identification

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

identification

Messagede ninaetclem77 » Mar 21 Mai 2013 18:25

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide pour l'identification de la tortue que je viens d'acquerir.

Voici quelques photo de notre petite Julie (en espérant que vous nous confirmiez qu'il s'agit bien d'une fille !)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci beaucoup de votre aide

On est également un peu inquiet parce que depuis qu'on l'a (2 jours) elle n'a rien mangé, est-ce normal ? est-elle perturbée par le changement d'environnement ?
ninaetclem77

Espèces maintenues: tortue

Re: identification

Messagede lusioux » Mar 21 Mai 2013 19:23

Bonjour ! Alors, ta petite "Julie" est un "Julien" à priori ! c'est un mâle graeca, Nabulensis je pense; Il est très beau :) !
Oui c'est normal un changement d'environement peut les perturber;
comment l'as tu installé ? et pour la nourriture que lui proposes tu ?
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede ninaetclem77 » Mar 21 Mai 2013 19:50

Mince, il va falloir lui trouver un autre prénom alors, lol !

La personne qui nous l'a vendu ne semblait pas s'y connaitre tant que ça... j'espère que ce n'est pas une tortue importée illégallement.
Elle m'a dit qu'elle avait 4 ans, pensez-vous que ce soit reellement son age ?
Si j'en crois le descriptif de la graeca Nabulensis, elle sera petite (13 cm à l'âge adulte) et elle mesure déjà 12,5 cm si j'en crois la personne qui me l'a vendue ( je n'ai pas mesuré mais ça semble assez réaliste)

Pour son installation, pour le moment, on n'ose pas la laisser dehors compte tenu des conditions climatiques execrables. On l'a mise dans une caisse avec de la terre, du foin, un abri et de l'eau. On l'a placée pas très loin du chauffage et mis une petite lampe dans un coin pour chauffer une peu.
Son enclos dans le jardin est presque terminé mais la terre est tellement boueuse qu'on ne s'imagine pas la mettre directement dedans, peut-être avons-nous tort...
Nous l'avons sortie tout à l'heure et elle a gambadé un peu dans l'herbe puis nous lui avons donné un bain dans de l'eau tiède. Depuis, on la laisse se reposer dans son abri...

Pour la nourriture, on lui a donné de la salade, des paquerettes, des feuilles de pissenlit et même de la mâche.
Il nous semble qu'elle n'a touché à rien... Idem pour l'eau
ninaetclem77

Messagede ninaetclem77 » Mar 21 Mai 2013 21:00

Par contre, il ne me semble pas qu'elle ait d'éperon à l'arrière des cuisses et je crois qu'elle a 5 griffes aux pattes arrières (si on compte la griffe située à l'arrière de la patte.)
ninaetclem77

Messagede Patrice » Mar 21 Mai 2013 22:22

C'est bien un mâle Nabeulensis, probablement le taxon du Centre de la Tunisie.
Pour être complet, testudo graca nabeulensis selon la classification internationale actuelle mais qui risque de varier. ;)

J'avoue avoir hésité au premier abord pour deux choses: d'abord les petites mouchetures sur la première photo qui font penser à certaines tortues du Rif marocain, ensuite car cette tortue est peu trop bombée pour être un mâle -- il y a une différence morphologique sur les Nabeulensis entre mâle et femelle.

Et, à moins d'une excellente maintenance en captivité (?) la tortue semble être née en milieu naturel, en effet...

Concernant la taille, les auteurs avancent des avis différents, avec une fourchette entre 10 et 14 cm pour un mâle. Et pour info, mon vieux mâle Nabeulensis mesure exactement 11 cm (au plastron jusqu'au niveau de la supracaudale).
Cette tortue a donc sa taille adulte. ;)

Ce sont des tortues très fragiles et qui, dans leur milieu naturel, n'hibernent pas, ce qui fait que chez nous, elle n'ont pas l'instinct de creuser dans la terre, elles se cachent sous des feuilles (ou autres végétaux dont elles disposent) ce qui est évidemment insuffisant pour l'hiver. Par exemple, j'enterre les miennes quand le froid descend en dessous de 8 degrés et qu'elles sont bien endormies...
Avec un peu d'habitude, tout se passe bien!
:)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede ninaetclem77 » Mar 21 Mai 2013 22:42

Merci pour vos réponses.
On m'a dit qu'elle avait hiberné l'année dernière mais j'avoue que je ne sais plus si je dois le croire...
Si je l'enterre en hiver dans un caisson bien protégé contre le froid et que je l'abrite dans mon garage, pensez vous qu'elle sera bien ? Vaut-il mieux que je l'installe en terrarium pour l'hiver ? Par conséquent, elle n'hibernerait pas ?
La tortue n'est vraiment pas sauvage, elle se laisse caresser la tête et semble même rechercher le contact (ou la chaleur), j'espère donc qu'elle n'a pas été prélevée dans la nature.
ninaetclem77

Messagede Patrice » Mar 21 Mai 2013 22:55

Les Nabeulensis ont encore une autre particularité: les femelles sont craintives et rentrent la tête quand on les prend tandis que les mâles sont plutôt sociables, le mien vient me voir en me regardant la tête quand il m’aperçoit au bout du parc... ;)

Pour l'hiver, tout dépend de la région. Au passage, certains auteurs préconisent un hiver à l'intérieur avec léger chauffage mais je ne suis pas d'accord, il y a un très gros risque d'affaiblissement de la tortue.
Donc, une caisse avec des feuilles et de la terre dans un endroit non chauffé mais hors gel (garage) avec une température ne dépassant pas 8 ou 10 degrés, ça ira. Au sud, quand c'est possible, il vaut mieux les laisser dehors toute l'année, comme je fais à l'exception des jeunes de l'année que je garde en terrarium.
Mes adultes hibernent ainsi depuis 46 ans... ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ninaetclem77 » Mar 21 Mai 2013 23:31

Malheureusement, j'ai peur que nos hiver, en Seine et Marne, soient un peu plus rigoureux que dans le Gard ... Je pens que j'opterai pour une hibernation dans le garage.
Dernière petite question (pour le moment !)
Pensez-vous que je puisse la mettre dans son enclos alors que la terre est vraiment humide en raison des pluies abondantes dernièrement ou est c que je dois la maintenir un peu au chaud ?
ninaetclem77

Messagede Patrice » Mer 22 Mai 2013 10:20

Si j'ai bien compris, la tortue est actuellement dehors alors il faut la laisser où elle est même si le temps humide est loin d'être idéal et le Sud n'est pas épargné... ;)
En effet, la tortue a déjà eu beaucoup de stress dus à divers changements (c'est aussi pour ça qu'elle ne mange pas), donc inutile d'en rajouter. Il faut juste surveiller que l'endroit où elle dort soit à l'abri de la pluie.
La semaine dernière un ami vétérinaire soulignait le fait de surveiller l'apparition possible de rhinites et de mycoses dues à une humidité trop importante (même chez nous!) et aussi aux brusques variations climatiques que nous avons en ce moment...
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lusioux » Mer 22 Mai 2013 10:49

C'est vrai que le temps est inquiétant pour nos tortues !
Surtout pour des graeca, il y a de quoi vouloir les rentrer avec leur sensibilité au froid et à l'humidité ... :(
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • IDENTIFICATION
    Fichier(s) joint(s) de PHOENIX » Dim 10 Oct 2010 09:45
    0 Réponses
    1259 Vus
    Dernier message de PHOENIX Voir le dernier message
    Dim 10 Oct 2010 09:45