tortues aquatiques TSE

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

tortues aquatiques TSE

Messagede regine » Mer 6 Fév 2013 13:33

Bonjour,
Je viens de recueillir deux tortues femelles mal soignées de 9 ans. Elles vont avoir un aquarium de 250 l. Pour le moment, elles ne mangent pas autre chose que des crevettes. Alors deux questions :
Comment faire en sorte qu'elles se remusclent avant de les laisser avec une hauteur d'eau de 20 cm. Température idéale ? Pourront-elles aller un peu en bassin au beau temps ( je précise que j'habite en Normandie) ?
Comment les habituer à une autre nourriture ?
Je ne les ai que depuis ce week-end ?
Merci
regine

Espèces maintenues: tortue hermann

Re: tortues aquatiques TSE

Messagede lola la tortue » Jeu 7 Fév 2013 16:04

coucou Régine et bonjour tu as des tortues aquatiques des Trachémys Script Elégans c.a.d. avec un bande rouge sur les joues ? ...j'en possède 2 âgées entre 15 à 25 ans et 2 Trachémys Scripta et 1 troostii + 2 Pseudémys Concinna Concinna tu peux m'envoyer une photo ,

tu me diras également la taille de tes tortues.. car un aqua doit faire 10 fois la longueur des tes tortues ..

as-tu prévu un filtre externe , plus pratique et gain de place une lampe chauffante au dessus d'une plage UVA de façon que la hauteur donne 28 à 30° et une lampe UVB (côte à côte ) faire tenir avec des pinces... pour la fixation du calcium (vitamine d3)

évite de mettre au fond de l'aqua des gravillons ou du sable ça retient les excréments ..

achète un thermo-plongeur : l'eau doit être à 5° de moins que la chaleur qu'il y a sur la plage .. pour la plage mets une plage qui tien avec des ventouses on a trouve dans les animaleries ou sur le NET là ou tu peux acheter tes sticks ZOO-MED... ou des sticks REPTOMIN de chez TETRA en animalerie ou grde Surface...

pour la nourriture en dehors de sticks : du poisson d'eau douce CRU, truite, gambas surgelées, du foi 1 fois tous les 15 jours , une feuille d'endive un os de seiche ...qu'elles vont grignoter... demandes si j'ai oublié quelque chose cet ETE tu pourras les mettre en bassin, sans problème .. mais la encore faire attention à l'installation... elles sont fugueuses... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Patrice » Jeu 7 Fév 2013 23:26

Pas grand chose à rajouter, Lola... ;)

Ah si, la lampe UVB doit être à 5% (5.0) et doit être mise au dessus de la plage (ne sert à rien au dessus de l'eau) à coté de la lampe chauffante.

La première chose à faire est de virer les crevettes!!! :mrgreen:
les granulés Tetra donnent de bons résultats, le foie apporte des vitamines.

Ensuite, le bac me semble bien juste pour des tortues de cet âge et, de toutes façons, sera insuffisant quand elles auront atteint leur taille adulte si ce n'est pas déjà fait (pas certain si mauvaise maintenance).
Je me souviens d'un couple adulte que j'avais mis temporairement dans un bac de 500 litres, elles étaient à l'étroit... ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede Céline » Ven 8 Fév 2013 12:36

Pareil : j'opterais pour un 600L, pour 2 TSE. Donc quand tu pourras, Régine... ;)

Tu sais comment elles vivaient avant d'arriver chez toi (hauteur d'eau, notamment) ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede regine » Ven 8 Fév 2013 12:46

très mal dans un aqua de 70l sans éclairage et 10 cms d'eau !
regine

Messagede Céline » Ven 8 Fév 2013 13:51

Ok, donc tu pourras augmenter la hauteur d'eau progressivement (+/- 5-7cm tous les 3 jours). A terme, il faudra leur en mettre autant que tu peux(40-45cm). ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Patrice » Ven 8 Fév 2013 14:14

regine a écrit:très mal dans un aqua de 70l sans éclairage et 10 cms d'eau !

:o Ouh que c'est mauvais, ça.... tu as bien fait de les adopter... ;)
Il doit y avoir beaucoup de carences, c'est pourquoi des photos et plus de renseignements seraient utiles.
D'accord avec Céline, ces animaux aiment nager.
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede lola la tortue » Ven 8 Fév 2013 14:44

mes tortues de 9 ans font 19 à 20cm.. mais elle ont été maintenues comme il faut.. ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede regine » Ven 8 Fév 2013 15:29

Oui promis dès qu'elles seront bien installées. je vous enverrai des photos. pour le moment, elles sont traumatisées par le changement de cadre. Chauffage, lumière. Cela les change . En plus, je compte bien essayer de varier leur alimentation ( toujours des crevettes !)
par contre c'est quoi un thermo-plongeur ?
j'ai déjà investi dans un terrarium pour une tortue du maroc, sauvée également; je lui ferai un parc rien que pour elle car je ne dois pas la mettre avec mes hermann; ce n'est pas les mêmes conditions de maintenance. Donc pour mes nouvelles pépettes j'investirai également.
regine

Messagede lola la tortue » Ven 8 Fév 2013 15:57

un thermo plongeur c'est un appareil que l'on met dans l'aqua pour chauffer l'eau tu règles sur la T° qu'il faut.. 25°et l'eau aura la T° indiquée.. Image tu peux coller un thermomètre- adhésif sur une des vitres (celle de devant en bas)pour voir si c'est à l°eau est à la bonne T° ..c'est pour contrôler.. ;).

tes tortues vont retrouver la forme avec de l'eau à leur convenance....
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message