Tortue au Liban, a identifier.

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Tortue au Liban, a identifier.

Messagede nadine » Dim 11 Nov 2012 21:22

Bonsoir,

tout est dans le titre!
J'habite au Liban, j'ai recueilli une petite tortue et malgre mes recherches sur le net et le site, je n'arrive pas a l'identifier.
Elle est petite, 8,5cm de plastron et 158g.
j'ignore sa provenance (elevage ou autres), elle avait ete offerte a mes nieces.
Elle est particulierement rapide dans ses deplacements(pour une tortue) mais elle commence tout juste a ralentir son rythme et se nourrit peu depuis 3 jours. Cela annonce t'il son hibernation prochaine?

J'aurais besoin d'un maximum d'informations afin de m'en occuper correctement. Je dois avouer etre totalement novice dans ce domaine.
Je sais juste que l'on determine l'age d'une tortue par ses stries, mais mon mari et moi n'arrivons pas a ns mettre d'accord sur ce point, lui il en voit 3 bien distinctes , moi j'en distingue plutot une dizaine :roll:

merci d'avance pour toute aide!

je joins qq photos.

Image

Image

Image

Image
nadine

Espèces maintenues: tortue

Re: Tortue au Liban, a identifier.

Messagede Patrice » Lun 12 Nov 2012 00:08

Il faudrait une photo de la queue afin de savoir si elle a des éperons en haut des cuisses arrières. Et aussi de l'écaille supracaudale qui me semble pourtant en une seule pièce.
Sous réserves de ces éléments, et malgré des écailles costales peu orthodoxes, la tortue semble être une graeca, il y a des sous-espèces au Liban.
La taille correspond approximativement à une tortue de 3 ans, sans doute élevée en captivité.
Pour l'hibernation, attendons plus de précisions, et aussi quelle température il fait au Liban... :)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede nadine » Lun 12 Nov 2012 22:40

merci Patrice d'avoir repondu!

je vais poster une photo de la queue par contre la qualite est atroce, je tenterais de faire mieux demain.

Image

Image

alors pour repondre a votre question, au Liban, nous avons 4 vraies saisons, donc la nous sommes en plein automne, meme si les temperatures n'ont commence a se rafraichir que recemment. Et il pleut... Selon la region ou l'on est (cote, colline, montagne...) en hiver il peut neiger, geler ou pas. la ou je me situe j'ai eu un peu de neige l'annee derniere ms surtout enormement de pluie, les temperatures ont variees entre -5 et 5.

voila, j'espere que ca vs permettra de m'aider un petit peu plus...que me conseillez vous?
nadine

Messagede nadine » Lun 12 Nov 2012 22:41

ps: je confirme les eperons sur le haut des cuisses arrieres.
nadine

Messagede Patrice » Lun 12 Nov 2012 23:02

Merci pour les photos et on distingue effectivement les deux éperons, c'est bien une tortue Graeca, peut-être une sous-espèce qui sera à définir plus tard.
Les graeca sont les plus fragiles pour l'hibernation, quand même...
Si je résume, c'est une tortue trouvée au Liban dont les origines sont inconnues, dans un endroit où l'hiver me semble assez rigoureux, et elle a tendance à ralentir ses activités depuis plusieurs jours, c'est bien ça? :) Le dernier point est peut-être tout simplement la conséquence d'un abaissement des températures.
Malgré tout, je conseille plutôt une hibernation à l'intérieur pour éviter tout risque de gel ou de froid trop rude. Un endroit assez sec et non chauffé mais hors gel (cave, garage) fera l'affaire, dans une caisse de préférence en bois avec du terreau et des feuilles plus (si possible) de la paille.
Pour l'instant, il faut la laisser faire, qu'elle suive son rythme biologique, plus de conseils le moment venu, tout doit se faire en douceur, l'hibernation est un moment indispensable mais crucial pour les tortues...
:)

ps. si c'est possible, je préfère le tutoiement :D
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nadine » Lun 12 Nov 2012 23:53

je prefere aussi le tutoiment!

Je te remercie de prendre le temps de me repondre et rapidement en plus! c'est sympa.
Alors j'ai deja tout ce qu'il faut (caisse en bois, terreau, feuilles mortes et paille). Par contre il me reste a trouve la piece ideale pour l'y mettre. Le Liban etant un pays ou l'humidite est extremement elevee toute l'annee. Nous sommes exposes a la mer Mediterrannee. Ma cave est bcp trop humide, mon interieur est forcement chauffe l'hiver...

Si je peux me permettre de t'embeter encore avec quelques questions, en ce qui concerne son alimentation, est ce que je dois encore continuer a la nourrir (meme si ell ne se nourrit presque plus depuis qq jours) et si oui jusque quand? et l'eau?
elle est fort lethargique, ne bouge presque plus mais est encore hors de sa carapace la plupart du temps.
je la sors et tente de la stimuler un petit peu 1 ou 2 fois par jour.... je devrais peut etre arreter?

bon merci encore Patrice pour ton aide!
nadine

Messagede Patrice » Mar 13 Nov 2012 18:12

OK, je vois que c'est aussi compliqué que pour certains ici, en France... :lol:
(par exemple, chez moi, il ne fait pas assez froid non plus pour une hibernation à l'intérieur, même dans les pièces non chauffées!).

Tu n'aurais pas un abri à l'extérieur, genre cabane de jardin? Ce serait un peu moins humide que la cave. Il y a la solution, quand toutes les autres seront épuisées en vain, de l'hibernation à l'extérieur mais dans un endroit impérativement à l'abri de la pluie. Dans ce cas il faudrait attendre que la tortue soit complètement "au ralenti", l'enterrer d'au moins 25 cm et recouvrir le tout avec des feuilles et de la paille pour une protection optimale.
(pour info, c'est ce que je fais habituellement!)

En attendant, tu laisses de l'eau à ta tortue mais il ne faut surtout pas la stimuler, au contraire, elle va s'endormir progressivement quand la température baissera encore. Pour la nourriture, elle ne devrait logiquement pas y toucher, il est donc inutile de lui en donner s'il fait assez frais.
Raconte nous la suite! :D
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message