Une bonne préparation!

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Une bonne préparation!

Messagede Isyp » Lun 11 Juil 2011 19:50

Tout d'abord bonjour à tous et à toute!

Voilà, d'ici quelques mois (voir même quelques semaines), je compte acheter une petite tortue
aquatique (Ocadia Sinensis). J'ouvre ce sujet pour être certaine de n'avoir rien oublié en ce qui concerne
la préparation de l'arrivée de ma chère tortue.

Voici la liste des objets que j'ai crus utiles (après visite sur de nombreux forums) d'acheter :
-L'aquarium (L=50cm l=25cm h=30cm environs)
-Spot pince + une ampoule de 20W (servant de lampe chauffante)
-Un néon UVB
-Le Thermoplongeur (50W)
-Un filtre (marque JBL)
-Une plage de la largeur de l'aquarium (25cm)

Sur le fond de l'aquarium je compte déposer du sable ou (de préférence) des petits caillou de décoration
que l'on trouve en animalerie. Le spot sera installé au dessus de la plage (dans un des deux coins).
Le thermoplongeur sous la plage, à l'opposé le filtre. Le néon du côté du mur.

La plage doit être dans les 28 C° et l'eau à environs 27 C°.

Je pensais laisser le spot allumé la journée, l'éteindre vers les 17-18H, afin d'essayer de reproduire le
climat naturel de la tortue.

Mes questions :
-Pour la cachette de la tortue, puis-je utiliser une tuile que je disposerai sur la plage?
-Quand dois-je allumer le néon ? (pendant combien de temps, à partir de...)
-Puis-je vraiment utilisé un spot pince ainsi qu'une simple ampoule de 20W (acheté par exemple
à castorama)?
-Avez-vous quelques à changer dans ce que je viens d'écrire?

Merci de vos réponses!!
Isyp

Re: Une bonne préparation!

Messagede em77 » Lun 11 Juil 2011 21:39

Bonsoir!

Ton aquarium est petit, il ira pour une juvénile, mais pas pour longtemps, il serait mieux à mon avis d'investir dans un bac plus grand pour ne pas avoir à changer dans 3 à 6 mois.
L'ampoule qui sert de lampe chauffante, tu en auras besoin, mais à mon avis 20W ne seront pas suffisants pour obtenir les 4 à 5°C de plus sur la plage que dans l'eau.
Le néon UVB 5% OK, tu peux aussi prendre une lampe UVB 5% que tu mets au dessus de la plage, c'est moins coûteux (sachant que de toute façon, les UVB ne traversent pas l'eau donc ne servent à rien pour la partie purement aquatique)

Pour les cailloux au fond du bac, ce n'est pas top sur le plan de l'hygiène, tu vas galérer pour nettoyer. A la rigueur, tu peux mettre du sable de Loire, ou carrément rien pour plus d'hygiène.

Pour les températures, attends confirmation mais je crois que c'est comme pour les Trachemys: eau à 25 et plage à 30. De toute façon, la température sur la plage ne peut pas être aussi proche de celle de l'eau que ce que tu a écrit, la plage servant de zone chaude pour l'insolation et la digestion.

Pour le temps d'allumage de l'UVB, c'est le même que la lampe chauffante, c'est -à -dire la durée de la journée.

Pour les cachettes, prévois des plantes artificielles pour le bac lui même. Tu peux aussi mettre un demi pot de fleurs en terre cuite.
Sur la plage, en général on ne met rien. Ce que tu peux faire c'est mettre des plantes artificielles sur les parois pour que ta tortue puisse se sentir dissimulée des regards tout en profitant de ses lampes (chauffante et UVB).
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede Céline » Mar 12 Juil 2011 10:29

Bonjour et bienvenue sur le forum Isyp,

em77 a écrit:Pour les températures, attends confirmation mais je crois que c'est comme pour les Trachemys: eau à 25 et plage à 30. De toute façon, la température sur la plage ne peut pas être aussi proche de celle de l'eau que ce que tu a écrit, la plage servant de zone chaude pour l'insolation et la digestion.

Pour le temps d'allumage de l'UVB, c'est le même que la lampe chauffante, c'est -à -dire la durée de la journée.

Eau entre 25 et 27°C et plage entre 30 et 32°C. ;)

Oui, pour les UVB tu peux les laisser allumés 12-13H en été, et 10h en hiver.

A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede royal-james » Mar 12 Juil 2011 11:47

Idem

Regarde sur Leboncoin pour trouver un aquarium d occasion

Perso, j'envisagerais un 120 cm

Sinon c'est très bien de tout organiser avant son arrivée
royal-james
Observateur chevronné