Créer un parc permanent

Créer un parc permanent

Messagede Estelle » Mar 24 Mai 2011 09:53

Bonjour à tous,

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je viens tout droit du forum "Cobayes & Cie" car j'aimerai créer un parc permanent pour mes 5cobayes mâles. J'avais repéré un post avec une magnifique installation (de Cid) et j'aurai aimé avoir des informations sur les matériaux utilisés (le tour et le fond du parc par exemple) ou si vous avez des idées pour créer quelque chose de pratique (au niveau nettoyage), grand et confortable pour eux.
Fin bref, si vous avez des idées et si vous pouvez un peu me guider (sachant que je suis de bonne volonté mais pas vraiment douée en bricolage), faites moi en part. Merci d'avance ;)
Estelle

Re: Créer un parc permanent

Messagede Céline » Mar 24 Mai 2011 12:28

Perso j'ai fait des tranchées sur tout le tour (pour que le bas du grillage soit enterré), planté des piquets, puis utilisé du grillage à poules pour le périmètre. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Estelle » Mar 24 Mai 2011 13:29

Merci pour ta réponse mais je voie que mon message porte à confusion, je parlais d'installation à l'intérieur (pour l'extérieur, c'est vraiment pas possible de les y mettre malheureusement pour le moment :( ).
Parce que là actuellement, ils vivent dans des cages (deux couples et un tout seul) mais ça se passe bien en sortie donc j'aimerai les mettre tous ensemble dans un espèce de parc permanent (et donc supprimer les cages comme j'avais vu sur "cobayes&cie") assez grand pour qu'ils puissent mener leur petite vie ensemble ;)
Estelle

Messagede Nath » Mar 24 Mai 2011 13:46

Bonjour,

Je sais que Céline (Cid) avait utilisé des grilles que l'on trouve chez IKEA ou la Redoute, qui sont normalement utilisées pour le rangement, mais je ne sais plus ce qu'elle avait utilisé pour le fond. Elle te répondra dès qu'elle sera connectée.
Nath

Messagede Céline » Mar 24 Mai 2011 14:56

Ah ok. ;)
Je te montre ce que j'ai fait à l'intérieur, alors :

Image

Pour faire le tour, j'ai démonté un meuble de récup et pris les étagères et les parois. J'ai percé des trous pour les assembler (avec du fil de fer pour pouvoir enlever les parois de devant pour nettoyer). Pour le fond : c'est dans mon garage donc c'est du béton, sur lequel j'ai mis des cartons puis une bâche en plastique. Ensuite j'ai posé et assemblé les parois et mis la litière.
Pour accrocher les biberons et faire les râteliers j'ai utilisé des parois de modules de rangement (les trucs en grillage), oui. Pour ça c'est pareil : j'ai percé les parois et les grilles tiennent avec du fil de fer.
Je ne suis pas bricoleuse non plus, et j'ai mis 5-6 heures pour terminer les 2 parcs (en ayant chaud !).

Pour le nettoyage : je vide tout (à la pelle, avec une brouette à proximité).

Tu as quoi comme sol ? Si tu veux tu peux mettre juste des bacs avec de la litière dedans (tes bacs de cages par exemple), sur une chute de lino : ça te facilitera l'entretien.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede lola la tortue » Mar 24 Mai 2011 16:19

..très très bien ton parc à cobaye...bravo
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Estelle » Mar 24 Mai 2011 18:48

Ah ok, c'est ce que j'avais repéré sur l'ancien forum (donc Cid=Céline au passage, mes neurones viennent de percuter :oops: ) et je trouve ton installation superbe (en plus, ça me réconforte que tu ne sois pas une "brico-woman") donc je te remercie beaucoup pour tes précisions.
Alors pour le sol, c'est du carrelage (donc déjà faut que je pense à isoler, faudrait pas qu'ils aient froid l'hiver).
Et je sais que mes neurones sont longues à la détente; mais quand tu me conseilles d'utiliser mes bacs de cages pour faire le sol: Tu veux dire que je supprime la grille du dessus, que je les place côte à côte et que je délimite le tour par les parois d'un meuble (par exemple) ?

Merci pour vos réponses en tout cas et encore bravo pour cet enclos Céline, je le trouve génial !
Estelle

Messagede Céline » Mar 24 Mai 2011 18:56

Merci ;).
Pour chez toi, je te dirais de faire comme ça : tu délimites l'espace que tu souhaites leur accorder dans la pièce, tu poses une chute de lino, tu fais tes cloisons avec des planches, et tu disposes un ou deux bacs avec de la litière dedans (oui c'est ça : juste la bas de la cage, mais tu peux aussi laisser les grilles). Les bacs ne rempliront pas toute la surface du parc, comme ça ils auront de l'espace pour courir.
Après rien ne t'empêche de faire comme moi (en mettant de la litière dans l'ensemble du parc), mais pour l'entretien c'est plus physique et plus long qu'en ne mettant de la litière que dans un ou deux bacs. ;)

Je peux te poser une question ? Ils ne peuvent pas aller dehors parce que tu n'as pas de jardin, c'est ça ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Estelle » Mer 25 Mai 2011 17:34

Ok, je comprends ce que tu veux dire mais les connaissant (enfin surtout un...) ils risquent d'uriner un peu partout sauf dans les bacs; donc je vais voir mais c'est sur que le parc complet en copeaux va donner plus de boulot. Tu me diras, je pourrai tenter au début en suivant tes conseils et faire autrement si jamais, ça marche pas.
Vivement les vacances pour mettre réellement le projet en œuvre!
Par contre, j'ai encore quelques questions techniques, tu t'es servi de quel genre de meubles exactement, une armoire ? Tu peux également m'indiquer quelle hauteur à peu près ces planches font (histoire de ne pas me retrouver avec des petits fugueurs) ? ET les chutes de lino, je trouve ça dans les magasins de bricolage ?
Merci d'avance pour ta patience ;)

Sinon, pour répondre à ta question, en fait si, j'ai accès à un "jardin", mais commun donc pas envisageable de les y mettre malheureusement :(
J'espère avoir la chance de pouvoir déménager dans quelques temps et avoir un jardin privé, c'est sur que ce serait le top pour eux d'être dehors et de profiter de l'herbe!
Estelle

Messagede Céline » Mer 25 Mai 2011 19:43

Salut Estelle,
Oui tu peux tenter, et adapter après.
Pour le meuble, c'était un meuble de cuisine que j'ai récupéré chez ma voisine. En hauteur ça fait 45-50cm. Tu trouveras des chutes de lino en magasin de bricolage, oui.
Ok pour le jardin. C'est dommage oui, mais tu peux leur donner de l'herbe, ce sera toujours ça ;).
Courage pour le bricolage, et tiens-nous au courant de l'avancement de ton projet : j'ai hâte de voir ta future installation.
A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Questions diverses