un étang pour mes tortues

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

un étang pour mes tortues

Messagede éole » Dim 10 Juil 2011 21:55

Bonjour,

Voilà j'ai deux tortues Trachemys scripta scripta. Je les ai depuis 7 ans... J'habite en Belgique.

Je viens sur ce forum car aujourd'hui elles sont bien grandes et j'aimerai les installer dans mon jardin...

Mais je ne sais pas comment m'y prendre...

J'aimerai tous les conseils pour réaliser un étang pour mes deux tortues pour qu'elles y soient bien été comme hiver!

Avez vous des conseils sur la taille de l'étang, la profondeur, plan d'inclinaison, les matériaux (une toile, gravier ...), quelle pompe (marque, puissance....), faut-il une lampe?, un chauffage? , des plantes?

Voilà je suis novice (pour l'étang extérieur) ...

Merci!
éole

Re: un étang pour mes tortues

Messagede Roro91 » Dim 10 Juil 2011 22:05

déjà pour les laissées hiver comme été il faut minimum 1.20 de profondeur. ensuite il faut un coté de l’étang en pente douce qui ce fini en plage pour qu'elle puisse monté facilement. ensuite ils faut installé des barrière pour pas qu'elles ne ce sauve . voila pour moi je laisse au expert confirmé et te conseillé pour la suite ;)
Roro91
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: testudo graeca x3
eurotestudo hermann x3
Trachemys scrypta scrypta x4
Graptemys ouatchitensis x1
Pogona vitticeps x4

Messagede éole » Dim 10 Juil 2011 22:11

merci!
Je savais qu'il y avait une profondeur à respecter... Ca me fait un peu peur l'hibernation mais je pense qu'elles seraient plus heureuses dehors que dans leur aqua... mais je veux qu'elles soient bien dehors...
éole

Messagede Roro91 » Dim 10 Juil 2011 22:19

la première année on m'a dit qu'il fallait mieux les rentré l'hiver mais je ne suis pas expert en aquatique attend les réponse de personne plus apte que moi sur ce sujet
Roro91
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: testudo graeca x3
eurotestudo hermann x3
Trachemys scrypta scrypta x4
Graptemys ouatchitensis x1
Pogona vitticeps x4

Messagede éole » Mar 12 Juil 2011 22:14

En fait, j'aimerai les mettre dehors sans plus devoir les rentrer... à côté de ça je me demande si comme elles ont été habituées en aqua, vont elles résister à l'hiver et comprendre qu'elles doivent hiberner??

L'aqua est bien pour elles... mais je trouve ça moche...

Ca existe des stylistes d'aqua? :lol:

Enfin, si vous pensez que l'étang est une mauvaise idée, je vais investir dans la déco de l'aqua... là aussi j'ai besoin de conseils...

merci,
bonne soirée!
éole

Messagede em77 » Mer 13 Juil 2011 07:20

L'étang n'est pas une mauvaise idée.
En plus de ce qui a déjà été dit, il faut une clôture pour éviter des fuites, avec un retour en haut du grillage, sinon, elles vont escalader pour aller se promener.
Je ne pense pas que leur instinct ait disparu en vivant en aquarium, un certain nombre de personnes ont passé leurs Trachemys d'aquarium en bassin extérieur sans problème.
Par contre, il faut que les tortues soient en bonne santé et il faut les sortir au printemps pour qu'elles aient le temps de s'habituer à la vie extérieure avant l'hibernation.
Pour les détails technique de cette transition, je préfère laisser la parole à ceux qui l'ont déjà fait.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede lola la tortue » Mer 13 Juil 2011 08:31

..tu peux également acheter un grand bassin de 60 cm de profondeur il y a plusieurs dimensions soit tu le laisses hors sol ou tu l'enterre...Pour l'hibernation tu devras les rentrer en cave dan un bac avec de l'eau ne dépassant pas le plastron c'est ce que j'ai fait les 2 premières années....
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

une exemple de mon ancien bassin

Messagede lola la tortue » Mer 13 Juil 2011 08:42

Image surtout ne mets pas de cailloux pour faire une cascade les 3 premières que j'avais se sont sauvées..là j'avais mis un filet et enlevé les cailloux qui touchaient le bord...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede éole » Mer 13 Juil 2011 21:17

merci pour ces réponses.

Oui j'ai une tortue escaladeuse... c'est dingue comment elle peut grimper malgré son poids...

Très beau bassin...

Oui, je ne les ai jamais mis en hibernation car déjà le temps de nettoyer leur aqua elles s'énervent dans le seau...

bonne soirée.
éole

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message