Il y a t'il une hiérarchie chez les tortue ???

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Il y a t'il une hiérarchie chez les tortue ???

Messagede missalice18 » Jeu 11 Aoû 2011 13:44

Bonjours tout le monde ! :D

J'ai une tortue de 3 ans, Cléopatre, que j'ai depuis sa naissance, et hier j'ai eu deux nouvelle tortue de 1 ans .
Et j'ai remarquer que Cléopatre tapé la carapace des deux autres tortues avec sa tète. Ce n'est violent mais sa suffit pour leurs faire rentré la tète dans leurs carapaces. Alors j'aimerais savoir pourquoi elle fait sa ? Et est-ce qu'il existe une hiérarchie chez les tortues ?

Autre problème : aujourd’hui l'une des deux jeunes tortues n'est pas sortie et n'a pas manger hier. Est-ce que c'est normal ? Est- ce que c'est le changement de maison qui fait qu'elle réagit comme sa ? Ou est-ce que c'est parce qu'elle se fait dominer par Cléopatre ? Si oui, est-ce qu'il faut que je les sépare ou que je les laisse faire ?
Il y a beaucoup de questions mais je m'inquiète pour cette jeunes tortues.

Merci d'avance ! :D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: Testudo Graeca

Re: Il y a t'il une hiérarchie chez les tortue ???

Messagede Agathe » Jeu 11 Aoû 2011 14:28

Bonjour à toi ! Un changement de lieux d'habitation peut engendrer un certain stress, donc un comportement "non naturel" pour celle qui reste prostrée ,cela devrait changer rapidement par la suite ; par contre il faut toujours prendre des précautions lors de l'acquisition de nouvelles tortues ,dont la principale serait de ne pas mettre les tortues avec les anciennes déja présentes , on appel cela une mise en quarantaine ; celle ci a pour but d'éviter toutes transmissions de virus , bactéries , champignons entre elles , évitant ainsi de mettre en danger toutes tes tortues ... ;cette mise en quarantaine devrait commencer dés maintenant et au mieux jusqu'a la fin de l'été prochain :p (enfin maintenant c'est un peu tard :p ) ; pour le comportement aggressif ,je ne suis pas experte mais je dirais que la première tortue défend son territoire .Peux tu essayer de prendre des photos de tes trois tortues ? en prenant bien soin de les prendre sous 4/5 angles différents ( desus ,desous , devant , derrière et coté ) et de nous les faire parvenir via le forum ? merci . A bientot. Ah oui dans la meme optique de la mise en quarantaine , s'occuper toujours de la première tortue acquise (en bonne santé) ensuite des nouvelles , en cas de manipulation ; bien se laver les mains ensuite ( 1 minute avec savon ) , étant infirmière je peux passer la méthode du lavage des mains par la suite sous forme de shéma explicatif, il y a aussi la solution hydro alcoolisée ,(30 secondes de lavage ) , mais attention les mains doivent etre non souillées pour que cela soit efficace .
Agathe

Messagede missalice18 » Jeu 11 Aoû 2011 14:40

merci beaucoup pour ta réponse !

Je ne savais pas qu'il fallait mettre les nouvelles tortues en quarantaine avant de les mettre avec les autres.
Maintenant c'est un peu tard mais c'est bon à savoir pour les prochaines tortues !
Et pour les photos j'en ferais promis !
Quand à la tortue qui reste dans son trou, je vais attendre un peu pour voir si elle sort !
Encore merci pour ta réponse Agathe ! :D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede Anna » Jeu 11 Aoû 2011 15:08

Coucou Missalice ;)
Petite question au passage est-ce que tes tortues sont de la même espéces??
Sinon tu sais que l ont ne mélanges pas les espéces differentes?
Pour le reste comme le dit Agathe quarantaine pour tes nouvelles arrivante
Et bien se lavé les mains comme on te l a déja dit aprés chaque manipulation c est trés important ;)
Je te fais des gros bisous la Miss 8-)
Anna

Messagede missalice18 » Jeu 11 Aoû 2011 16:14

Oui mes tortues sont de la même espèce ! C'est des testudo graeca ! :D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede Roro91 » Ven 12 Aoû 2011 10:43

Si elle ne sort pas c'est peut etre acause du temps !trop froid ou trop chaud rien d'inquietant.. Par contre si cleopatre persiste c'est peut etre que l'enclos est petit ( tu peut egalement nous mettre une photo de l'enclos avec les dimension) la seul chose qui risque d'arrivè je pense est que la carapace des petite s'abime mais c'est tous !
Roro91
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: testudo graeca x3
eurotestudo hermann x3
Trachemys scrypta scrypta x4
Graptemys ouatchitensis x1
Pogona vitticeps x4

Messagede missalice18 » Ven 12 Aoû 2011 13:42

Merci pour vos réponse ! Aujourd'hui la petite tortue est sortie et à manger, et Cléopatre à l'air de s’être calmer ! Tout redevient normale ! :D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede lola la tortue » Ven 12 Aoû 2011 15:53

...souvent elles font ça, se cogner c'est pour éprouver l'autre et exprimer sa dominance...lorsque'lles sont adultes les mâles font ça aux femelles, mais c'est pour la copulation...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message