Help , tortue trouvée ...

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Help , tortue trouvée ...

Messagede darkrose » Ven 18 Mar 2011 20:49

Bonjour/bonsoir a tous

Je sais que je devrais naturellement passer par la présentation avant tout mais ca commence a se faire un peu urgent que j'aille une réponse a ma question

Lundi dernier j'ai ramassé une tortue qui flottais le long de la meuse ( qui est très poluée... ) le coin n'est pas spécialement sale et fréquenté mais je ne me demande si cette bestiole est réellement de nos régions ou plutot encore , une de ses malheureuse tortue devenue trop grande pour les petite boite et relachée sauvagement dans la nature

cette dernière n'a pas du tout l'air d'avoir souffert de sa " liberté " elle est bien lourde , pas de balance mais on sent bien qu'elle a sa carapace bien remplie , elle n'est ni abimée ni quoi que ce soit , juste extremement farouche , je suppose qu'elle doit patauger la depuis un moment , dès qu'on s'approche elle rentre , et reste parfois plusieurs heure ainsi , sous l'eau , je me demande d'ailleurs combien de temps elle peu rester sous l'eau et si elle risque de se noyer , on lui a amenager avec les moyens du bord un bac ou il y a de l'eau et un coin pour en sortir , j'aurai aimer pouvoir peut-etre la garder , ou la confier a des mains experte ,voir a la relacher mais je sais que c'est normalement interdis

en attendant , j'aimerai deja pouvoir identifier l'espece et son régime alimentaire car depuis son arrivée , on ne sais toujours pas ce qu'elle mange ... j'ai tester :oops: de la salade et des epluchure de carotte et des croquette , et j'ai essayer aussi de lui donner une carcasse de souris mais ca ne l'a pas branchée :?

voici quelques photos , desolé pour la médiocre qualité j'ai fait ce que j'ai pu mais elle n'est pas très ... amatrice
aussi je vous rassure , j'ai remplacer le cochon en terre cuite par des briques , maintenant elle sais parfaitement sortir hors de l'eau , la , c'est le soir ou on l'a ramenée , et je navais rien d'autre sous la main ... j'avais dans l'idée de faire un petit bassin dans la cour avec une grande bache et quelque piere et plante d'eau , mais bon , faudrai que j'aille réponse a mes question avant de lancer le projet ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila

Bon si quelqu'un peu m'aider , me lyncher pas merci , j'ai fait ce que je pensais le mieux pour la bestiole , et je suis 100% prete a faire ce qu'on me dit , parce qu'a la base , je voulais surtout la confier a quelqu'un qui s'y connais et qui pourra en prendre bien soin , une assoc ou un truc dans le style ... :D
darkrose

Re: Help , tortue trouvée ...

Messagede em77 » Ven 18 Mar 2011 21:12

C"est une Trachemys scripta scripta, qui fait certainement partie des tortues relâchées (car devenues trop grosses).

Lis déjà cette fiche pour avoir une idée plus précise de la bête, puis dis nous de quoi tu disposes pour pouvoir l'installer.

C'est une tortue omnivore, qui mange de la viande crue (volaille) du poisson cru, et quelques végétaux.
Mais si elle est très stressée, elle peut rester plusieurs jours sans manger.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede darkrose » Ven 18 Mar 2011 21:20

Merci de la réponse ,c 'est donc bien ce que je craignais , ce n'est pas cette espece qui a eté interdite a la vente ? ...

Omnivore , c'est deja une bonne chose
coté instal , je suis rodée , on a de tout a la maison , entre la vingtaine de rat , l'elevage complet de souris ( plus de 70 tete ) ,le furet , le couple d'oiseaux , et l'elaphe ... j'ai aussi eu pas mal d'autres , j'ai cesser faute d'espace a l'intérieur

si caroline peu vivre dehors , alors je peu tout a fait faire de l'instal car ma cour est " grande " je peu lui offrir pas mal d'espace , je ne sais pas si elle son très " terrestre " mais bon , je peu faire en sorte qu'elle puisse s'y promener partout ... ca lui fera quand meme dans les 6/8m² d'espace sinon , il faudra qu'elle trouve une nouvelle famille , peut-etre que vous m'aiderez d'ici a quand j'aurai décidé , je vais aller consulté la fiche et voir tout ca et bien y reflechir

dans l'immédiat ce qui me préhocupe c'est qu'elle survive et ne se laisse pas dépérir , ni de faim ni autre , et donc , la principalement , c'est qu'elle se nourrisse qui me tracasse , car la voir rester des jours sans manger me fait peur , je sais qu'un serpent ca reste sans manger des semaine , mais une tortue je pensais que ca devait manger tout les jours , j'en ai eu une etant petite , n'a pas tenu fort longtemps forcément ... mais elle en mangeait de ses crevette seche ... beaucoup meme
darkrose

Messagede darkrose » Ven 18 Mar 2011 21:37

Bon , j'ai consulté rapidement ( car je suis au cyber et il me reste peu de temps ) la fiche de l'adorable tortue que j'ai repechée , bon , je ne vais pas dire que j'aurai mieux fait de la laisser la , mais je me rend compte qu'elle va etre un peu plus exigente que ce que j'esperais

Je ne peu tout d'abord pas lui faire un véritable etang , je n'ai pas de jardin , un aquarium , ce ne sera pas non plus possible , ou alors un a poisson rouge ,et ca risque de faire juste , l'intérieur chez nous est complet

je peu lui faire un bassin de 2x2, avec peut-etre 50/60cm de profondeur , c'est une cour intérieur , enfin elle est au milieu de l'immeuble ,il fait donc un rien plus doux , mais l'hiver il y gelera , et elle va donc je suppose ,mourir de froid
alors , le créneau , eventuellement , l'eté et saison " douce " dehors , l'hiver dans un bac plus petit pour les gelée , a l'intérieur ? ( un bac d'1x60x30 ) ( en gros un fond de cage a lapin ) ... c'est pour l'instant tout ce que je peu faire comme compromi , sinon il faudra qu'elle soit adoptée par quelqu'un qui a plus de place , pour l'alimentation aucun soucis pour moi ,je pense pouvoir lui fournir de tout en quantité nécéssaire ... et diversifié un max , j'ai vu qu'elle peut manger des souris et que c'est complet , ca tombe bien on est en surpop tout le temps... on pensais prendre une seconde elaphe mais si caroline aime ca , pourquoi pas ...?

enfin je ne sais pas trop , j'attend vos avis , il faut le mieux pour cette petite ( pas si petite )
darkrose

Messagede Anto » Ven 18 Mar 2011 22:04

Pour les bébés souriceaux, c'est un repas complet et adapté mais a ne donner qu'environ, 1X tous les 15jours... Sinon de quelle region es tu? Car en exterieur c'est bien de le savoir niveau climat, pour un individu Trachemys Scripa, si en interieur, un aquarium de 120cm/40cm minimum, mais 150cm/40cm avec une bonne hauteur d'eau, c'est mieux... Si maintenue en interieur, tu n'est pas obligé de la garder à 25-26° toute l'année, moi ici, je les maintenaient a t° ambiante quasi toute l'année, la T° variait de 15-16° en hiver à 26° en été... De cette facon tu garde une certaine cohésion niveau saisons, et tu consomme moins de courant aussi... ;) Donc en cette saison, et vu qu'elle etait dehors dans une eau bien plus froide, a 21-22° c'est bon ;) , meme si, au depart une eau a 25° est peut etre plus adaptée, le temps de voir si tout va bien pour elle...
Pour la nourriture, si tu trouve des boite de granulé Zoomed, tu peux en prendre une, et en donner environ 3X/semaine, et instorer aussi 2jours de jeun par semaine au vue de sa taille... Sinon, en verdure (essayer chicon/endice, pisselit, treffles,...), et en frais, truite, gardons, ombre, vers de terre, escargots, poulet, crevette (fraiches),etc,... ;) Et aussi souriceaux ou foie de volaille ou encore coeur de poulet... mais ceux ci 2X/mois environ ce type d'aliments... ;)
Et quand tu la nourris, en quantités c'est environ la taille de sa tete une fois pas jour et en une prise, et si il reste de la nourriture apres 1/4h, la retirée... ainsi tu verras ce qu'elle mange des le depart et ne devras plus le faire ensuite...
Si tu decides de la garder, tu vas vite te rendre compte (sachant que tu aimes les animaux) que c'est tres agreable comme animal a observer! ;)
La plage doit etre entierement seche aussi, c'est important, et 5° plus chaude que la t° de l'eau avec un apport d'uv.b d'indice 5.0 dirigé sur elle, car a travers l'eau, ils ne passent pas beaucoup, donc sonts bien plus benefiques sur la plage pour que ta tortue en profite une fois dessus! ;)
Voilà, voilà...
Anto

Messagede Bruno.G » Ven 18 Mar 2011 22:28

Je t'en prie ... cette tortue sera parfaite dans un bassin extérieur !! Je vois que tu élèves beaucoup d'animaux ... nous pouvons te conseiller sur la maintenance ... je suis sûr qu'elle sera extrêmement bien chez toi ! Puis cela te permettra de découvrir les tortues (il s'agit d'animaux très sympathique ... et même cette espèce est rigolote à observer).
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede darkrose » Dim 20 Mar 2011 00:34

bonsoir a tous , je repond depuis mon tel , compliqué car le fo n'est pas adapté a un affichage mobile ...
je suis en region de liege en belgique et on a pas un super climat ..
caro ne mange toujours pas je vais tenter de trouver du miam en boite pour commencer ...

d'ici quelque jours on construira le bassin d'appoint pour elle je dois aller chercher des briques mais je suis a pied j'attend qu'un ami me ramene mon diable pour aller les charger j'en ai trouver toute une palette a l'abandon on va en profiter , je vais faire ca avec une grande bache en plastique , ca pourra etre pas mal avec un peu d'amenagement , je fais de mon mieux pour le moment mais petit budget car je ne travaille pas malheureusement .. je suis donc beaucoup a la recup et au bricolage ... je viendra me conecter plus longuement demain ou lundi pour avoir de vos conseil et vous parler de mes idées et avoir vos avis car j'aimerai vraiment pouvoir decouvrir et peut-etre aimer qui sait ? n'hesitez pas a me demander si vous avez des questio
darkrose

Messagede Mana » Dim 20 Mar 2011 00:42

Si tu peux la garder, garde la, tu verras, tu vas te régaler, c'est aussi fascinant que les serpents et sans doute plus distrayant car actif et sauvage.
rien que de les regarder nager, c'est un vrai plaisir.
En plus, si elle s'était fait choper dans la Meuse ou n'importe où, il y a le risque qu'elle soit euthanasiée car indésirable sous nos latitudes.
Mana
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: terrestres et aquatiques.

Messagede darkrose » Dim 20 Mar 2011 02:45

en effet si je peu la garder j'aimerai beaucoup , je suis allée mesurer l'espace que je peu lui consacrer dans ma petite cour , jai environ 75 de large sur 175 de long e profondeur maximale 55cm ... ce sera assez pour elle ? est-ce qu'elle son gregaire ou solitaire ? car je n'y connais rien , peut on savoir son sexe par rapport a des photos? ou bien il faut la sondé ou faire un test adn ? coté eau je n'aurai pas de pompe je comptai renouveler en siphonant et en rajoutant de l'eau du robinet ,c'est bon ou bien faudra vraiment que je mette une pompe tout ca ? parce que comme je l'ai dis je veux bien faire mon maximum mais je ne roule pas sur l'or et il me semble que tout ca coute fort cher , puis je suis franchement pas douée avec ce qui touche a l'aquatique .. jai eu des poissons il sont tous mort en quelque jours hum ... pensez vous qu'elle deviendra moins farouche ou elle va rester aussi peureuse et se cacher des qu'on l'approche car pour le moment meme de nous entendre lui fait visiblement peur ... :(
darkrose

Messagede Mana » Dim 20 Mar 2011 08:23

Elle va rester farouche, et en même temps quand elle aura quelques habitudes elle viendra vers toi au moment des repas. Pour le bassin, je crois que c'est jouable il te faudra renouveler régulièrement pour que ça ne sente pas. Les tortues sont solitaires, pas de souci si elle est seule.
Pour le sexe, faut des photos de sa queue et éventuellement de ses pattes avant. Je ne suis pas très calée en trachemys, si elle doit hiberner, tu pourra la mettre dans ta cave ou garage car ton bassin ne sera pas assez profond là où tu habites...
Mana
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: terrestres et aquatiques.

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message