Je désespère

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Je désespère

Messagede tropicarina » Sam 31 Mar 2012 23:01

Bonsoir à tous.
Voilà je souhaiterai acquérir une tortue de terre. J'essaye de trouver des infos un peu à droite à gauche et habitant la région Lorraine on me conseille plutot une tortue hermani Boettgeri puisque que je pense la laisser dans son parc toute l'année. Je suis un peu perdu car je vois sur internet qu'il faut se procurer une demande d'autorisation AEA et si j'ai bien compris en préfecture. Je crois qu'il s'agit du formulaire cerfa N12447*01. Donc avant de trouver une tortue il faut passer par la demande ?? Mais sur le formulaire il demande le nom de l'espèce, descriptif de l'enclos que je n'ai pas puisque je n'ai pas la tortue, enfin bref il y a la quasi totalité des questions que je ne pourrais pas répondre à ce formulaire. Donc vraiment découragée, perdu. Et pour couronner le tout dans une animalerie on me répond que je ne trouverai pas de tortue hermani boettgeri à la vente car espèce protégé. Lorsque je regarde le prix d'autres espèces de tortue de terre en animalerie il faut rien que pour une petite tortue mettre entre 150-200 €. Dites moi comment je dois faire ? Y a t il des éleveurs en Lorraine ?
Merci
tropicarina

Re: Je désespère

Messagede Bruno.G » Mar 3 Avr 2012 13:34

Personnellement, je connais de nombreux éleveurs d'Eurorestestudo en Lorraine (ils ne vendent pas à ma connaissance mais mon témoignage et simplement la pour te dire que toutes les tortues du genre Eurotestudo peuvent être une solution).

Cependant pour l'élevage il faudra seulement faire le nécessaire pour l'hiver qui est rude chez vous.

Pour la demande d'agrément, je ne suis pas un expert mais je sais que de nombreuses personnes acquerissent d'abord une ou deux tortues et qu'après seulement elles font la demande... tortuemelo, Mymy ou christiane pourront t'aider d'avantage... tu peux éventuellement leur envoyer un mp (message privé).

Bien cordialement
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede em77 » Mar 3 Avr 2012 19:46

Au niveau législatif pur, il me semble que la démarche attendue est:
- d'abord préparer un enclos pour acuueillir d'éventuelles tortues,
- remplir la demande d'AEA qui doit ensuite être envoyée aux autorités compétentes,
- je crois qu'il peut y avoir une visite de contrôle des installations ensuite.
Et si tout est OK, l'AEA est accordée et tu peux acheter tes tortues.

Mais bon, effectivement il me semble que si on a déjà les tortues on peut se régulariser. Attention quand même, il faut voir selon le département, chaque département ayant sa façon de fonctionner.

Le mieux serait sans doute d'appeler les services qui délivrent l'AEA dans ton département pour avoir leur son de cloche.

Maintenant, personnellement je n'ai pas de terrestres et n'ai jamais fait de demande d'AEA, donc je ne suis pas sûre à 100%.

Peut-être que Mymy et Tortuemelo pourront effectivement t'en dire plus.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede tortuemelo » Mer 4 Avr 2012 16:55

oui, juste qu'il faut toujours que tu aies ton autorisation avant acquisition de la tortue.
tortuemelo

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres