Informations tortue !!!!

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Informations tortue !!!!

Messagede Nous5 » Lun 24 Fév 2014 15:18

Bonjour,

Nous souhaitons accueillir une tortue, mais avant nous souhaitons nous renseigner sur les façons de s'en occuper (soins particuliers, nourritures .....)
Quelle tortue est la plus adapté à la vie de famille avec enfants????

Merci de vos conseils !!!!!
Nous5

Re: Informations tortue !!!!

Messagede Zed » Mar 25 Fév 2014 00:59

Bonjour,

Je ne veux pas te décourager, mais prends bien conscience de l'investissement que représente une tortue. Investissement d'abord financier (pour le matériel), mais surtout un investissement de temps.

Reste ensuite à savoir si tu acquiers ta tortue légalement ou pas. C'est en effet un point trop souvent négligé lors de l'achat d'une tortue. Pourquoi acheter une tortue légalement? Tout d'abord pour s'assurer de la provenance des tortues, qu'elles n'ont pas été prélevées in natura, la qualité de l'élevage qui est souvent supérieure chez un éleveur reconnu. Et tout simplement pour être dans la légalité.
Mais je me vois mal donner une leçon de morale, et même si je ne t'y encourage pas, je comprendrais que tu négliges l'AEA (Autorisation d'Elevage d'Agrément) qui n'est pas toujours facile à décrocher.
Mais garde cependant toujours une chose en tête : que tu sois dans la légalité ou pas, ta priorité doit toujours être d'offrir à ta tortue les meilleures conditions possibles.

Ensuite, reste à savoir si tu souhaite acquérir une aquatique ou une terrestre. Pour ma part, je te conseille plutôt une terrestre à part si tu n'as pas de jardin. Car une terrestre nécessite un enclos. Impérativement.

Je ne veux en aucun cas te faire peur, je te préviens juste car ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

Pour ta question, ce sont plutôt les enfants qui peuvent être dangereux pour les tortues et non le contraire... ;)

Salut et bonne réflexion :D

Zed
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede Nous5 » Mar 25 Fév 2014 11:18

Merci Zed pour ta réponse.

Oui oui nous savons qu'une tortue c'est un investissement (comme tout animal d'ailleurs), c'est pour ça qu'on prend le temps de se renseigner avant.

Pour ce qui est de la légalité, j'avais une question un peu bête mais les tortues achetées en animalerie sont légales????

L'AEA c'est quand on veut faire un élevage ou même juste quand on une seule tortue????

Nous avons pas mal regardé sur le net et oui on pense prendre une tortue terrestre (nous avons un grand jardin).
Nous5

Messagede Zed » Mar 25 Fév 2014 18:23

Merci à toi de te renseigner!

Même quand on souhaite n'avoir qu'une seule tortue, l'AEA est obligatoire. Avec cette autorisation, tu peux posséder jusqu'à 6 tortues. L'AEA est une autortisation; pour un élevage, un diplôme, le Certificat de Capacité (CDC) doit être passé.

Pour obtenir l'autorisation d'élevage d'agrément...
Il n'y a pas de secret; il faut se renseigner, naviguer sur des sites, des forums, encore et encore... "Se faire la main" en quelques sorte.

- Adhère à la FFEPT : http://www.ffept.org/
Le fait d'être adhérent à une association de protection et d'élevage des tortues jouera en ta faveur lors de ta demande.

- Consulte de sites, comme celui de Jacques Prestreau qui fait référence : http://jacques.prestreau.pagesperso-ora ... rtues/pdf/

- Commence par tapper des mots clés sur le net (comme "Tortue d'Hermann", "élevage tortue") qui t'aiguillerons vers encore d'autres sites, forums, où tu trouveras peut-être d'autres liens...

En clair: toute info est bonne à prendre. N'oublie pas aussi cette rubrique du forum : livres-et-sites-internet-f76.html

À ce prix tu pourras prétendre à l'AEA. Tu pourras le remplir en demandant l'aide d'autres éleveurs.
Lien très utile à ce moment là : http://jacques.prestreau.pagesperso-ora ... 38_aea.pdf

Sinon, il y a l'Agrionemys Horsfieldii qui ne nécessite pas d'autorisation. Mais qui sait si cela ne sera pas le cas un jour? Et si tu veux pouvoir profiter de ta tortue un maximum, ce que je peux comprendre (sans non plus atteindre un énorme degré de proximité, car rappelons que la tortue est avant tout un animal sauvage), cette espèce hiberne 6 mois dans l'année. Mais il y a quand même le gros avantage de pouvoir la détenir sans autortisation... Fais ton choix...

Pour répondre à ta question, Oui, les tortues vendues en animalerie sont dans un cadre légal. Elles viennent en effet à l'origine d'élevages "normaux". Mais tortue légale ne veut pas forcément dire tortue bien traitée. Les personnes qui s'en occupent en animalerie ne sont en effet en aucun cas des passionnés, ils prodiguent souvent de mauvais conseils (l'exemple le plus évident est le coup des copeaux de bois comme substrat qu'ils conseillent...). Les tortues y sont souvent maintenues dans de très mauvaises conditions, se rajoutant à cela la plupart du temps un grand nombre d'individus dans peu de place. Ces mauvaise conditions se reflètent sur leurs carapaces, qui sont souvent profondément tobleronnées alors qu'elles n'ont pas plus de 3 ans.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, si tu as des questions n'hésites pas à nous les soumettre!

Bonne journée d'hiver ;)

Zed
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede lola la tortue » Jeu 27 Fév 2014 15:59

... il vaudrait mieux que tu contactes un éleveur agréé ils en existent de très sérieux.. et cherche une tortue d' Hermann tortue de France facile à élever... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message