pleins de questions !

pleins de questions !

Messagede gawelin » Sam 30 Juil 2011 13:45

Coucou ! ça fait longtemps que je ne suis pas passé, il faut dire que je suis bien occupée par les études et que j'ai eu du mal à me réadapter à ce forum après la fermeture du regretté cobaye and cie...

Alors tout d'abord pour ceux qui m'ont connu sur l'autre forum je vous donne des nouvelles de mes pupuces : Réglisse et Coca se portent à merveille, elles viennent de souffler leur première bougie et sont pleines d'énergie. Elles s'entendent toujours bien même si ça rale un peu pendant les chaleurs maintenant qu'elles les font en même temps :lol:. Elles commencent à répondre à leur prénom et se laisse gratouiller de plus en plus ! Bref je suis une "maman" comblée :D

Je reviens sur le forum avec plein de questions ! je ne fais qu'un post pour tout c'est plus pratique non? :roll:

Alors voilà on va les numéroter :lol:

1°) Les griffes de Réglisse

Je leur coupe les griffes tous les mois, et depuis le début j'ai remarqué que Réglisse a une sorte de deuxième griffe qui pousse à chaque doigts des pattes avant... J'ai laissé tant que ça ne montait pas plus haut, mis ça commence à arriver à la même longueur des vraies griffes. Dois-je les couper de la même façon ? Par ailleurs j'ai l'impression qu'elle se les ronge un peu, elle en a deux qui se sont cassées, mais j'ai regardé ça ne saigne pas, il n'y a pas de plaie, ça n'a pas touché le doigt. ça n'est pas trop grave ?? qu'en pensez vous ?

2°) Départ en vacances

Autre question qui me tracasse, je pars en vacances à la fin du mois. Je n'ai pas d'autre solution que de les prendre avec moi. La question ne se posera plus d'ici quelques mois car mon z'homme pourra les garder quand il aura déménagé. Mais a l'heure d'aujourd'hui je n'ai vraiment personne à qui les confier. J'aurai aimé avoir des conseils pour que tout se passe bien. Pour vous donner une idée du trajet, je pars de Normandie pour aller dans les Alpes (1500m d'altitude). C'est un trajet de 8h et à cela s'ajoute le problème de l'altitude. Comment faire pour que mes chonnes ne stressent pas trop dans la voiture, ne tombent pas malades et ne souffrent pas trop du changement d'altitude ?

J'avais pensé les transporter dans leur cage pour qu'elles soient plus à l'aise, sur le siège arrière à côté de moi. J'ai vu qu'il ne fallait pas ouvrir les fenêtre pour éviter les courants d'airs. Je leur mettrais du foin en abondance pour qu'elle puissent se cacher et se protéger des possibles différences de température, un biberon plein d'eau, et des légumes comme du concombre pour qu'elles s'hydratent. Est ce que la serviette humide au dessus de la cage est nécessaire ? qu'elles autres précautions dois-je prendre ????

3°) Un nouveau parc

Sujet plus léger maintenant, j'ai été en jardinerie hier et j'ai trouvé pour la première fois un parc (j'en avais jamais vu en vente avant...). Le seul hic c'est que c'est un parc à hamster. J'en ai pris deux car à 4 euros le parc j'avais pas grand chose à perdre (vive les soldes lol^^). Il peut faire jusqu'à 85 cm de diamètre donc les deux mis bout à bout ça fait le double :smile2: il mesure 25 cm de haut. Je l'ai acheté pour les laisser un peu sortir quand je n'ai pas le temps de les lacher dans le couloir donc ça n'est pas un habitat permanent et elles sont toujours sous surveillance. J'ai testé ce matin elle avaient l'air toute contentes d'avoir de l'espace et ont bien galopé dedans... (elles m'ont fait la tete quand je les ais remises dans leur cage ;) )... donc pour moi ça fonctionne bien mais j'aurais aimé savoir s'il y avait des contre indications du fait que c'est pour hamster et pas pour cobaye ?????

Merci d'avance pour vos réponses, et mille excuses pour le pavé :oops:
gawelin
Jeune observateur
Jeune observateur

Re: pleins de questions !

Messagede may » Sam 30 Juil 2011 23:47

bonsoir gawelin,
pour les griffes tu pourrais prendre une photo?

pour le parc , le risque c'est qu'elle passe par dessus, plusieurs de mes cobayes me l'ont fait avec un parc comme ça!!

pour tes vacances tu n'as absolument pas d'autres solutions?
may
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: cobayes
Guiz'

Messagede Nath » Dim 31 Juil 2011 20:37

Bonsoir,

J'ai le même parc, Bounty adore et comme les tiens, il fait la tête lorsque je le rentre (il est dedans quasiment toute la journée sauf lorsque je m'absente. Pour ma part, j' ai la chance qu'il n'ait pas eu l'idée de passer par dessus !! :lol:
Nath

Messagede Céline » Dim 31 Juil 2011 20:48

Bonjour Clem,

Pour le voyage le mieux est de les mettre dans un carton (ou une boîte de transport pour chats, celles qui s'ouvrent sur le dessus sont bien), sur copeaux avec du foin : elles seront moins stressées dans un endroit obscur et plus confiné qu'une cage. Tu pourras leur mettre de l'endive ou du concombre pour qu'elles puissent s'hydrater pendant le voyage. S'il fait très chaud, tu pourras les rafraîchir de temps en temps en leur mettant quelques gouttes d'eau derrière les oreilles, et/ou mettre une petite bouteille d'eau glacée ou un pain de glace dans une chaussette dans la boîte.
En prévention tu peux leur faire une cure de conditionneur intestinal : tu commences 3 jours avant le voyage et tu arrêtes 3 jours après l'arrivée. Tu pourras faire pareil pour le retour.

A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede gawelin » Dim 31 Juil 2011 22:06

Bonsoir !

Merci pour vos réponses !

Pour les griffes j'essaierai de mettre une photo demain mais c'est qu'elle n'est pas facile à immobiliser la bougresse :lol:

Pour le parc Nath tu me rassures un peu ! :) j'avais peur d'avoir fait une bêtise ! Je n'avais pas pensé qu'elles pouvaient passer par dessus, elles sont tellement rondelette que je ne pensais pas que ça pouvait arriver ! Elles ne peuvent pas le faire basculer sinon ???

Merci de tes précisions Céline, a quoi sert le conditionneur intestinale ?? ça fonctionne comment ?? Crois tu que je prends beaucoup de risques à les emmener ? ça me fait très peur surtout qu'elle ont tendance a stresser facilement :? Mais je n'ai pour l'instant aucune autre solution ... J'aimerai bien connaitre les risques que ça comporte ?!

Merci beaucoup :coucou:
gawelin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Céline » Lun 1 Aoû 2011 10:04

Salut Clem,

Non elles ne pourront pas faire basculer le parc, et si tu les surveilles pendant leurs sorties il ne devrait pas y avoir de problème.

Le stress lié au voyage (ou au changement d'environnement) peut déclencher des maladies dermato ou respiratoires, les maladies dermato liées au stress étant plus fréquentes que les infections respi liées au stress.
ça c'est que qui PEUT arriver, pas forcément ce qui va arriver, donc ne t'inquiète pas : en faisant les choses correctement tout devrait bien se passer.
C'est vrai que si tu pars pour seulement 5-7 jours il vaut mieux les laisser dans leur environnement. Mais si tu pars plus longtemps autant les emmener : tu les connais donc tu pourras repérer rapidement des symptômes suspects, et elles auront tout ce qu'il leur faut. Je sais à quel point il est difficile de faire confiance à quelqu'un d'autre quand il s'agit de nos loulous, donc là au moins tu seras avec elles.

Le stress peut aussi perturber le système intestinal (chez les rongeurs en général et les cobayes en particulier il est fragile). C'est en ça que le conditionneur va aider. Ce que te conseille, c'est de le donner à la seringue sans aiguille.
Tu as 2 marques : francodex (animalerie) ou virbac (véto).
Tu mets 6ml d'eau dans un verre, et tu ajoutes 3 mini-dosettes de conditionneur
Tu donneras 1ml de ce mélange 3 fois par jour à chacune.
C'est à renouveler chaque jour, sur la durée que je t'ai indiquée au-dessus.

Certains de mes loulous ont voyagé, parfois pendant 24h, et tout s'est bien passé : ni infection respi, ni maladie dermato, ni problème intstinal. Elles sont 2, ça aidera aussi à ce qu'il y ait moins de stress.
Donc carton, cure de conditionneur, pas de courants d'air, pas de changement brusque de température, en cas de chaleur ajouter une bouteille d'eau gelée ou un pain de glace (+/- 1€ chez Pic*rd), et veiller à se qu'elles s'hydratent bien. Avec ça tu seras parée, et il ne devrait pas y avoir de souci.

Bonnes vacances, alors, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

A++

PS : si tu prends une grosse boîte de conditionneur dis-le nous : la dosette n'est pas la même donc on adaptera.

Tu emmènes aussi leur cage, du coup ?

Tu vas où dans les Alpes ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede gawelin » Lun 1 Aoû 2011 11:48

Merci beaucoup pour tes conseils !

je suis bien rassurée pour le parc du coup je suis bien contente d'en avoir acheté deux :D

Le problème c'est que je suis une grande angoissée, que j'ai perdu mon chat il y a pile un an et que je ne me verrai pas perdre mes puces suite à un truc aussi bête :? du coup je psychote et je pense même a rester toute seule chez moi pour ne pas les faire bouger ... mais la c'est pour moi que ça va être dur dur.

Merci pour les infos sur le conditionneur, ça coute combien en moyenne ? les pipette sans aiguille je dois en avoir déjà a la maison faut que je fouille ^^ ! je pensai partir aussi avec du stronghold en réserve au cas où elle me rechopperai une cochonnerie comme elles ont déjà eu en arrivant à la maison, c'est bête ?

J'ai lu a plusieurs endroits que pour des voyages de plus d'une heure il fallait mieux les transporter dans leur cage parce qu'elles seraient plus à l'aise avec une serviette humide par dessus pour prévenir des courants d'air et de la chaleur. Qu'est ce que tu en penses? c'est faux ?

pour répondre à tes questions, oui même si je les transporte dans un carton j'emmene la cage quoiqu'il arrive, je veux qu'elles se sentent bien ! Je pars à Lanselebourg, c'est à coté du mont Cenis (donc pas tres loin de l'italie), en Haute Maurienne. Mais je ne pars qu'une semaine et je trouve ça dur dur de leur infliger autant de changements pour aussi peu de temps. Je me dit que le mieux serait que je trouve quelqu'un pour les garder, mais dans ma famille, il y a des chiens et des enfants dans tous les foyers et je n'ai absolument pas confiance (ayant surpris l'un de mes cousins en train de taper comme un dératé sur la cage pour s'amuser :o vous imaginez pas comment je l'ai fait sortir de la pièce en le disputant !!!! :evil: j'étais hors de moi !)

bref, du coup la famille c'est pas possible, il me reste pêut etre une possibilité, c'est un ami qui habite a 1h30 de route de chez moi... je n'ai pas demandé encore je ne sais pas si il serait d'accord, mais j'aurai nettement plus confiance (il a deja eu des cobaye avant en plus ;) ). Le truc que je me demande c'est qu'est ce qui est le mieux pour elles ? Faire 16h de voiture en tout et rester avec moi ? ou en faire 3 et être chez quelqu'un qu'elles ne connaissent pas ? Qu'est ce qui est le mieux pour elles ? Y a t'il un risque de maladie pour un temps de route plus restreint ? parce que si elles sont malades chez lui la c'est même pas la peine je préfère encore les prendre !!! :cry:
gawelin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Céline » Lun 1 Aoû 2011 12:01

Le stress sera là, que ce soit pour un voyage d'1h30 ou un voyage de 8h. En plus dans les 2 cas elles changeront d'environnement. Perso, dans cette situation je les emmènerais avec moi.

Pour le stronghold ce n'est pas la peine d'en apporter : il y a 18-20 jours d'incubation pour une maladie de peau, donc d'ici là tu seras rentrée.

Ce que tu peux faire, c'est te renseigner sur les vétos qui pratiquent sur ton lieu de vacances : tu pourras aller consulter en cas de symptômes d'infection respi (5-7 jours d'incubation).

Le conditionneur intestinal coûte 6-8€. Essaie d'en avoir toujours : en cas de traitement antibio il est conseillé d'en donner. Si tu n'as pas de petites seringues, tu pourras en trouver chez le véto ou en pharmacie (tu leur dis que c'est pour administrer de la vitamine C à tes cochons d'inde).

Tu leur donnes de la vitamine C régulièrement ? ça peut être bien de leur faire une petite cure aussi.

Pour la cage pendant le voyage, perso je dis non : trop ajouré, trop grand. Regarde : quand je coupe les griffes de mes cobayes, certains sont plus stressés que d'autres. Ceux-là, je leur couvre la tête avec une serviette ou je leur mets la tête dans le creux de mon coude. Là ils ne voient pas ce qui se passe, et je les sens moins stressés. Quand je porte mes petits trouillards c'est pareil : en leur couvrant les yeux avec ma main ils stressent moins. Donc de l'obscurité et un carton pas trop grand (ou une boîte de transport), c'est vraiment ce qu'il y a de mieux. En tout cas les miens voyagent comme ça.

Je ne connais pas ce coin des Alpes. N'hésite pas à prendre des photos et à nous les mettre dans le comptoir à ton retour. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede gawelin » Lun 1 Aoû 2011 12:29

Ok ! je vais peut etre les prendre alors... tsss c'est dur de se décider ça peut changer tellement de choses :?

Le conditionneur intestinale ça ne peut pas leur nuire ? je suis très très méfiante au niveau de n'importe quel traitement "chimique" que ce soit pour les humains ou les animaux d'ailleurs. :oops: :oops: (beaucoup de mauvaises expériences qui m'ont rendue très méfiante)

Je comprends pour le carton, je vais réfléchir du coup ;) tu les mettrais dans un carton de quelle taille ??? Ah et je voulais savoir aussi au niveau des pauses, il faut que j'en fasse pour elle ? ou on peut garder notre rythme habituel ? Et pour l'altitude ça ne peux pas les gêner? faut -il que je monte progressivement sur ma montagne ?? :lol:

C'est un très joli coin le mont cenis, j'y suis déjà allé 4 fois! le mont cenis en lui même est magnifique, mais il y a aussi le col de l'iseran qui n'est pas loin et qui est toujours bien recouvert de neige en été :D c'est magique ! Si je prends mes puces elles renoueront avec leur origine montagnarde en quelques sortes :lol: même si on est loin de la Cordillère !!

En attendant les photos de vacances, voila quelques photos de mes poilues et des griffes de Réglisse par la même occaz (mais je trouve qu'on voit pas bien :roll: ) Le premier doigt à eu la griffe cassée, et on voit le problème dont je parlait sur le troisième, une espèce de corne qui pousse le long de la griffe (elle a ça sur tous les doigts de devant et depuis toujours.) Je n'ai pas l'impression que ça la gêne trop, mais je me pose quand même des questions ;) J'adore l'effet ébouriffé de la photo d'après :lol:

Image

Image

Image
gawelin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Céline » Lun 1 Aoû 2011 13:01

Très mignonnes, tes puces.

Tu vérifieras que ça n'évolue pas, pour son doigt. Elle se gratte ?

Le conditionneur ne leur fera aucun mal : ce sont juste quelques bonnes bactéries. ;)

Pour l'altitude vous pouvez toujours y aller doucement, mais je ne pense pas qu'il y ait de souci pour ça.

Tu ne m'as pas dit : tu leur donnes de la vitamine C régulièrement ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message