Bonjour,
Bonjour,
Je possède 2 tortues d'hermann. Une qui a 2ans et demi et l'autre un an et demi.
Celle qui a 2 ans et demi a déjà passé un hiver dans mon jardin, enterrée, recouverte de paille, de polystyrène, et d'une bâche.Tout l'hiver dernier j'ai eu peur qu'elle ne meurre. j'ai été rassurée lorsqu'au printemps elle a pointé le bout de son nez..
Cette année, mes 2 tortues ne se sont pas enterrées. Elles sont rentrées dans des petites maisons en boîs. Je les ai recouvertes de paille à l'intérieur de leurs abris, dessus. J'ai mis une grosse plaque de polystyrène et une grande bâche en plus dessus.
Je recommence à paniquer.
J'habite en Île-de-France.
Pensez-vous que je doive les sortir, les mettre dans une caisse comme préconisé sur certains sites et les mettre dans mon garage ? Si oui, certains disent qu'il faut de l'humidité….
J'avoue être un peu démunie face à ces animaux, que j'adore et je ne voudrai pour rien au monde qu'il leur arrive quoi que ce soit. Certains me disent de les laisser dehors, d'autres que je dois les rentrer dans une ppièce entre 3 et 10°- Je ne sais plus comment faire pour bien faire.
Si vous pouviez me conseiller.
D'avance merci.