une visiteuse dans un bassin à poissons

C'est ici que vous pouvez nous faire part de vos découvertes en milieu naturel. Laisser vos récits avec les illustrations adaptées pour notre bonheur à tous. Les photos, la saison, la région, vos commentaires ... bref tout ce qui concerne les serpents dans la nature.

une visiteuse dans un bassin à poissons

Messagede williams » Mar 12 Avr 2011 11:35

Cet été pendant 4 jours mes poissons du bassin avait une copine. C'était une couleuvre à collier dont voici 2 photos prises le premier jour :

Image

Elle venait toujours a la même heure (16h) lors de ces 4 jours et j'ai regardé sont comportement et pris des photos. Le soir j'ai cherché des infos sur internet. Puis apres avoir regardé son comportement... quelque minutes pendant 4 jours consécutives elle semblait avoir pris confiance en moi comme prévu du fait que je n'ai pas tenté de l'attraper... Alors ce 4ème jours apres avoir regardé comme elle bougeait (tournant en rond dans le bassin) je l'ai attrappé a main nu avec des gants sans pb. Quand je l'ai enlevé de l'eau elle ne bougeait même pas par surprise et se laissait faire. Puis je l'ai mis dans un carton que j'avais préparé sans problème, sans quelle tente de fuir. Et je l'ai amené près d'un ruisseau comme c'est un serpent qui aime les courts d'eau comme on le voit avec celle ci qui vennait prendre un bain a 16h tout les jours avec mes poissons rouges. Quand j'ai ouvert le carton dans le chemin pres du court d'eau la couleuvre a mis du temps avant de sortir. Voir les 3 autres photos quand elle sort du carton et s'en vas.

Voici 4 photos :

Image
Cliquez ici pour voir toute la photo : http://a.imageshack.us/img820/2540/couleuvre.jpg

Williams
williams
Observateur habitué
Observateur habitué

Re: une visiteuse dans un bassin à poissons

Messagede tortuemelo » Mar 12 Avr 2011 12:58

Natrix natrix...très jolie découverte.
Seraitil possible d'avoir une vue d'ensemble de ton bassin à poissons, l'eau a l'air rudement claire. Tu as juste des poissons rouges, pas de kois ?
tortuemelo

Messagede elfy » Mar 12 Avr 2011 13:10

quel courage. Elle n'a pas essayé de manger un poisson ?
elfy

Messagede Bruno.G » Mar 12 Avr 2011 14:35

Effectivement il s'agit d'une très jolie petite couleuvre à collier qui avait surement envie de s'hydrater après avoir hibernée !!! Pour d'éventuelles infos sur Natrix natrix : http://serpent.cheloniophilie.com/Fiche ... ollier.php

Elle n'a pas essayé de t'attraper quelques poissons (cela fait partie de son menu)
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede em77 » Mar 12 Avr 2011 16:08

C'est une très jolie visiteuse!
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede williams » Mar 12 Avr 2011 16:54

tortuemelo a écrit:Natrix natrix...très jolie découverte.
Seraitil possible d'avoir une vue d'ensemble de ton bassin à poissons, l'eau a l'air rudement claire. Tu as juste des poissons rouges, pas de kois ?

Voici une autre photo de la couleuvre à collier dans le bassin et une photo avec un champ de vision plus grand du bassin et les alentour.

Image

Sur les 4 fois quel est venu à l'avant dernière fois elle avait mangé un poisson rouge avant que j'arrive :(

Dans mon bassin il y a que des poissons rouges avec une pompe, un nenuphare et des jacinthes d'eau ce qui bon pour l'eau des poissons etc.

Williams
williams
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede elfy » Mar 12 Avr 2011 17:47

Supert sympa ton bassin et la déco qui va avec. L'eau est bien basse, c'est normal ?
elfy

Messagede Bruno.G » Mar 12 Avr 2011 18:21

Je me doutais bien pour les poissons !!! En attendant c'est quand même génial de savoir qu'elle est dans le coin !!!
Voilà un article qui a été mis en ligne la semaine dernière sur les serpents dans les jardins : http://serpent.cheloniophilie.com/Serpe ... jardin.php
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede williams » Mar 12 Avr 2011 18:27

elfy a écrit:Supert sympa ton bassin et la déco qui va avec. L'eau est bien basse, c'est normal ?

En été vaut mieux que l'eau ne soit pas haute car rien qu'un orage l'eau va vite monté et déborderait si elle est trop haute. Surtout un orage comme celui du 10/08/2005 où des rafales de vents très forts ont soufflé avec d'importantes précipitations. 30 mm d'eau est tombés en 1h seulement. Voir ici une vidéo que j'ai filmé pour avoir une idée : http://la.climatologie.free.fr/image/or ... 8-2005.htm

Williams
williams
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede Bruno.G » Mar 12 Avr 2011 20:58

En effet c'est assez impressionnant !!!
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Reportages photos