Urodela

Urodela

Messagede Herpétologia » Mar 23 Nov 2010 14:48

Bonjour à tous.
J'étais depuis quelque temps sur un projet de site internet consacré à nos chers reptiles et amphibiens locaux. Suite au travail conséquent (vu mon perfectionnisme et ma tendance à compléter toujours un peu plus chaque fiche), j'ai décidé de changer de sujet et m'attaquer à celui que je maîtrise le mieux et dans lequel j'ai le plus de connaissances : les urodèles.

Le site est donc dédié à nos urodèles français, et deviendra, je l'espère, une référence pour cet ordre fabuleux.
Il proposera une toute autre vision des sites herpétologiques français, avec des fiches complétées par les publications et les études sur chaque espèce. Pour résumé, je ne vais pas m'arrêter à des fiches classiques, présentant le minimum, mais je vais sans cesse les compléter de façon à avoir des fiches les plus complètes possibles.

Pour l'instant, j'ai déjà réussi mon pari, j'offre déjà deux fiches les plus complètes sur la toile.

En espérant que mes fiches vous donnent l'envie de vous intéresser à ses animaux fantastiques.

http://urodela.fr
Herpétologia

Re: Urodela

Messagede Bruno.G » Mar 23 Nov 2010 14:56

Bonjour,

Je viens de jeter un oeil à ta plateforme ... en effet les fiches sont très intéressantes. J'espère aussi que tu deviendras une référence dans le domaines des urodèles. Comme tu le dis, il y a encore du travail mais je suis de tout cœur avec toi (je sais ce que c'est que faire un site web).

Concernant le site web :
-Au niveau de la mise en forme des fiches, tu devrais pas centrer le texte mais plutôt utiliser la fonction <p align="justify"> blabla</p>
-Un ajout d'illustrations dans le corps du texte est parfait afin de donner d'avantage envie au lecteur de continuer à lire.

Enfin concernant les liens ;) ;) ;) je vois que http://serpent.cheloniophilie.com n'y est pas :cry: :cry: :cry: :cry:

En attendant je trouve que c'est une excellente initiative
Bien cordialement
Bruno
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Herpétologia » Mar 23 Nov 2010 16:42

Ah bein justement j'étais en train de retaper la format des fiches.
Un peu difficile d'avoir un regard optimiste quand on est perfectionniste...

En ce qui concerne les photos, je préfère l'esthétisme et le format dans les albums.

Et pour la partie lien : elle date d'Herpétologia, il faut que j'en ajoute énormément.
Herpétologia

Messagede Dr Mac » Mar 23 Nov 2010 19:52

j'avais une question as tu déjà élevé d'autre urodèle disons exotique ?
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede Herpétologia » Mar 23 Nov 2010 20:00

Non.
Mais des tritons palmés quand j'étais petit, oui.
Herpétologia

Messagede Bruno.G » Mar 23 Nov 2010 20:44

Alors... je regarde ...je regarde ...

Bon déjà j'ai vu un changement du texte concernant les deux fiches ... c'est carrément plus attrayant. Mais je suis sûr que tu peux mieux faire.

Je prends un exemple : Fiche sur la salamandre tachetée

- Je pense pour ma part qu'en premier lieu il serait utile de faire une introduction pour présenter les sous espèces car avoir les trois noms ainsi ... je pense que tu peux optimiser d'ailleurs en relisant bien les trois sous espèces sont présentées plus bas donc pas besoin d'avoir les trois noms ainsi ...il suffit juste de dire au dessus de la présentation des trois sous espèces "qu'il existe 3 sous espèces qui sont les suivantes"
- Le lien en premier vers la galerie photos n'est pas bon au niveau référencement sur les moteurs de recherche. Tu devrais le mettre en bas de page. Mais à la place il serait plus judicieux de mettre quelques photos n'appartenant pas à la galerie. (Les mettre en petit format ... collé à droit ou à gauche du texte ...si tu as besoin d'un conseil sur le codage ... tu m'envoie un mp.
Alors les moteurs de recherche comme GOOGLE ont des robots appelés "des bots" qui "crawlent" (analysent) ton site du haut vers le bas comme un simple lecteur. Les liens sortant ne doivent pas être en haut car les robots ont tendance à sortir ... on va dire que c'est pénalisant (excepté pour le menu ...si il est pareil pour chaque page).
- Le titre de ta page car elle s'appelle actuellement "Fiche espèce"

Et sinon c'est nickel ;) ;) ;)

Voilà tu as maintenant les conseils d'un amateur de la conception WEB
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Herpétologia » Mar 23 Nov 2010 20:59

D'abord je vais réagir sur le titre de la page : si je met Salamandre tachetée, il va y avoir une répétition, c'est laid.

Pour la liste des sous espèces placée à cet endroit, c'est une mise en page classique que l'on retrouve dans les bouquins.
De cette façon je précise de quelles sous espèces je vais parler, car les moeurs, la description ou encore la reproduction qui concernent la sous espèce nominale ou les autres françaises ne concernent pas forcément toutes les autres sous espèces. Un exemple en France : la salamandre fastueuse.

Pour ce qui est de l'emplacement de la galerie, la place la plus logique est en tête, juste avant la description, pour illustrer ensuite mes propos.

Pour les photos au corps des fiches, ça devrait se faire.
Herpétologia

Messagede Herpétologia » Mar 23 Nov 2010 22:06

Bon, j'ai bien mis une photo dans le corps.
Mais... j'aurais aimé en mettre (elle ou une autre) à droite de la description du mâle et de la femelle. En effet il y a un vide et il pourrait peut être accueillir une photo sans déformer le texte. Le souci c'est que je suis sous e-monsite, avec un éditeur visuel (jamais appris le html) et je ne peux pas mettre de photo dans cette partie sans tout déformer.

Tant pis...
Herpétologia

Messagede Bruno.G » Mar 23 Nov 2010 23:37

Ok tu fais comme tu le sens ... je te donnais des conseils dans le but de perfectionner ton site pour les moteurs de recherche. Le référencement est important car c'est lui qui apporte les lecteurs. Faire un site pour aucun lecteurs ... personnellement moi cela ne m'intéresserait pas. :geek:
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Herpétologia » Mer 24 Nov 2010 02:53

Merci pour le conseil, j'y connais rien en référencement.
Herpétologia

Suivante

Retourner vers Sites sur les amphibiens