Nouvelle et des questions

Nouvelle et des questions

Messagede Ysaflo » Jeu 2 Fév 2012 23:07

Enfin une question, est-ce que je fais ce qu'il faut pour m'occuper de ma petite cochon d'inde ?

Il y a un mois 1/2 j'ai adopté Cahouette une petite cochon d'inde de 3 mois.
Je vois que plusieurs d'entre vous donne de la vit. C. Moi je ne lui en donne pas.
Elle a une bonne cuillère à soupe d'extrudés par jour, elle dévore un ratelier de foin et une bonne gamelle de légumes ou fruits frais :principalement fenouil ou poivron avec endives, batavia - elle adore. Elle aime aussi les mandarines moins les pommes, les bananes ou les carottes. Quand sa gamelle est vide et qu'on touche le frigo, elle se fait entendre !
Ajd elle a 5 mois, pèse 550g, a son moment de folie le soir (trop marrant les bonds :lol: ).
Quand mes enfants la prennent pour la carresser, elle couine tout doucement, tout le temps des caresses.
Quand je la prend sur moi, elle s'affale de tout son long (cool mémère).
Par contre, quand on la laisse en dehors de sa cage, elle ne bouge pas d'un cm :roll: , elle n'a pas l'air à l'aise du tout.
Au début sur nous elle faisait souvent des ptites crottes, il lui est même arrivée de faire pipi mais maintenant, même un long moment, elle reste propre - j'ai l'impression qu'elle attend d'être à nouveau dans sa cage pour faire.

Sinon autre question, impossible de la faire boire à l'écuelle ou au biberon... c'est normal ?

Le week-end prochain, on va chercher sa petite soeur qui a 1 mois (chez un jeune eleveur amateur). Comment faire pour que la cohabitation se passe bien ?

Merci de vos réponses et conseils. Ce forum a l'air très chouette :)
Ysaflo

Re: Nouvelle et des questions

Messagede Céline » Lun 20 Fév 2012 11:54

Désolée Ysaflo je n'avais pas vu ton sujet. ;)

Perso je ne donne pas de vitamine C non plus, mais je couvre les besoins journaliers de mes cobayes avec l'alimentation.
Evite les salades en général (remplace-les par l'endive), et perso je donnerais moins de fruits : 1/2 kiwi une fois par semaine ça suffit. Evite surtout la banane qui est très calorique.
Si tu as la possibilité de donner de l'herbe, du trèfle, du pissenlit, du plantain, des feuilles de ronces, de l'ortie, bref ce qu'on trouve dans la nature n'hésite pas. Vérifie seulement que ce ne soit pas pollué (engrais, gaz d'échappement, déjections animales...), et lave-les à l'eau claire avec quelques gouttes de vinaigre blanc puis rince-les avant de les donner.

Si tu donnes des légumes riches en eau ça peut suffire à couvrir ses besoins. J'ai remarqué qu'en hiver les miens buvaient moins, mais je leur donne davantage de concombre et d'endive en hiver qu'en été.

Pour les sorties le mieux au début c'est de lui offrir un petit espace, cloisonné pour qu'elle s'y sente en sécurité, avec des ponts, des obstacles, etc. Elle arrivera davantage à prendre de l'assurance dans un endroit assez petit, sécurisé, qui lui sera vite familier. Quand elle sortira avec sa copine elle se bougera surement plus, aussi. ;)

Du coup comment ça se passe, avec l'arrivée de la petite nouvelle ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Ysaflo » Lun 20 Fév 2012 12:20

Merci bcp pour ces conseils :)
La première rencontre avec la petite soeur a été un peu mouvementée mais depuis ça se passe très bien.
Elles ne dorment jamais loin l'une de l'autre et on les trouve régulièrement collées l'une à l'autre sous l'un pont qu'elles ont dans la cage.
La grande est clairement la dominatrice mais elle laisse sa place à la petite. Faut que ce soit elle qui mange la première par exemple.
Et quand elles ne se voient plus, elles s'appellent en permanence (par exemple si j'en prend une pour des calins en laissant l'autre dans la cage).

La petite n'a pas du tout le même caractère que la grande, beaucoup plus curieuse, elle se ballade lors des sorties. Elle est super caline, lechouille beaucoup quand on l'a dans les bras.

Depuis 3 jours la grande a un comportement très bizarre vis à vis de la petite. Elle se met à faire un drôle de "brrrrrrrrrrrrrrrrr" prolongé en marchant tout doucement et en faisant un ptit bond tous les 5-6 pas, tout en tournant autour de la petite ou alors en allant vers elle. J'ai beau chercher mais je ne trouve pas d'explication ou du moins de "traduction" de ce langage.
Ysaflo

Messagede Céline » Lun 20 Fév 2012 12:23

Depuis 3 jours la grande a un comportement très bizarre vis à vis de la petite. Elle se met à faire un drôle de "brrrrrrrrrrrrrrrrr" prolongé en marchant tout doucement et en faisant un ptit bond tous les 5-6 pas, tout en tournant autour de la petite ou alors en allant vers elle. J'ai beau chercher mais je ne trouve pas d'explication ou du moins de "traduction" de ce langage.

Elle lui montre qu'elle est la dominante (et elle a l'air d'en être plutôt satisfaite lol, cf le petit bond qui accompagne la parade de domination).
Si elle le fait seulement depuis 3 jours elle est peut-être en chaleurs (elle peuvent être un peu chiantes avec leurs potes pendant ces périodes). ;)
La petite se comporte comment quand elle fait ça ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Ysaflo » Lun 20 Fév 2012 12:32

OK merci beaucoup ! Ca me rassure ! En gros elle se la raconte :lol:
Dans ces cas là, lorsque la grande approche de trop près la petite couine un peu et va plus loin. Pas chiante elle par contre... :lol:
et 20 min plus tard, elles se retrouvent côte côte.
Ysaflo

Messagede Céline » Lun 20 Fév 2012 12:38

Exactement : j'osais pas le dire comme ça mais elle se la pète ! :lol:

Ok, donc tout se passe bien entre elles, elles ont établi leur petite hiérarchie. Donc continue de ne pas intervenir quand la grande fait ça : elle ne fait qu'asseoir sa position de petite chef, et la petite a sa place de dominée (elle n'y est pas malheureuse). Quand elles auront leurs chaleurs en même temps tu pourras surveiller quand même que tout se passe bien et que la petite ne se rebelle pas trop. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message