Disparition de ma totue :(

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Disparition de ma totue :(

Messagede lusioux » Dim 28 Oct 2012 12:58

Bonjour, j'aurais aimé des conseils car je ne sais plus quoi faire,
ma petite tortue s'est échappée, c'est une graeca femelle d'une 10aine d'année, je l'avais présentée sur le forum en Aout, miss marpple ... Je l'ai cherché partout dans mon jardin, ceux de mes voisins, mais elle est vraiment petite ( 13 cms de plastron ), il y a des feuilles partout les jardins sont grands, pleins de haies et il fait froid, elle s'est surement enterrée ... j'ai peur qu'elle ne passe pas l'hiver ( son ancien propriétaire la faisait hiberner dans son garage pour lui éviter les températures négatives );
ou qu'un chien la tue en jouant avec ( mes voisins en ont chacun un ) ou qu'une tondeuse à gazon lui passe dessus, ou qu'elle se fasse écraser par une voiture ... :(
j'ai mis des mots dans toutes les boites aux lettres du quartier et même plus loin ...
Avez vous vécu des situations similaires ?
Que me conseillez vous de faire ? :heu:
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Re: Disparition de ma totue :(

Messagede christiane » Dim 28 Oct 2012 16:14

Maintenant c'est la période d'hibernation , elle a tout simplement creusé pour dormir , tu n'avais pas d'enclos ? elle se baladait dans ton jardin sans coin pour elle ? maintenant il te reste à attendre le printemps , ou alors fouille bien ton jardin pas par pas je ne vois pas autre chose
christiane
Modérateur
Modérateur

Localisation: Le sud avec son soleil * lol * Pyrénées Orientales 66000

Messagede lola la tortue » Dim 28 Oct 2012 16:17

et oui mais le mien mon mâle Nabeulensisi avait fugué en passant par-dessus la clôture mais c'était au début de l'été et je l'ai retrouvé le lendemain midi à l'est en plein soleil si' elle n'a pas de soleil elle risque fort de s'être enterrée et si c'est c'est une Graeca ce n'est pas l'hibernation idéale.... quel temps fait -il chez toi ? cherche dans les endroits ensoleillés...bonne chance ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede lusioux » Dim 28 Oct 2012 19:33

Merci de vos réponses :)
Effectivement j'ai peur qu'il fasse trop froid, on est proche de 0°C au petit matin à Toulouse ... ça fait des nuits bien fraîches :s
Elle a un enclos mais à réussi à s'échapper, j'ai du mal à l'expliquer. peut être que le grand vent qu'il a fait la semaine dernière a déplacé quelquechose qui lui a permi de réussir. Plus le temps passe plus elle peut être loin et malheureusement les clotures entre voisins dans mon quartier ne sont pas hermétiques, il y a souvent des acros dans les grillages dus aux hérissons et aux chats.
Je l'ai encore cherché aujourd'hui, chez moi et chez un voisin, sans succès.
je vais continuer à la chercher, il faudrait que ja la retrouve avant qu'il ne fasse vraiment trop froid.
merci de votre soutien.
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede lola la tortue » Dim 28 Oct 2012 19:37

de quelle espèce est ta tortue ?
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede lusioux » Dim 28 Oct 2012 19:40

C'est une tortue Graeca graeca normalement ... elle devrait être à des T° supérieures ! :/
lusioux
Modérateur
Modérateur

Messagede lola la tortue » Dim 28 Oct 2012 20:52

ça c'est sûr qu'il faut que tu la retrouves au plus vite ..l'as-tu depuis longtemps ? elle sait qu'elle doit hiberner cherche bien dans les coins les tas de feuilles , au pied des arbres, des buissons ...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede lusioux » Lun 29 Oct 2012 10:49

Je l'ai depuis Aout seulement; mon autre tortue, Yoda que j'ai depuis preque 10 ans n'avait jamais réussi à s'échapper ... :/
Cette nuit il a gelé. J'ai vraiment peur pour elle.
Est ce que vous savez si les chiens détectent les tortues ? Mes voisins m'assurent que leurs chiens les appellent quand ils trouvent des hérissons, mais un hérisson ce n'est pas une tortue ...
J'ai lu que les tortues sont particuliérement sensibles au rouge, dois-je essayer de lui fabriquer des abris rouges un peu partout en espérant qu'elle s'y dirigera peut être la semaine prochaine ( il devrait refaire beau et plus chaud )
lusioux
Modérateur
Modérateur

Messagede lola la tortue » Lun 29 Oct 2012 11:13

oui essaie tout ce qu'il est possible les chiens peuvent peut-être trouvé une tortue en lui disant.. cherche- cherche... en lui faisant renifler quelque chose qui appartient à ta tortue .. sa gamelle ... essaie tout écoute les conseils des amis.. pour la couleur rouge , mon mâle voyait mes chaussures et montait dessus .. les tortues voient très bien les fruits rouges... mais si il fait beau et chaud prochainement tu as peut-être une chance? tu chercheras du côté où le soleil donne le plus...seulement, c'est que maintenant avec le temps froid elle est peut-être à moitié enterré.?.mais souvent les Graeca sortent lorsque le soleil chauffe..
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede lusioux » Lun 29 Oct 2012 12:26

Merci de ton soutien ça fait chaud au coeur; je vais essayer de faire ça, malheureusement je n'ai pas de chien sinon j'aurais bien essayé :/ je vais tenter de faire renifler sa tuile ou elle passait ses nuits à travers le grillage aux chiens de mes voisins pour qu'ils cherchent seulement j'ai peur que si ils la trouvent ils lui fassent mal, mais d'un coté peut être qu'il vaut mieux courir ce risque plutot qu'elle meurt de froid ? pour l'instant il fait très froid et soleil. je vais mettre des pots de fleurs renversé rouges un peu partout, avec des fruits rouges dedans je verais bien !
lusioux
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message