Pelusios en extérieur?

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Pelusios en extérieur?

Messagede koanico » Jeu 17 Mai 2012 12:14

Bonjour à tous.

Je me doute d'emblée que le titre de ce message doit vous faire peur. Je m'explique. Nous avons deux pelusios (que j'ai hérité de mon frère qui n'avait plus le temps de s'en occuper). En même temps, nous avons récemment acheté une maison avec un peu de terrain. Comme nous l'avons lu sur ce forum, nous avons amménagé un aqua/terrarium avec chauffage, pompe et lampe UV à l'intérieur de notre maison. Seulement, on se dit qu'après tout quand il fait chaud en Normandie (si si je vous jure ça arrive), ben pourquoi n'auraient-elles pas droit à leur bain de soleil. On a pensé donc à amménager un abri dans lequel elles auraient un bassin pour refroidir la température de leur corps après leur exposition au soleil. Elles seraient libre d'aller et venir mais resteraient, bien évidemment, sour notre surveillance.

Donc je vous demande si, d'après vous, c'est une bonne idée?

Bonne journée

Nicolas
koanico

Re: Pelosius en extérieur?

Messagede Céline » Jeu 17 Mai 2012 12:21

Bonjour Nicolas,

A mon avis c'est une mauvaise idée : ce sont des tortues africaines (donc pas normandes lol), qui ont besoin d'avoir jour et nuit une eau à 27°C (bon, pour l'eau la température peut baisser un peu la nuit, comme sur leur continent d'origine), un air à 28-29°C (idem ça peut baisser la nuit, mais un peu, pas autant que chez nous), et un point sec à 32°C. Tu pourrais à la rigueur les sortir au soleil quand il fait bien chaud la journée, mais quid de la nuit ? Il faudrait les rentrer, et chez cet animal les manipulations/transports ne sont pas recommandés (sources de stress). ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Re: Pelusios en extérieur?

Messagede zahaff » Sam 19 Mai 2012 08:27

c vrai que c est pas recommandé mais moi j ai deja fait et ca marche en plus j ai le meme climat que toi car mon parc avec bassin est dans le 28 eure et loire c est un climat dit tempéré lol ou meme parfois il y a un micro climat .
généralement je les laisse dehors de mai a octobre méme la nuit par contre se sont des tortues qui sont pas tres bonne nageuse et souvent hors de l eaux prévoir des abris pour qu elle puisse se réchauffer surtout la nuit sa caille
il faut surtout que ton enclos soit bien cloturé car cette tortue n hésite pas a creusé mais habitue la tout doucement en la rentrant dés la tombé de la nuit aprés plusieurs années d acclimatation t as tortue va kiffé c est tellement plus beau de voir une tortue dans un milieu naturel que dans un aquarium
zahaff
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Cuora amboinensis,Emydura subglobosa,Sternotherus carinatus,Mauremys leprosa,Ocadia sinensis,Pelomedusa subrufa,Pelusios castaneus,Trachemys scripta elegansTrachemys scripta scripta,Cyclemys dentata

Messagede Céline » Sam 19 Mai 2012 09:20

Salut Nicolas,

Je te répète ce que je t'ai dit : à part dans le Sud où tu pourrais éventuellement les mettre dehors à la saison chaude (mi-juin à août) en journée, il n'est absolument pas bon de laisser cette espèce à l'extérieur, à moins de leur construire une serre chauffée.

Pour te donner une idée :
entre 21°C et 17°C elles vont être léthargiques voire apathiques.
entre 21°C et 23°C tu vas voir un début d'activité.
Entre 24°C la nuit) et 28°C (le jour), ce sont des températures idéales pour ces tortues.

Entre 2°C et 12°C la tortue hiberne. La Pelusios castaneus hiberne-t-elle en Afrique de l'Ouest d'où elle est originaire ? A ma connaissance, non. Donc... ;)

Il me semble que la température de l'eau n'est jamais comprise entre 24°C et 28°C dans nos contrées métropolitaines la nuit, même dans le Sud (en encore moins en Normandie)... Donc à moins de vouloir qu'elles contractent une maladie pulmonaire ou autre (et je ne pense pas que ce soit ton cas), je te le déconseille à nouveau très vivement.

Je connais un amoureux des pelusios et des Pelomedusa subrufa. Avec le nombre d'individus qu'il a il s'est construit une serre chauffée dans laquelle il a mis ses bassins. La température de l'eau descend la nuit à 24-25°C. La journée elles ont une eau à 27°C et des points secs à 32°C, avec UVB.

Mon principe (et c'est celui de beaucoup de passionnés), est de se rapprocher le plus possible en captivité de ce qu'elles trouveraient dans leur milieu naturel : de la verdure pour se cacher et pour s'en servir de points d'appui (elles en grignoteront un peu aussi si elles le souhaintent), des températures adéquates, des UVB, et une alimentation variée et carnée.

Bonne journée à toi. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede koanico » Sam 19 Mai 2012 15:41

Merci à tous pour vos conseils. En fait, j'ai oublié de le préciser mais je ne souhaitais pas les mettre toute la journée et la nuit dehors. Juste quelques heures, au plus chaud de la journée. Après effectivement, Clénie, si tu me dit que les Pelusios n'aiment pas trop être dérangées ... ça va être un problème. Mais en les habituants à une petite sortie, est-ce qu'au bout d'un moment le stress induit par ce changement ne peux t'il pas disparaître?

Bon samedi à tous.

Nicolas
koanico

Messagede bananekiwi » Dim 20 Mai 2012 11:07

on ne sort pas ponctuellement une tortue de son habitat.

surtout vu l'espece.

une tortue s'est résistant, mais ce n'est pas une raison de les maintenir a des temperatures inadequates.

une pelusios n'a rien a faire en exterieur en france, meme quelques heures par jour.
bananekiwi
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: **********
Trachemys

Messagede Céline » Dim 20 Mai 2012 11:50

Pas mieux : comme dit dans mon premier message c'est trop de stress. En respectant leur nature et leurs conditions de vie naturelles (dans la nature elles ne sortent/rentrent pas à longueur de journées) on leur offre ce qu'il y a de mieux pour elles. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede koanico » Dim 20 Mai 2012 13:07

Ok, donc j'annule l'idée. Pas question de les déranger! Merci pour vos conseils!!!!

Nicolas
koanico

Messagede Céline » Dim 20 Mai 2012 13:09

De rien, et n'hésite pas si tu as d'autres questions et/ou si tu as envie de nous mettre des photos de tes petites. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Bruno.G » Mer 23 Mai 2012 13:45

bananekiwi a écrit:on ne sort pas ponctuellement une tortue de son habitat.

surtout vu l'espece.

une tortue s'est résistant, mais ce n'est pas une raison de les maintenir a des temperatures inadequates.

une pelusios n'a rien a faire en exterieur en france, meme quelques heures par jour.

Je rajouterai pour te compléter que même dans le Sud de la France c'est totalement inadapté même si comme le dis Céline, j'en ai déjà vu ... mais c'est clair que c'est très mauvais !!!
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message