dossier-demande d'autorisation

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

dossier-demande d'autorisation

Messagede marc-titine » Dim 10 Juin 2012 09:41

Bonjour

je suis en possession d'une demande d'autorisation de détension pour deux MARGINATA

je désire aujourd'hui faire une nouvelle demande pour deux tortues se sont de testudo du Maroc ( je suis a la recherche exacte de leurs espece : voir autre messsage dans identification )

j'ai dèjà fait un premier courrier auprès des services concernés afin dans un premier temps d'accepté de légaliser ces deux tourtues ( qui m'ont ete confiées par un professeur d'ecole ) , j'ai egalement accompagné mon courrier par une demande officielle d'autorisation de detention de ces deux tortues

en retour, on me demande quelques renseignements supplementaires - avez vous quelques reponses types ?

les questions :
1: - Le danger éventuel pour l’homme (transmission de maladie) n’est pas renseigné ;

2- Le statut juridique de cette espèce et les conséquences pratiques de ce statut ne sont pas renseignés :

3- Les mesures de nettoyage et de désinfection ne sont pas décrites (produits utilisés… ) ;

4- Aucune information n’est donnée sur l’évacuation des déchets ainsi que sur le devenir des cadavres en cas de décès des tortues ;

Merci
marc-titine
Jeune observateur
Jeune observateur

Capacitaire: oui
Espèces maintenues: Testudo Marginata

Re: dossier-demande d'autorisation

Messagede MYMY95/31 » Lun 11 Juin 2012 14:52

Bonjour, mes réponses sont en bleu :

les questions :
1: - Le danger éventuel pour l’homme (transmission de maladie) n’est pas renseigné ;

* Les reptiles sont des réservoirs de salmonelles, toutefois la transmission à l'homme reste rare si quelques règles d'hygiène sont respectées.
- Ne jamais embrasser 1 tortue.
- Se laver les mains après manipulation et désinfection au gel ASSANIS ou PUREL.
- Réserver 1 endroit avec point d'eau pour laver leurs accessoires.
- Eviter les manipulations aux jeunes enfants ainsi qu'aux personnes immunodéprimés.

2- Le statut juridique de cette espèce et les conséquences pratiques de ce statut ne sont pas renseignés :

Annexe 2 de la convention de Washington (CITES) et
Annexe A du règlement communautaire
En France le genre Testudo fait l'objet d'1 demande à la préfècture ou à la DDPP du département.L'animal cédé doit être accompagné d'1 facture ou d'1 certificat ou d'1 bon de cession du cédeur ou n° Cites en fonction de l'espèce acquise. Article L415-3 (amende).

3- Les mesures de nettoyage et de désinfection ne sont pas décrites (produits utilisés… ) ;

* Ramassage quotidien dans les enclos ou terra de l'alimentation non consommée et évacuation des excréments.
Changement quotidien de l'eau pour boire.
Les coupelles pour la distribution d'eau et d' alimentation sont lavées quotidiennement au détergent et javellisées 1x/semaine.

4- Aucune information n’est donnée sur l’évacuation des déchets ainsi que sur le devenir des cadavres en cas de décès des tortues ;

* Les déchets sont évacués dans des sacs poubelles hermétiques (collecte ordures ménagères).
En cas de décès d'1 tortue constat fait par vétérinaire et incinération par la société .
MYMY95/31
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: THH-THB-TGG-Radiatas-Sulcata

Messagede marc-titine » Mar 12 Juin 2012 07:54

TRES GRAND MERCI pour cette reponse
marc-titine
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede MYMY95/31 » Mar 12 Juin 2012 22:00

Hé bien si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
MYMY95/31
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: THH-THB-TGG-Radiatas-Sulcata

Messagede marc-titine » Mer 13 Juin 2012 09:22

J'en profite : les autres questions qui m'ont ete demandés ( pour completer mes propres reponses)

-- Nom usuel : ( pour une TESTUDO GRAECA MAROKKENSIS ) si mes tortues sont bein des Marokkensis

-- type de biotope de cette espèce de tortues

-- une autre question que je n'est pas vraiment compris :
- Vous demandez une autorisation de détention pour deux spécimens, pourquoi l’enclos est-il prévu pour une ou deux tortues ?

j'ai bien expliqué que j'avais un enclos pour mes deux Marginata - et que les deux Testudo auront leurs propre enclos, et ne seront jamais en contact avec les Marginata

C'est tout ce qui m'a ete demandé en complement a ma demande d'autorisation

---------- je joint a nouveau les photos pour identification

Image

Image

Image

----- la deuxieme

Image

Image

Image

Merci
marc-titine
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede MYMY95/31 » Mer 13 Juin 2012 19:19

marc-titine a écrit:J'en profite : les autres questions qui m'ont ete demandés ( pour completer mes propres reponses)

-- Nom usuel : ( pour une TESTUDO GRAECA MAROKKENSIS ) si mes tortues sont bein des Marokkensis

Ce n'est pas certain et ne t'aventures pas dans cette délicate différenciation . Comme je te le disais ils ne font pas de différence donc restes-en sur Testudo Graeca.

-- type de biotope de cette espèce de tortues

Répartition/Biotope : Afrique du Nord (Maroc,Algérie,Tunisie et Lybie) Sud de l'Espagne, Iles Baléares,Sardaigne et Sicile.
Biotope : Vallées encaissées et plaines à végétation rase.

-- une autre question que je n'est pas vraiment compris :
- Vous demandez une autorisation de détention pour deux spécimens, pourquoi l’enclos est-il prévu pour une ou deux tortues ?

j'ai bien expliqué que j'avais un enclos pour mes deux Marginata - et que les deux Testudo auront leurs propre enclos, et ne seront jamais en contact avec les Marginata

Parce qu'il faut que tu sois très clair.Tu dois dire dans ta demande :
2 espèces:Testudo Marginata - nombre de spécimens (nombre d'individus) mâle-femelle ou indéterminé
et : Testudo Graeca - nombre de spécimens (nombre d'individus) mâle-femelle ou indéterminé

*MYMY*

C'est tout ce qui m'a ete demandé en complement a ma demande d'autorisation

---------- je joint a nouveau les photos pour identification

Image

Image

Image

----- la deuxieme

Image

Image

Image

Merci
MYMY95/31