conseil

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

conseil

Messagede domi » Jeu 2 Déc 2010 16:56

Bonjour,

Bonjour,

Je possède 2 tortues d'hermann. Une qui a 2ans et demi et l'autre un an et demi.

Celle qui a 2 ans et demi a déjà passé un hiver dans mon jardin, enterrée, recouverte de paille, de polystyrène, et d'une bâche.Tout l'hiver dernier j'ai eu peur qu'elle ne meurre. j'ai été rassurée lorsqu'au printemps elle a pointé le bout de son nez..

Cette année, mes 2 tortues ne se sont pas enterrées. Elles sont rentrées dans des petites maisons en boîs. Je les ai recouvertes de paille à l'intérieur de leurs abris, dessus. J'ai mis une grosse plaque de polystyrène et une grande bâche en plus dessus.

Je recommence à paniquer.
J'habite en Île-de-France.

Pensez-vous que je doive les sortir, les mettre dans une caisse comme préconisé sur certains sites et les mettre dans mon garage ? Si oui, certains disent qu'il faut de l'humidité….
J'avoue être un peu démunie face à ces animaux, que j'adore et je ne voudrai pour rien au monde qu'il leur arrive quoi que ce soit. Certains me disent de les laisser dehors, d'autres que je dois les rentrer dans une ppièce entre 3 et 10°- Je ne sais plus comment faire pour bien faire.

Si vous pouviez me conseiller.

D'avance merci.
domi

Re: conseil

Messagede tortue42100 » Jeu 2 Déc 2010 17:56

Bonjour,je te conseil de leur faire un caisson d'hibernation pour la mauvaise saison.Puis,dans le caisson, je te conseille de mettre de la terre de la paille et des feuilles mortes ;)
tortue42100

Messagede domi » Jeu 2 Déc 2010 18:11

merci beaucoup, je vais essayer de faire ça c week-end.
domi

Messagede tortue42100 » Jeu 2 Déc 2010 20:14

Derien ;)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
tortue42100

Messagede tortue42100 » Jeu 2 Déc 2010 22:00

Attention, dans l'hibernation d'une tortue,une température trop basse peut entrainer la mort de tes tortues!et une température trop chaude,la tortue n'hiberne meme plus!
la température idéale est entre 5 et 7°,elle peut monter a 10° mais il y a des risques que la tortue se réveille trop souvent.
mais dit moi tes tortues tu les fait hiberner dedans ou dehors? :?: :?: :?: :?: :?:
tortue42100

Messagede MYMY95/31 » Ven 3 Déc 2010 01:52

Bonjour Domi,

Je suis originaire du 95 (durant 46 ans) .Mes hermann hibernaient (et encore maintenant dans le 31) dehors dans 1
caisson d'hibernation en bois imputrescible et sécurisé par 1 fin grillage pour éviter l'intrusion des rats et souris.
L'intérieur isolé de polystyrène et doublé de bois . Rempli de terreau et recouvert de feuilles de chêne ou de noyer
pour éloigner les rongeurs. Pour être totalement zen et vu la rigueur des hivers on a installé 1 petit radiateur
radiant qui se déclenche qu'en dessous de 0 degré afin qu'il ne gèle pas dedans.

Pour tortue 42100 le caisson d'hibernation n'est pas pour la mauvaise saison mais pour l'hibernation.

Voici la photo.
Image

Image
MYMY95/31
Modératrice
Modératrice

Capacitaire: oui
Espèces maintenues: THH-THB-TGG-Radiatas-Sulcata

Messagede domi » Ven 3 Déc 2010 12:12

Merci beaucoup pour cette réponse.
L'année dernière ma première tortue a bien passé l'hiver, mais je stressedès que je vois les degrés baisser ...
domi

Messagede christiane » Ven 3 Déc 2010 12:38

Quand l'hiver arrive nous stressons moi aussi c'est pareil , mes tortues dorment en ce moment , faut dire qu'une fois deux de mes tortues sont morte et après j'avais du mal pour faire hiberner mes tortues ,
j'ai bien eu une tortue qui est morte en plein été au mois d'aout et en plus la veille elle était en forme , j'ai rien compris , c'était une ibéra de 6 ans ,
cette année j'ai mes deux bébés marginatas qui dorment je stresse aussi , elles sont tellement mimi deux adorables petites tortues ,
j'ai bien tout couvert mais elle sont dehors , je ne touche rien pour ne pas les réveiller , bien protégé je pense que tout ira bien , je croise les doigts ,
christiane
Modérateur
Modérateur

Localisation: Le sud avec son soleil * lol * Pyrénées Orientales 66000

Messagede tortue42100 » Ven 3 Déc 2010 12:43

MYMY95/31 a écrit:

Pour tortue 42100 le caisson d'hibernation n'est pas pour la mauvaise saison mais pour l'hibernation.

Je me comprend MYMY95 car pour moi une tortue hiberne souvent a la mauvaise saison :siffle:
:mrgreen:
tortue42100

Messagede tortue42100 » Ven 3 Déc 2010 12:56

(pour domi)si ta tortue hiberne dehors:
il faut une terre meuble car comme tu le sais les tortue aime bien s'entasser dans la terre.Je te conseille de becher la terre afin que les tortues arrive mieu a creuser.
Il faut protéger la zone car quand la tortue est enterrer elle est en ''mode'' vulnérable donc une cabane serais conseiller pour les intemperie.
Il faut recouvrir la zone en ajoutant par dessous des feuilles mortes et de la terre(comme je te l'ai dit) cela protegera davantage la tortue surtout si elle n'est pas beaucoup enterré.
Et evidemment signaler la présence de la tortue :mrgreen:
ATTENTION!les tortues hibernant dehors doivent etre reserver aux tortues pouvant supporter les hiver francais!

Si ta tortue hiberne chez toi:
Tu peut la faire hiberner dans un frigo meme si cette technique a l'air un peut barbare si c'est bien fait c'est sans danger ;) il est conseiller de se servir d'un frigo pour cette unique usage!
La faire hiberner dans un caisson d'hibernation:
Cette méthode est la mieu conseiller car c'est la méthode la plus naturelle pour une tortue ;)

Température de la pièce ou tu la fait hiberner:entre 5 et 7° mais évite que ce soit trop élever!

Amicalement,tortue42100
tortue42100

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • besoin de conseil
    1, 2de elfy » Mar 8 Mar 2011 19:56
    14 Réponses
    5241 Vus