dosage vit C/alimentation

dosage vit C/alimentation

Messagede Frahau » Lun 19 Mar 2012 00:08

Bonjour,
Mes deux petits chons ont grossi, et je crois que je dois revoir les dosages de vitamine C ! Ils ont maintenant presque 4 mois, et pèsent environ 700 g l'un comme l'autre, jusque là je leur donne 0.4 ml 3 fois par semaine. J'ai maintenant bien introduit les légumes divers dans leur alimentation, ils ont chaque jour de l'herbe, pissenlits, menthe... + 1 morceau de légumes (carotte, ou fenouil, ou céleri etc) et bien sûr foin à volonté, et une petite cuillère d'extrudés.
Est-il vraiment nécessaire de donner encore de la vit C en supplément ?
Quelle quantité de légumes frais/herbe doit-on leur donner ? (j'ai parfois peur d'en donner trop)
Merci d'avance pour les avis que vous pourrez me donner !
Frahau

Re: dosage vit C/alimentation

Messagede Céline » Lun 19 Mar 2012 11:39

Bonjour,

Il faut qu'ils aient chacun +/- 20% de leur poids en légumes (donc 300g pour les 2 avec leur poids actuel) chaque jour. Toujours en augmentant les quantités progressivement afin de ne pas provoquer de diarrhée. ;)

Si tu ne leur donnes pas encore cette quantité de légumes, tu peux donner 1ml de vit C à chacun 1 fois par semaine.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede lola la tortue » Lun 19 Mar 2012 15:13

très mignon ce cochon "écaille de tortue" sur ton avatar, Frahau ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Frahau » Lun 19 Mar 2012 23:27

Merci pour le conseil, Céline ! Je vais donc augmenter la quantité de légumes peu à peu, j'en donnais environ 100 g à chacun, puis diminuer la vitamine C, on va vers l'été, ils auront bientôt les légumes du jardin ;)

Et merci Lola-la-tortue pour le compliment, c'est vrai qu'il est beau mon Kouki :D et puis venant d'une tortue, le compliment me touche d'autant plus !
Frahau

Messagede Céline » Mar 20 Mar 2012 18:40

En tout cas ce que tu donnes (herbe, pissenlit, carotte, fenouil, celeri...) est bien varié. Juste un petit truc : évite de donner trop de menthe. ;)
Pour te donner une idée de la quantité que je donne à un adulte : 1/2 concombre, ou 1/2 fenouil, ou 1 grosse carotte + 1 endive, ou 1/2 petit brocoli, ou 1/3 de celeri branche, ou 2 moitiés de poivron. Ça représente +/- 250g. Pour l'herbe : un tas de +/- 2 fois le volume d'un cobaye).
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Frahau » Mar 20 Mar 2012 23:02

Ca fait quand même une belle quantité ! Je suppose que tu ne leur donnes pas tout en une seule fois ?
Quel est le problème avec la menthe ? Je ne leur en donne que 2 ou 3 brins, mais c'est un aliment qu'Ils adorent !
Frahau

Messagede Céline » Mar 20 Mar 2012 23:09

C'est un tonicardiaque, donc pour moi à ne donner qu'en friandise, par précaution.

Je leur donne ça (200-250g) en une seule fois, si. Sauf l'herbe en été : ils en ont à volonté dans l'enclos donc ils se servent.
Mais n'augmente pas d'un coup, hein. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Céline » Mar 20 Mar 2012 23:14

PS :

Donc je leur donne ça en une fois, maintenant rien ne t'empêche de donner en 2 fois (matin et soir par exemple), mais alors oublie les grasses mat' (Uuuuiiiiiiii Uuuuuiiiiiiiiiiiiiii ! A 7 heures du mat' le week-end ça peut faire mal lol). :lol:
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Frahau » Mar 20 Mar 2012 23:31

Et si ! Je leur donne matin et soir, mais le week-end, ils attendent 10 h, alors !!! (ma chambre est assez éloignée de la leur lol)

A propos de ton précédent message... j'ai eu un souci avec un de mes 2 petits la semaine dernière, peut-être que tu pourras m'éclairer... Il avait passé l'après midi de mercredi (il faisait bon, l'herbe n'était pas mouillée) dehors dans son enclos, herbe à volonté, forcément. Le lendemain matin, je l'ai trouvé KO. Couché sans réaction sans pouik pour m'accueillir et réclamer sa nourriture rien. Je l'ai amené chez le véto l'après midi, car il ne s'était toujours pas levé... Je n'étais pas loin de le perdre... D'après le véto, soit il s'est trop goinfré, soit il se serait intoxiqué. Mais son ventre n'était pas gonflé, il n'avait pas la diarrhée. Bref, le véto l'a gardé 2 jours, réhydraté, fait des injections je ne sais pas trop de quoi (j'ai entendu parlé de charbon) + antibiotiques, et il s'en est sorti, ouf. Du coup j'hésite à le ressortir, du moins trop longtemps et sans surveillance !
Frahau

Messagede Céline » Mar 20 Mar 2012 23:39

Oui à mon avis il en a trop mangé d'un coup, ou alors il a ingéré quelque chose de mauvais. Ce que tu peux faire, c'est en redonner dans quelques jours en petite quantité (une poignée), et voir comment ça se passe. Il faudra laver l'herbe dans de l'eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc, puis bien la rincer.
Contente que ton loulou s'en soit sorti, c'est vrai que ça peut aller très vite avec les maladies intestinales...
Céline
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message