Les maladies des Graeca ?

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Les maladies des Graeca ?

Messagede missalice18 » Lun 5 Mar 2012 20:40

Coucou tous le monde !

Ça y est mes petites tortues sont sorties de l'hibernation il y a trois jours environ. Se sont des Graeca mais je ne connais pas leur sous-espèces :? .
Elles ont hiberné tout l'hiver dehors dans leur enclos. On leur avait mit une couche de paille pour les protéger et on avait rajouté des tuiles la ou elles s'était enterré.
J'ai appris que les Graeca étaient sensible à l'humidité et que certaines d'entre elles attrapaient des "rhinites". J'aimerais savoir comment faire pour repérer si sa tortue est malade ? Est-ce que c'est grave ? Comment les soigner si jamais ? et il y a t-il d'autre "maladie" dont il faudrait se méfier ?

Bref voila ! Merci d'avance pour vos réponse ! ;D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: Testudo Graeca

Re: Les maladies des Graeca ?

Messagede Céline » Lun 5 Mar 2012 21:02

missalice18 a écrit:J'ai appris que les Graeca étaient sensible à l'humidité et que certaines d'entre elles attrapaient des "rhinites". J'aimerais savoir comment faire pour repérer si sa tortue est malade ? Est-ce que c'est grave ? Comment les soigner si jamais ?

Coucou Missalice,

La tortue a le nez qui coule, les conjonctives peuvent être irritées, la tortue respire par la bouche, elle éternue, on observe aussi dans les cas plus graves une perte d'appétit voire une apathie. Ces symptômes dépendent du stade de la pathologie. ça peut être grave si ce n'est pas traité, et il faut consulter un vétérinaire qui prescrira des antibiotiques. ;)

Pour le reste, les graeca sont porteuses saines de l'herpès virus, mortel pour les hermanni. C'est pour ça qu'il ne faut pas que ces deux espèces soient en contact.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede missalice18 » Lun 5 Mar 2012 21:17

Merci beaucoup Céline je vais surveiller mes tortues de près !
Pour l'herpès virus j'était au courant mais je pensais que c'était les hermann qui était porteuse saine.
Est_ce que ce virus peut les rendre malade ? Elle l'on forcément toute ?
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede Anna » Mar 6 Mar 2012 13:54

missalice18 a écrit:Merci beaucoup Céline je vais surveiller mes tortues de près !
Pour l'herpès virus j'était au courant mais je pensais que c'était les hermann qui était porteuse saine.
Est_ce que ce virus peut les rendre malade ? Elle l'on forcément toute ?

Coucou l'herpés et un virus mortel, il peu tué tout un cheptel
Tiens c'est une explication que j ai trouver trés interessante

La rhinite contagieuse des tortues grecques : elle représente presque la moitié des consultations de cette espèce (43,4%) et est une catastrophe pour les élevages. Il faut insister sur la gravité de cette affection qui fait également des ravages chez les espèces exotiques, particulièrement lorsqu’elles sont en contact avec les tortues grecques.

La rhinite est due essentiellement à une bactérie atypique (mycoplasme), parfois associée de virus (herpès-virus particulièrement). Les mycoplasmes peuvent être simplement portés par l’organisme et les symptômes n’apparaître que lors d’un stress d’élevage (climatique, déplacement, sur-densité, environnement défectueux. Les tortues d’ hermann peuvent héberger le mycoplasme, mais présentent rarement des symptômes (2,8% des consultations), tout au moins en extérieur dans notre région. Les tortues grecques du Maghreb peuvent porter la bactérie mais ne présentent habituellement pas de symptômes dans leur pays.

Malheureusement, quand elles sont introduites illégalement en France, elles expriment souvent la maladie rapidement après leur arrivée. On sait maintenant guérir les symptômes mais l’animal contaminé reste probablement porteur à vie et contagieux, même en phase asymptomatique. Les rechutes sont fréquentes. La prévention est très difficile. Les tests sérologiques de dépistage ne sont pas disponibles en France et aucune durée minimale de quarantaine ne peut garantir l’indemnité d’une tortue. IL EST INDISPENSABE DE NE PAS ACHETER ET IMPORTER DES INDIVIDUS SAUVAGES, pour des raisons légales, morales et sanitaires
Anna

Messagede missalice18 » Mar 6 Mar 2012 20:18

Oui c'est explication est intéressante en effet. Je vais bien me méfier !
Merci encore ! :D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede Anna » Mar 6 Mar 2012 20:29

missalice18 a écrit:Oui c'est explication est intéressante en effet. Je vais bien me méfier !
Merci encore ! :D

J'espére que ça repond à ta question Miss :mrgreen: :mrgreen:
J avais lu ça sur un forum
Je trouve que c est trés bien expliqué
Et oui comme dirais l autre une nigaude qui cherche des infos sur Wikipédia :mdr:
Anna

Messagede missalice18 » Mer 7 Mar 2012 22:12

C'est très bien expliquer et ça répond exactement à se que je voulais savoir ! :D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede Anna » Jeu 8 Mar 2012 01:04

missalice18 a écrit:C'est très bien expliquer et ça répond exactement à se que je voulais savoir ! :D

Gentille Miss ;) ça fait plaisir à entendre ;)
Merciiiiiiii
ça change :mrgreen:
Anna

Messagede missalice18 » Ven 9 Mar 2012 17:24

Mais c'est normal ! :D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation