Stress

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Stress

Messagede Mickie » Dim 10 Nov 2013 16:26

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, donc pas très au point.
On vient de me donner une tortue testudo graeca nabeulensis qui vit en terrarium depuis sa venue en France toute petite, aujourd'hui elle doit avoir 7 ans.
Elle mesure 15cm pèse 700g, mais depuis une semaine que je l'ai elle ne mange pas et ne boit pas non plus, elle grimpe après les parois du terrarium et se laisse retomber. Son terrarium fait un mètre avec tube néon 5 et une lampe chauffante à 28 degrés le sol en terre de bruyère et tourbe. Elle a de l'eau pissenlit endive trèfle os de seiche mais ne touche à rien. Je m'inquiète pour elle que faire?
Merci si vous connaissez cette situation de me conseiller
Mickie
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Tortue testudo graeca nabeulensis

Re: Stress

Messagede lusioux » Dim 10 Nov 2013 16:54

Bonjour Mickie, avant toute chose je te conseille d'aller te présenter dans la rubrique présentation !
La taille et le poids que tu donnes me semblent être élevés pour une nab, pourrais tu mettre quelques photos ?
Pour une tortue de cet âge et cette taille, vivre en terrarium est impossible, elle sera malheureuse ... es-tu sure qu'elle a toujours vécu en terrarium ? c'est peut être un changement d'espace qui la stress, ce qui est bien normal.
En tous cas tu ne peux pas la laisser là, il va falloir lui faire une enclos ! et la faire hiberner !
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede Zed » Dim 10 Nov 2013 17:26

Bonjour,
Avant tout, ta tortue aurait bien un poids normal : http://www.studbook.ffept.org/pti_process.php
Son refus de se nourrir peut s'expliquer par son changement d'habitat comme le signale Lusioux, et/ou un habitat pas assez adapté à ses besoins mais puisqu'elle a toujours vécu en terrarium... (et ne t'inquiète pas, on est là pour t'aider à la rendre la plus heureuse possible! ;) ). C'est vrai quil serait bien que tu lui construise un enclos, à 15cm de plastron se serait mieux c'est sûr... Mais à la rigueur, si tu vis plutôt dans le nord, tu peux la laisser hiverner et bien lui préparer son enclos durant l'hiver. Par contre dans ce cas, ne laisse pas une température de 28 degrés tout l'hiver dans le terrarium, il faut tenir compte du rythme naturel de la tortue.
Et vas te présenter dans la rubrique Présentation :arrow:
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede Mickie » Dim 10 Nov 2013 17:42

Merci à vous de me répondre si rapidement et gentiment, je réside en Normandie ou il pleut beaucoup donc pas moyen de la mettre dehors l'hiver, mais il est prévu que je fasse un enclos pour le printemps. Elle a toujours été dans ce terrarium. Pouvez vous me conseiller pour la faire hiverner, à quel moment je dois commencer, pendant combien de temps etc....je vais aller me présenter et essayer de mettre une photo.
Mickie
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Mickie » Dim 10 Nov 2013 18:37

Image

Voila si ça marche une photo de ma tortue
Dernière édition par Patrice le Dim 10 Nov 2013 21:53, édité 1 fois.
Raison: mise à jour du tag image
Mickie
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Patrice » Dim 10 Nov 2013 21:58

Tout a été dit (et bien dit ;) ) par Lusioux et Zed.
La tortue ressemble assez à une jeune Nabeulensis, très tobleronnée, mais je confirme qu'un terra de 1 mètre, ça ne peut pas aller, même en Normandie où tu peux la laisser dehors en été et même au printemps et automne avec un châssis ou une serre.
Et si c'est vraiment une Nab, ce serait alors une femelle qui aurait quasiment sa taille adulte...
En tout cas, une hibernation s'impose, la tortue a beaucoup trop grandi.
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede Mickie » Dim 10 Nov 2013 22:39

Merci Patrice, pouvez vous me dire si je dois la faire hiberner ou hiverner car d'après les forums c'est une tortue qui doit hiverner, alors du coup je ne sais plus, et selon le cas pouvez vous me dire comment je dois proceder et aussi à partir de quand je dois le faire, pendant combien de temps, afin de na pas faire d'impair et la faire mourir, je suis vraiment novice dans ce domaine...et la personne qui l'avait ne l'a jamais fait.
Ce sera probablement dans mon garage car c'est l'endroit ou il fait le plus froid, actuellement il y a 13°
Mickie
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lusioux » Lun 11 Nov 2013 12:09

oh, la pauvre, elle a une écaille derrière qui a sauté ! :(

Alors, pour la faire hiverner, tu dois baisser progressivement la température. Elle va ralentir son alimentation, ne plus manger, et une fois qu'elle aura évacué son dernier "caca" ( facile à repérer dans un terrarium de 1mètre :lol: ) tu pourras la laisser dormir, dans un endroit qui n'excédera pas 12/13° et qui ne descendra pas en dessous de 0°.

Zed, Il me semblait qu'à 7 ans et sachant que les nab sont parmi les sous espèces les plus petites de graeca, 15 cms et 700g c'est beaucoup ...
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede Mickie » Lun 11 Nov 2013 13:43

Bonjour,
Merci à tous, mais j'ai d'autres questions à vous poser, est ce que je dois la laisser dans son terrarium pour la faire hiverner, si oui, est ce que je peux mettre le terrarium directement dans le garage, car chez moi la température ne descend pas en dessous de 20 °, et dans ce cas lui mettre la lampe chauffante pour arriver à la bonne température? pendant combien de temps doit elle hiverner? Pas évident tout ça pour moi :roll: heureusement que vous êtes la pour m'aider à lui rendre une vie meilleure ;)
Mickie
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Patrice » Lun 11 Nov 2013 19:19

Ce qu'a dit Lusioux est juste et on parle d''hiberner car on n'est pas en mesure de donner à la tortue le climat de son pays d'origine.

Bien entendu, il faut trouver un endroit à 8 ou 10 degrés (pas plus) et hors gel, genre garage ou cave et donc ne pas la laisser dans le terra. ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres