Une découverte en Balade au bord de la rivière

C'est ici que vous pouvez nous faire part de vos découvertes en milieu naturel. Les photos, la saison, la région, vos commentaires ... bref tout ce qui concerne les tortues dans la nature.

Une découverte en Balade au bord de la rivière

Messagede christiane » Dim 7 Nov 2010 11:54

Une balade sympathique au bord d'une rivière dans le sud ,

De loin je remarque que les cailloux bougent , mes photos ne sont pas trop belles j'ai pas un ap-photo super ,

Image
christiane
Modérateur
Modérateur

Localisation: Le sud avec son soleil * lol * Pyrénées Orientales 66000

Re: Une découverte en Balade au bord de la rivière

Messagede christiane » Dim 7 Nov 2010 12:10

Voici la rivière
Image
christiane
Modérateur
Modérateur

Localisation: Le sud avec son soleil * lol * Pyrénées Orientales 66000

Messagede MYMY95/31 » Dim 7 Nov 2010 12:20

Jolie ! La photo est de novembre ?
Moi aussi j'en ai vu plein(hélas) mais le long du canal du midi c'était au printemps.
MYMY95/31
Modératrice
Modératrice

Capacitaire: oui
Espèces maintenues: THH-THB-TGG-Radiatas-Sulcata

Messagede Herpétologia » Dim 7 Nov 2010 14:51

Ca n'a rien d'une belle rencontre...
Moi, je l'aurais virée et rapporter dans un centre de soin. Si il n'y en a pas, je l'aurais fait euthanasier chez un véto. A part si vous avez encore la chance de trouver quelqu'un de sérieux qui veuille bien s'en occuper de nos jours.
Herpétologia

Messagede MYMY95/31 » Dim 7 Nov 2010 23:57

Herpétologia a écrit:Ca n'a rien d'une belle rencontre...Hé bien si !!!
Moi, je l'aurais virée et rapporter dans un centre de soin. Si il n'y en a pas, je l'aurais fait euthanasier :o :o :shock: :shock: chez un véto. My God tu me fais bondir.Cette tortue n'a pas demandé à vivre ici ! Elle est là à cause de la co.....e humaine :evil: Alors lequel faut-il euthanasier !

A part si vous avez encore la chance de trouver quelqu'un de sérieux qui veuille bien s'en occuper de nos jours.
MYMY95/31
Modératrice
Modératrice

Messagede Herpétologia » Lun 8 Nov 2010 00:08

Je pense que tu ne tiendrais pas le même discours si tu venais voir ce qui se qui se passe sur le terrain.

Ne crois pas ça car tu ne sais pas qui je suis ni ce que je fais pour. Mais voilà, je me décarcasse dans l'association ,sans cesse, suite à des appels tel. désespérés pour replacer ces pauvres bêtes.Et sur le terrain je vois bien ce qui s'y passe aussi,je parlais plus haut du canal du midi !Entre autre.
MYMY
Herpétologia

Messagede Bruno.G » Lun 8 Nov 2010 10:24

Bonjour,
Je suis absolument contre l'euthanasie des animaux en questions, comme le Mymy, elles n'ont pas souhaiter vivre ici, de quel droit nous les enlèverions pour les tuer. Non c'est un peu barbare. Concernant une tentative de l'attraper pour la confier à un centre je suis entièrement d'accord même si les centres sont des moratoires pour les bestioles car elles sont entassées les unes sur les autres.

Concernant les carnages que fait cette espèce ... comme quoi elle tue les bébés cistudes ...etc !!! Je vous signalerai qu'il faut se renseigner auprès des institutions scientifiques qui font de sérieuses recherches. Si je me souviens bien ce que j'avais entendu, il faut vraiment relativiser cette expansion. Des reproductions in natura avec cette espèce sont assez rare en France (surement plus courante dans le sud). Pour deux raisons : la température et l'effectif des mâles (très très peu nombreux) car à l'époque les fermes d'élevage aux USA ne faisaient que des femelles.

C'est une espèce qui a été importée en masse donc il ne faut pas croire que c'est l'invasion, elles vivent depuis qu'on les a relâché. Le seul problème étant qu'elle s'adapte à tout type d'environnement (milieu pollué comme sain) contrairement à la cistude qui fuit les milieux pollués. Vu que l'homme détruit peu à peu la totalité des cours d'eau ...imaginez le résultat ...d'où la baisse des populations de cistude (Emys orbicularis).
Concernant manger un bébé cistude, bah je répondrai "mettez un bébé Floride avec une grosse cistude ...on verra".

Je ne suis pas pour le lâché de Trachemys scripta, elles n'ont rien à faire dans nos cours d'eau, mais il faut vraiment relativiser et de la à sortir la bête de l'eau, la fracasser contre les cailloux ...non merci
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MYMY95/31 » Lun 8 Nov 2010 11:41

Tout à fait en accord avec toi Bruno ;)

Herpétologia tu m'excuseras (enfin j'espère :lol: ) car sur ton dernier message j'ai involontairement supprimé 1 partie en faisant 1 mauvaise manip et je n'ai pas su la remettre :?
Mymy désolée,pas fait exprès ;)
MYMY95/31
Modératrice
Modératrice

Messagede Herpétologia » Lun 8 Nov 2010 11:46

Le problème, ce n'est pas la cistude, comme on l'entend souvent. Ce sont particulièrement les amphibiens et les poissons. Pour les poissons, je ne vois pas trop ce qui se passe, en revanche pour les amphibiens, c'est un sacré carnage...

Au moins nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut les virer.
Pour ce qui est de l'euthanasie, ça n'a rien de barbare, la bête ne souffre pas. Bien sûr, elle n'a rien demandée, mais malheureusement, les centres sont surchargés et les gens n'en veulent plus. Si vous êtes aussi offusqués, ouvrez un centre et recueillez les...

Ici, a Bordeaux, heureusement qu'on ne cherche pas à placer les centaines de grenouilles taureaux que nous attrapons chaque année. Déjà, aucune structure d'accueil pour ces animaux n'existe, ensuite, il faudrait un grand espace, où ils se reproduiraient en masse (à part si stériliser) et ils se boufferaient entre eux, on appelle ça les poupées russes ici. On attrape des dizaines d'individus, on les met dans des caisses pour le transport et pendant le trajet ils se bouffent entre eux...
Dernière édition par Herpétologia le Lun 8 Nov 2010 13:02, édité 1 fois.
Herpétologia

Messagede Herpétologia » Lun 8 Nov 2010 11:53

Par contre, pour la "relativisation"... je te suis pas. Tu penses qu'il faudrait laisser faire ? Ok, elles ne se reproduisent pas partout (chez nous si), mais en attendant, elles sont capables de faire régresser considérablement les populations d'amphibiens voire d'en faire disparaître certaines, déjà affectées par la disparition de leur habitat, l'agriculture, et j'en passe.

Au delà de bouffer les cistudes, le problème majeur, c'est la compétition ! La Floride utilise les sites de nidification de la cistude, ainsi que les places d'insolation ! Une cistude qui ne peut plus se thermoréguler, à l'abri des prédateurs, c'est très dérangeant. Je connais des gens qui ont des vidéos très concrètes où l'on voit les Floride virer les cistudes des souches flottantes...
Herpétologia

Suivante

Retourner vers Reportages photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message