tortue qui ne mange pas

Un espace dédié aux tortues élevées par les particuliers.

tortue qui ne mange pas

Messagede celinette » Lun 8 Déc 2014 15:09

bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, nous avons acheté il y a une semaine une tortue d'environ 2 mois des steppes avec terrarium,lampe chauffante et uv, ainsi qu'un tapis chauffant pour la nuit. Enfin la totale, conseillé dans une animalerie, sauf que depuis hier elle ne mange plus. D'habitude elle mange endives, mache, et j'avais même donné un ptit bout de pomme.
Mais là, plus rien, et je m'inquiète, elle bouge bien bon elle dort beaucoup aussi. Mon terrarium est à 45°.
Pourriez vous m'aider, s'il vous plait, je suis inquiète.
celinette
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: tortue de steppes

Re: tortue qui ne mange pas

Messagede lola la tortue » Mer 10 Déc 2014 16:22

houlla il fait bien trop chaud dans ton terrarium commence par supprimer le tapis chauffant tu as 15° de trop ta tortue risqe de mourir elle va se déshydrater il faut 30° à un bout du terra et à l'au bout 20 -22° mets lui un coupelle d'eau au milieu dans un frisbee et a t-elle du terreau BIO terre de bruyère forestière en vente en jardinerie fais vite ce que je t'ai dit et revient sur le Forum...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede celinette » Mer 10 Déc 2014 16:32

je viens de lui mettre de la terre universelle à la place des copeaux, et petit à petit je baisse la température du terrarium pour qu'elle hiberne. Elle dort mais ne sait pas enterré, par moment elle se déplace et va de temps en temps sous la lampe. Je la laisse tranquille.

Tout ce que j'ai pu faire avant c'est sous les conseils d'une animalerie.
celinette
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede celinette » Mer 10 Déc 2014 16:35

Lola Tortue, je suis en seine et marne, mais je connais bien la Loire Atlantique puisque j'y suis née et ma famille y habite encore.
Est ce normal que ma tortue dort mais n'a pas ramassé sa tête sous sa carapace?

Merci par avance
celinette
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Mer 10 Déc 2014 16:52

je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas ramassé dans sa carapace ?, si elle mange c'est que tout va bien , en fait vu la T° qu'elle a subit elle eu trop chaud
c'est bien ce que tu as fait mais en ce qui concerne le terreau j'espère qu'il n'y as pas d'engrais ou autre produit ? c'est du BIO qu'il faut ou de la terre de jardin, même mélangée avec la BIO....

les conseils en animalerie ne sont pas toujours bons à prendre les vendeurs sont la pour vendre... as-tu une lampe chauffante comme je te l'ai dit ? une tortue ça se chauffe par le haut et non pas le sol....

si elle ralentit son alimentation c'est qu'elle a envie d'hiberner pour ça il faut diminuer le temps de lumière , tu éteins ta lampe un peu plus chaque semaine ..si tu viens de l'acheter elle doit avoir dans 4 ou 5 ans ?
...PS en Seine et Marne fait il aussi humide que par chez nous ? je suis à 25m de Nantes sur la route entre Nantes et Ancenis...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede celinette » Mer 10 Déc 2014 17:25

je viens de lui rechanger la terre, cette fois ci c'est la terre du jardin, oui c'est un peu humide comme en Loire Atlantique, et j'ai aussi éteind la lampe chauffante pour qu'elle commence à s'habituer sans la lampe.
J'ai demandé son age et on m'a dit 1 à 2 ans mais si c'est comme tout se qu'ils nous ont fait acheté c'est difficile d'y croire.
Merci beaucoup pour tes conseils
celinette
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Mer 10 Déc 2014 17:44

à l'animalerie où je vais régulièrement les petites tortues des Steppes ont dans les 5 ans qui dit vrai ?j e te demanderai de mesurer son plastron, pas la dossière , la vraie longueur est celle du plastron ou ventre j'attends ta réponds... ;)

en plus du terreau tu dois lui mettre de la paille (pour rongeur) tu la poses dessus et elle ira d'elle même s'enfouir,et des feuilles sèches par-dessus , sais tu que les Steppes ( Agrionemys Horsfieldii) creusent des galeries...si tu la mets en enclos enfonce bien profondément les bordures ... et elles ne supportent pas l'humidité ...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede celinette » Mer 10 Déc 2014 18:19

Aussitôt dit aussitôt fait, j'avais des feuilles séches, je viens de lui mettre et elle a enfin rentré sa tête. ouf!!
J'irai lui acheter de la paille.

Pas de problème pour la mesurer car c'est vrai que j'aimerai bien connaitre son age réel mais là, je ne veux surtout pas l'embêter, je la laisse tranquille.

On lui fera un enclos au beau jour. Enfin ma petite Vanille va pouvoir dormir.

merci beaucoup Lola la tortue pour tout ses très bons conseils
celinette
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Mer 10 Déc 2014 19:06

lorsqu'elle dormira pour de bon c.a.d. quant tu auras l'idée qu'elle dort ,après plusieurs jours, mets sa caisse dans un endroit froid sans chauffage et dans le noir la T° de devrait pas monter au-dessus de 10° en fait pour les tortues des Steppes c'est entre 6 et 8°...le vendeur t- a t-il expliqué tout ça ? si tu la laisses à la T° de la maison elle ne dormira pas profondément , en fait elle ne rentrera pas en léthargie et c'est très important pour sa survie ..car pour hiberner elle ne doit pas manger .. tu comprends?

il y en a qui font hiberner leurs tortues des Steppes dans le bac à légumes d'un réfrigérateur lis le lien suivant

http://www.horsfieldii.fr/hibernation.php
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede celinette » Jeu 11 Déc 2014 09:32

Voilà ma tortue dort dans sa petite cabane en bois avec de la terre et de la paille. Elle a l'air d'être bien, je l'ai laissé à la température de la maison et tout doucement je vais aller la mettre dans une pièce un peu plus fraiche mais je le fais tout doucement. De 40° je suis passée à 20° et je continue à diminuer les températures. J'ai quand même le stresse qu'elle ne se réveille pas.

Je voulais te remercier Lola la tortue pour tout tes très bon conseil, merci car vraiment j'étais perdue. J'ai aussi lu le lien que tu m'as envoyé et je vais bien surveiller son poids et attendre qu'elle se réveille. Merci
celinette
Jeune observateur
Jeune observateur

Suivante

Retourner vers Tortue en captivité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message