Hauteur et choix des lampes

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Hauteur et choix des lampes

Messagede ArtisteFleur » Mer 9 Mar 2011 01:57

Bonjour,

J’ai une TSE d’environ 14 cm. Mon aquarium fera 91,5 X 46 X 41 cm.

J’aimerais savoir à quelle hauteur de la plage on doit placer le spot chauffant (min. et maximum). Pour la grosseur de ma tortue et de mon aquarium, vous me conseillez de prendre combien de watts ? (50 W ?). Que pensez-vous de la Zoomed turtle tuff 50 W halogène ?

Serais-je mieux avec un Powersun ou c’est trop fort ? Si oui, choisir combien de watts et est-ce des UVB 5.0 tel que recommandé ? À quelle distance de la plage ?

Du côté des UVB (si spot chauffant et non pas une Powersun), je vais opter pour une ampoule plutôt qu’un tube fluorescent.
À quelle distance min. et max. de la plage ? (pour l’efficacité des UVB et sans danger pour les yeux de la tortue).
Que pensez-vous de : Zoomed ReptiSun 5.0 Compact Fluorescent 26 Watts ?

Merci pour votre aide !
ArtisteFleur

Re: Hauteur et choix des lampes

Messagede Céline » Mer 9 Mar 2011 13:52

ArtisteFleur a écrit:Bonjour,

J’ai une TSE d’environ 14 cm. Mon aquarium fera 91,5 X 46 X 41 cm.

J’aimerais savoir à quelle hauteur de la plage on doit placer le spot chauffant (min. et maximum). Pour la grosseur de ma tortue et de mon aquarium, vous me conseillez de prendre combien de watts ? (50 W ?). Que pensez-vous de la Zoomed turtle tuff 50 W halogène ?

Bonjour,
Tu peux prendre une ampoule classique 40 ou 60W (ou une ampoule halogène), et pour tu règleras la distance lampe-plage pour que la température soit ok sur la plage (30°C). Comme support le mieux est d'utiliser une lampe de bureau à pince, comme ça tu la places où tu veux et tu peux augmenter/diminuer la hauteur.
Tu peux prendre la powersun aussi, c'est un choix personnel (coût).

ArtisteFleur a écrit:Du côté des UVB (si spot chauffant et non pas une Powersun), je vais opter pour une ampoule plutôt qu’un tube fluorescent.
À quelle distance min. et max. de la plage ? (pour l’efficacité des UVB et sans danger pour les yeux de la tortue).
Que pensez-vous de : Zoomed ReptiSun 5.0 Compact Fluorescent 26 Watts ?

Merci pour votre aide !

Pour l'ampoule UVB elle doit être placée à 15-20cm de la plage, et est à changer tous les 6 mois. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede tortuemelo » Mer 9 Mar 2011 14:07

Ton aqua, par contre, est assez petit. Je ne sais ce que tu envisages de faire par la suite (par exemple bassin extérieur si tu as un jardin) mais si c'est une tortue qui restera en aqua à l'année, j'opterais d'ores et déjà pour un aqua d'au moins 1mètre 20/1 m 50 minimum.
tortuemelo

Messagede ArtisteFleur » Mer 9 Mar 2011 18:55

Je sais pour la taille, mais j'habite présentement en appartement au 2e étage et je suis donc limitée par la grosseur et le poids...

En maison, je pourrai changer d'aquarium ou encore le remplir au complet d'eau et faire une plage sur le dessus et des murs en plexiglas dans le haut.
ArtisteFleur

Messagede ArtisteFleur » Mer 9 Mar 2011 18:58

Pour la lampe chauffante, si on prend une ordinaire, il n'y a pas de danger avec l'eau que la tortue fera éclabousser dessus ? (Bris de l'ampoule et/ou de la lampe, électrocution, feu, etc.).

C'était l'avantage que je trouvais à la Turtletuff (anti-éclaboussure). Qu'en pensez-vous ?
ArtisteFleur

Messagede bananekiwi » Mer 9 Mar 2011 23:56

ArtisteFleur a écrit:Je sais pour la taille, mais j'habite présentement en appartement au 2e étage et je suis donc limitée par la grosseur et le poids...

tu es limité juste par la place que tu disposes (niveau poids, c'est pas trop un soucis, a moins que ton immeuble tombe en ruine)
bananekiwi
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: **********
Trachemys

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message