Nouvelle tortue

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Nouvelle tortue

Messagede ambremc » Dim 10 Juil 2011 12:56

Bonjour,

J'ai eu pour mon anniversaire une tortue hermann (dont j'ignore encore l'age, il faut que je demande à la personne qui me l'a offerte). Le problème c'est que j'habite dans le centre ville d'Aix-en-Provence dans un petit appartement de 32m². Pour l'instant j'ai installé la tortue dans un carton (qui contenait un four :) ) de 60x43x40, avec de la terre, un petit abris et une assiette d'eau (pour la "piscine"). Mais bon, un carton, c'est pas le top (au moins à cause de l’étanchéité). Comme je n'ai pas trop les moyens ni la place d'acheter un grand terrarium je me demandait ce que je pouvais utiliser de mieux... Je pensait à un bac de cage à cochon d'inde (de environ 70-80 x 40 et d'essayer d'en trouver un assez haut). Pensez-vous que cela pourrait aller ? Sinon savez vous ou je peux trouver un terrarium pas trop grand et a un prix raisonnable ? Ou avez vous d'autres idées ?

En tout cas, merci d'avance de vos réponses !
ambremc

Re: Nouvelle tortue

Messagede em77 » Dim 10 Juil 2011 13:07

Une tortue d'Hermann a malheureusement pour toi besoin de vivre à l'extérieur dans un enclos et ne saurait se contenter d'une vie en terrarium, sous peine d'avoir de graves ennuis de santé qui apparaîtront au fil du temps.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede Céline » Dim 10 Juil 2011 13:10

Bonjour Mathilde,
Il faut que ta tortue vive dehors : même un grand terrarium bien équipé ne constituerait pas un habitat adapté (sauf éventuellement pour quelques jours au sortir d'hibernation, ou en cas de maladie) : il lui faut du soleil et la possibilité de réguler elle-même sa température corporelle.
Si tu ne disposes pas d'un jardin j'ai bien peur qu'il te faille la placer afin qu'elle puisse vivre dehors...
N'hésite pas à poster une photo d'elle pour qu'on puisse l'identifier avec certitude. ;)
Tiens, je te donne un lien sur l'alimentation : http://www.cheloniophilie.com/Alimentation/
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede ambremc » Dim 10 Juil 2011 13:13

J'avais lu ça effectivement... J'ai mis sa "boite" par terre devant la porte-fenêtre pour qu'elle soit au soleil et à l'air libre. Si je dois la placer, en attendant, auriez-vous quand même une alternative à la boite en carton ?
Merci pour l'alimentation. Je lui ai donné ce matin une feuille d'endive, quelques feuilles de radis et un peu de salade frisée.
ambremc

Messagede Anna » Dim 10 Juil 2011 13:14

Salut!
Oui pas top son instal :?
Si tu n as pas trop de moyen regarde sur le bon coin tu trouveras ton bonheur.
Il faut absolument changer sa maintenance :?
Que lui donne tu comme alimentation?
Son alimentation et la meilleur pour elle et la mauvaises herbes et seulement cela
Pissenlits,tréfles,plantain,mauve sylvestre,laiteron Ect...
A banir( salade et tomate)
Pour les fruits seulement 10% de son alimentation...
Tu peux poster des photos si tu veux(tête,pattes,queue,dossiere,plastron=ventre)
Elle doit absolument vivre à l'exterieur c'est comme ça que vive les tortues ;)
Anna

Messagede ambremc » Dim 10 Juil 2011 13:18

Oui j'ai bien compris tout ça. Je n'ai juste pas le choix pour le moment. Donc tant que je n'ai pas d'autre choix, comment puis-je l'installer pour qu'elle soit bien ?
ambremc

Messagede Céline » Dim 10 Juil 2011 13:21

En attendant de la placer il lui faudrait un habitat avec un gradient thermique (un point chaud et un point froid), une lampe UVB, etc, cela risque de te coûter cher au niveau investissement si tu ne la gardes que quelques jours...

Tiens, un schéma pour te montrer ce qu'il faut dans un terrarium :

Image

Là il lui faudrait au minimum un endroit clos (ne la laisse pas se balader au sol dans ton appartement), pourvu d'aérations, avec une lampe UVB et une lampe chauffante. ;)

PS : ta cage à cochon d'inde a des grilles, ou c'est une cage en plexi ? Il faudrait voir si tu as la possibilité d'y accrocher une lampe UVB et une lampe chauffante. Elle est petite, mais pourrait éventuellement faire l'affaire pour une courte durée. Ta tortue mesure combien ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede ambremc » Dim 10 Juil 2011 13:30

Je sais pas pour la cage, c'est ce que je pensait acheter donc je suppose que le bac serait en plastique avec des grilles. Une lampe est obligatoire même si elle est au soleil ? Je pense la garder quand même plus que quelques jours, la personne qui me l'a donnée part en vacance un bon moment. C'est pour ça que je veux quand même améliorer son environnement au mieux.
La boite doit obligatoirement être fermée ou le haut peut être ouvert ?
ambremc

Messagede Anna » Dim 10 Juil 2011 15:14

Super se plan Céline :top:
Vachement bien expliquer ;)
Anna

Messagede Céline » Dim 10 Juil 2011 18:46

Merci Anna. ;)

Mathilde : tu ne connaîtrais personne qui pourrait la mettre en extérieur dans un petit enclos sécurisé en attendant de lui trouver un habitat définitif ? Ce serait vraiment la meilleure solution pour elle : comme te l'a dit Em77, la maintenir en terrarium trop longtemps pourrait être néfaste pour sa santé.
Si tu ne connais personne qui pourrait la prendre temporairement, tu penses devoir la garder combien de temps en terrarium ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message