viens de récupérer un chons : perte de poils

viens de récupérer un chons : perte de poils

Messagede chouquettes » Lun 9 Mai 2011 21:40

Je viens de récupérer un cochon d'inde à une personne qui ne veut plus de lui aujourd'hui même. j'ai bien désinfecter la cage et remis sur litière propre. je l'ai déjà eu en garde les deux dernières semaines et la je l'ai définitivement.
je lui donne un ml de vitamine c par jour chose qu'il n'a jamais eu jusqu'à présent et il a un an passer sauf pendant les deux semaines ou il avait été en vacances chez moi.
je viens de remarquer que sur ces deux côtés donc sur les flancs il perd ces poils. Il n'y a pas de croutes ni de pellicules juste une perte de poils.
je viens de le traiter contre la gale au cas ou se serait cela en prévention car il me restais une pipette pour cela.
par contre c'est une petite perte de poils que l'on constate en le papouillant. C'est là que l'on distingue une perte de poils que l'on voit à ces deux endroits sinon rien ailleurs.
pas de trace de croute du tout...
alors je voudrais savoir comme c'est un cochon d'inde qui n'a jamais eu de soins donc jamais de vitamine c et autre cela puisse du être à ce manque de vitamine.
je pensais lui faire une cure de vitamine E avec des gouttes que j'achète en pharmacie spéciale pour les animaux et dont je me sers pour faire des cures une fois par an à tous mes cochons d'inde. c'est pour la perte de poils et la terneur du poils. est ce que je peux lui faire une cure ???
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: cochons d'inde (5 femelles) :
2 péruviennes
3 rex

Re: viens de récupérer un chons : perte de poils

Messagede MYMY95/31 » Mar 10 Mai 2011 20:30

Cette chute peut effectivement provenir d'1 déséquilibre alimentaire, de la mue naturelle ou d'1 petite dépression.
Avec 1 alimentation équilibrée + du bon foin et l'ajout de vitamine C et E devrait le rééquilibrer ;)

Surveille son comportement car il a peut être manqué aussi d'attention, de câlins :coeur2:
MYMY95/31
Modératrice
Modératrice

Capacitaire: oui
Espèces maintenues: THH-THB-TGG-Radiatas-Sulcata

Messagede Céline » Mar 10 Mai 2011 20:58

Je viens de récupérer un cochon d'inde à une personne qui ne veut plus de lui aujourd'hui même. j'ai bien désinfecter la cage et remis sur litière propre. je l'ai déjà eu en garde les deux dernières semaines et la je l'ai définitivement.
je lui donne un ml de vitamine c par jour chose qu'il n'a jamais eu jusqu'à présent et il a un an passer sauf pendant les deux semaines ou il avait été en vacances chez moi.
je viens de remarquer que sur ces deux côtés donc sur les flancs il perd ces poils. Il n'y a pas de croutes ni de pellicules juste une perte de poils.
je viens de le traiter contre la gale au cas ou se serait cela en prévention car il me restais une pipette pour cela.
par contre c'est une petite perte de poils que l'on constate en le papouillant. C'est là que l'on distingue une perte de poils que l'on voit à ces deux endroits sinon rien ailleurs.
pas de trace de croute du tout...
alors je voudrais savoir comme c'est un cochon d'inde qui n'a jamais eu de soins donc jamais de vitamine c et autre cela puisse du être à ce manque de vitamine.
je pensais lui faire une cure de vitamine E avec des gouttes que j'achète en pharmacie spéciale pour les animaux et dont je me sers pour faire des cures une fois par an à tous mes cochons d'inde. c'est pour la perte de poils et la terneur du poils. est ce que je peux lui faire une cure ???

Bonjour Chouquettes,
C'est un mâle ?
Pour la vitamine E pourquoi pas, mais donne plutôt des graines de tournesol.
Cette perte de poils est à surveiller, il peut y avoir une cause hormonale. Tu as un véto spé près de chez toi ? Sinon n'hésite pas : on te donnera une adresse.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede chouquettes » Mar 10 Mai 2011 22:32

oui c'est un mâle âgé de un peu plus de un an. c'est une race texel.
j'ai un véto spé nac mais je n'ai personne qui peut m'y emmener pour le moment.
pour la vitamine E pour la chute des poils je commence demain mais pour les graines de tournesol comment lui donner et ou en trouver et quelle quantité et pendant combien de temps faut il lui en donner ?
je téléphonerai mon véto en cas de besoin pour lui demander son avis mais j'ai regarder il n'a vraiment aucune croute ni de pellicule juste une perte de poils.
tu dis que la perte de poil peut être hormonal dans quel sens ?
Il n'a jamais été pris dans les bras sauf avec moi pendant les 15j ou je l'avais en pension. Il avait de gros noeuds de poils mêlés au postérieur que je lui ai couper délicatement.
je pense qu'il déprime un peu car il a beaucoup été transbahuter et jamais pris dans les bras. En fait il faisait parti des meubles si l'on peut dire les choses comme ça.
avec moi il est câlins et il est super mignon. Il mange bien les légumes et je fais la transition avec ces granulés qui n'ont aucun apport en vit c et les miennes qui sont riches en vitamine c et autres. par contre pour le foin je lui donne dans un râtelier chose qu'il n'avait jamais eu sauf dans sa cage et seulement quelques poignées par jour mais là je lui met a volonté dans le râtelier mais il en mange pas beaucoup. peut-être est ce que c'est parce qu'il n'a jamais été habitué à en avoir autant et surtout dans un râtelier.
je vais suivre tout cela et je vous tiens au courant.
merci pour vos conseils.
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

2 péruviennes
3 rex

Messagede Céline » Mar 10 Mai 2011 22:42

chouquettes a écrit:pour les graines de tournesol comment lui donner et ou en trouver et quelle quantité et pendant combien de temps faut il lui en donner ?

Tu peux lui en donner 8 par jour pendant 8 jours (juste avant de lui donner la vit C). Tu en trouveras des non salées et non grillées au rayon oiseaux des animaleries ou des grandes surfaces (1-2€). Tu les lui donneras une par une, et s'il n'aime pas tu peux les piler, les mélanger à très peu d'eau et lui donner ça à la seringue sans aiguille.
Tu peux aussi mettre un peu de paille souple dans sa cage pour qu'il en mange.

chouquettes a écrit:tu dis que la perte de poil peut être hormonal dans quel sens ?

Un dérèglement hormonal. ;)
Tu sais s'il était avec d'autres cobayes avant ? Car s'il est texel il se les est peut-être fait manger par ses anciens compagnons de cage (même si c'est plus improbable vu la localisation et la quantité) ? N'hésite pas à nous mettre des photos.

Si ton véto est celui de Châteaubriant il est ok pour les rongeurs.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede chouquettes » Mer 11 Mai 2011 08:00

ok je vais voir pour les graines.

sinon mon véto est spé nac et il est très bien car il vient de m'opérer ma petite Zébuline d'une tumeur voila 3 semaines et demi et elle va très bien. de plus il a toujours bien soignée mes cochons d'inde jusqu'à présent.

il a toujours été tout seul.
quand je l'ai eu la première fois je l'avais mis dans la même pièce que mes 5 chons mais à l'opposer de leurs cages pour les risques si il avait une maladie et ce pendant 2 semaines puis la personne la repris vendredi dernier pour me dire lundi qu'elle n'en voulait plus donc je l'ai ramener chez moi lundi soir. peut-être que tous ces changements l'ont dérangés et perturbés. mais elle s'est rendu compte ce weekend qu'il avait moins de poils à certains endroit donc j'ai regarder lundi et en effet il a une petite perte de poils mais faut vraiment être prêts de ses poils pour le voir. en fait je pense que c'est plus exactement un début de perte de poils et ce qui est bizarre c'est que c'est sur les deux flancs donc les deux côtés et aux mêmes endroits.

de plus il a des blocages assez fréquent au niveau de son transit (des crottes de 2cm coince à la sortie donc du coup je lui ôte délicatement et après sa repare pour trois quatre jours et rebelote).
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

2 péruviennes
3 rex

Messagede chouquettes » Mer 11 Mai 2011 08:01

mon véto est bien celui de châteaubriant
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

2 péruviennes
3 rex

Messagede Céline » Mer 11 Mai 2011 08:27

ce qui est bizarre c'est que c'est sur les deux flancs donc les deux côtés et aux mêmes endroits
Oui c'est ça qui m'a fait penser à l'éventualité d'une cause hormonale.

Pour la constipation donne-lui du celeri-branche et du pissenlit (et n'hésite pas à en parler à ton véto). ;)
Oui, celui de Châteaubriant est bien pour les rongeurs. Il n'est pas spé mais il est bien (et équipé pour la chirurgie des petits animaux).
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede MYMY95/31 » Mer 11 Mai 2011 11:09

chouquettes a écrit:il a toujours été tout seul.
quand je l'ai eu la première fois je l'avais mis dans la même pièce que mes 5 chons mais à l'opposer de leurs cages pour les risques si il avait une maladie et ce pendant 2 semaines puis la personne la repris vendredi dernier pour me dire lundi qu'elle n'en voulait plus donc je l'ai ramener chez moi lundi soir. peut-être que tous ces changements l'ont dérangés et perturbés.

Sûrement, de plus les chons stressent beaucoup de nature alors le moindre changement d'environnement et de nourriture
y fait beaucoup. Il lui faut 1 période d'adaptation où il comprendra qu'il ne fera plus d'aller retour entre les domiciles et qu'il aura en échange de bons soins, 1 nourriture saine et tes câlins . ;)
MYMY95/31
Modératrice
Modératrice

Capacitaire: oui
Espèces maintenues: THH-THB-TGG-Radiatas-Sulcata

Messagede chouquettes » Mer 11 Mai 2011 12:17

ok je vais faire tout ce que vous me dites.

par contre pour le foin il en mange très peu car il n'avait pas l'habitude. je met le foin dans un râtelier mais il y va très peu car il n'avait pas l'habitude de manger du foin. comment puis je le stimuler pour qu'il mange du foin ?????
il dort beaucoup... (en fait on s'est jamais occuper de lui !!!)
par contre il mange bien les légumes et les granulés (les miennes et les siennes car je fais la transition).

pour le céléri branche j'ai quelques soucis il n'aime pas cela pour le moment !!!!!

par contre si c'est hormonal est ce que cela va rentrer dans l'ordre tout seul ou pas ??? est ce qu'il y a quelques choses a faire en plus de la vitamine C et E et les graines de tournesol ???

puis-je donner des graines de tournesol en plus des gouttes de vitamine E ou est ce que ça fera trop ????
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

2 péruviennes
3 rex

Suivante

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message