Merci !
J'adore le dessin, c'est très "parlant"...
Alors, je confirme ma première impression, c'est bien une
graeca. Je confirme aussi mon doute sur une possible sous-espèce surtout au vu de la relative petite taille de la tortue qui me semble avoir au moins 10 ans, ou un éventuel croisement. Ici, on ne connait ni la provenance ni les parents.
Et même si un spécialiste confirme que c'est une
nabeulensis, l'hibernation a des partisans et des détracteurs. Car il est très difficile de donner à un animal le climat exact qu'il aurait eu en liberté dans son milieu naturel d'origine.
Dans les départements du Sud, une hibernation sous surveillance ne pose pas de problèmes particuliers, ça commence par une phase pendant laquelle la tortue reste plus ou moins active (c'est le cas des miennes en ce moment) mais sans s'alimenter. Puis la tortue va se cacher sous des feuilles (un espèce qui n'hiberne pas creuse peu) et on parle alors d'hivernation, phase préalable à l'hibernation. Quand le froid arrive vraiment, il faut recouvrir la tortue pour qu'elle puisse pas être atteinte par le gel et il faut surveiller car elle va pointer son nez dès les premiers jours de soleil en décembre ou janvier...
Plus au Nord, il est préférable d'adopter un autre système, genre serre.

Il y a plus inquiétant : les taches blanches, ce sont des nécroses
Si oui, ça se soigne, mais j'en ai un très mauvais souvenir sur une tortue d'eau, il y a bien longtemps...