est, ni si c'est un mâle ou une femelle.

J'ai pris des photos des 7 tortues. 4 ont la même tailles (même ponte ?), puis 2 plus petites et pour finir 1 encore plus petite et bombée:

J'ai retiré les photos qui prenaient de la place pour rien maintenant que les parents sont identifiés....

Si quelqu'un est capable de m'en dire plus je serai ravis de commencer à en apprendre plus :)

J'ai bien vu votre explication pour les reconnaissance, mais même avec votre mode d'emploi je suis pas vraiment doué :(
Dernière édition par Loupiot le Sam 28 Juin 2014 16:42, édité 1 fois.
Loupiot
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: ?

Re: C'est si petit.... mais c'est qui ?

Messagede Zed » Dim 1 Juin 2014 23:38

Bonjour!

Bon pour moi ce sont des jeunes juvéniles Eurotestudo Boettgeri, espèce d'Europe de l'Est, ressemblant à nos Eurotestudo Hermanni d'Europe occidentale...

Elle sont bien trop petites pour l'instant pour être sexées...

Et j'ai pas tout compris, les tortues sont encore dans l'enclos? Le propriétaire les a laissées là sans trop de rensrignements et en prévenant juste : "Ah au fait il y a des tortues"... ?

En tout cas c'est bizn si elles ont hiberné toutes seules, ça prouve qu'elle sont résistantes.

Bonne soirée,

Zed
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede Loupiot » Lun 2 Juin 2014 05:23

Bonjour,

En fait, l'enclos n'est plus là, mais il y avait plein de branche et nous avons déblayé avec les beaux jours et nous sommes tombé dessus par hasard...

Donc si ça se trouve, il y en a d'autres car je pense qu'elles ont passé l'hiver là dedans. A voir la taille, elles doivent être assez jeune je suppose.

Je pense que les anciens propriétaires ne savaient pas qu'il en restait dans leur enclos avant de partir.
Loupiot
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lusioux » Lun 2 Juin 2014 14:08

Eh bien c'est ce qui s'appelle avoir de la chance !!! :D !
Elles sont magnifiques !!!! :coeur2:
:amour:
Je partage ton avis Zed ! je vois aussi des boettgeri.

Comment allez vous faire ? construire un enclos grillagé à l'ancien emplacement peut être ?
Il faut qu'elles aient une coupelle d'eau à disposition, enfoncée dans le sol pour entrer et sortir facilement, et peu profond, ils faut qu'elles aient la tête et les 3/4 de la carapace hors de l'eau.
et niveau alimentation, mauvaises herbes à volontée :) pissenlit, fleurs de pissenlit, paquerettes, trèfles ...
La petite bombée est peut être née après les autres ... Peut être a-t-elle passé l'hiver dans son oeuf ... j'ai lu quelque part que ça arrivait parfois. à la voir comme ça bombée, je suis tentée de croire qu'elle à éclos il y a peu. Il faudra bien veiller sur elle !
Elles doivent avoir un an, maximum 2.
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede lola la tortue » Lun 2 Juin 2014 14:22

formidable de trouver cette "nichée " de tortues... prenez en bien soin , à partir de 3 ans il faudra séparer les mâles des femelles .. elles sont très belles..

et les anciens proprios ? donnez leur des nouvelles... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Loupiot » Mer 4 Juin 2014 14:28

Bonjour,

Les anciens propriétaires se doutaient des naissances effectivement...

Je ne sais pas s'ils s'y connaissaient si bien que ça en tortues mais en tout cas ils m'ont envoyé les photos de toutes leurs tortues (en fait ils en ont beaucoup).

Mais si je comprend bien, elles étaient toutes dans un même enclos et ils ne savent pas qui sont les "parents" des petits que nous avons trouvés.
Il y a moyen de le savoir ?

J'ai retiré les photos qui prenaient de la place pour rien maintenant que les parents sont identifiés....
Dernière édition par Loupiot le Sam 28 Juin 2014 16:43, édité 3 fois.
Loupiot
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Mer 4 Juin 2014 14:36

dans le lot il y a différentes espèces et des tortues âgées ... il faudrait nous envoyer en + le derrière de la carapace au niveau de la queue ..voir l'écaille supracaudale :pas facile comme ça il te sera difficile de reconnaître les parents ...

ces gens là ne t'ont n'"ont pas laissé de papier officiel , CITES j'espère qu'en te donnant tout cette tribut tu ne vas pas avoir d'ennuis....
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede Loupiot » Mer 4 Juin 2014 14:45

Dernière édition par Loupiot le Sam 28 Juin 2014 16:43, édité 2 fois.
Loupiot
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Loupiot » Mer 4 Juin 2014 14:52

Bonjour,

lola la tortue a écrit:dans le lot il y a différentes espèces et des tortues âgées ... il faudrait nous envoyer en + le derrière de la carapace au niveau de la queue ..voir l'écaille supracaudale :pas facile comme ça il te sera difficile de reconnaître les parents ...

ces gens là ne t'ont n'"ont pas laissé de papier officiel , CITES j'espère qu'en te donnant tout cette tribut tu ne vas pas avoir d'ennuis....

Je pense qu'il y a plusieurs espèces.... après, vu les difficultés que j'ai à avoir des précisions sur les tortues, je doute qu'elles aient des "papiers officiels".

Par contre, je veux bien leur demander des photos (j'en ai d'autres aussi mais je n'ai pas tout placé pensant que c'était suffisant), mais l'écaille supra-caudale, c'est bien le bout de carapace juste au dessus de la queue ?
Loupiot
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Mer 4 Juin 2014 15:14

oui car pour les Graeca tortue d'Afrique du Nord l'écaille supracaudale est simple d'un seul tenant et pour les Hermann l'écaille est divisée en 2 autres critère pour les Graeca il y a de chaque côté de la queue entre chaque cuisses de petits appendices sorte de petite cornes ..., c'est à partir de ça que l'on voit les différences après il y a d'autre détails pour différencier : le Maroc, l'Algérie la Tunisie et même la Turquie .
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message