testudo ibéra

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

testudo ibéra

Messagede pussycat » Sam 10 Sep 2011 14:29

Depuis environ 15 jours ma testudo graeca ibéra qui est née en 2009 s'était entérrée , inquiète de ne pas la voir je l'ai sortie de son enclos lui est fait prendre un bain tiède et l'es mise au soleil. Peut être que j'ai mal fait ?
J'aimerais avoir vos conseils,précisons que j'habite en Vendée
pussycat

Re: testudo ibéra

Messagede tortuemelo » Sam 10 Sep 2011 16:12

Hello, tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum.
Es-tu sûre de l'espèce ? Tu aurais une photo de ta tortue ?
En attendant, une petite fiche très instructive sur la testudo ibéra :
http://www.cheloniophilie.com/Fiches/Testudo-ibera.php

D'autre part, si tu as besoin d'aide pour poster ta ou tes photo(s), c'est ici :
inserer-une-image-t6.html
tortuemelo

Messagede pussycat » Sam 10 Sep 2011 18:21

oui je suis sur que c'est une testudo ibéra, je l'ai eu par un éleveur déclaré, qui ma remis un bon de cession et j'ai moi même mon AEA
Peut tu me conseiller?
pussycat

Messagede tortuemelo » Sam 10 Sep 2011 18:30

Je ne saisis pas trop pourquoi tu lui fais un bain tiède, il est préférable de la laisser gérer elle-même quand elle est en enclos.
Elle a déjà hiberné ? As-tu un mode d’hibernation envisagé ?
En ce moment, c'est un peu un réflexe normal de s'enterrer. Parfois, elles ressortent selon le temps et le soleil jusqu’au moment où elles vont hiberner.
Je ne sais pas de quelle région tu es, mais tu as pensé lui mettre une serre pour les jours pluvieux ? Pour cette espèce, ça serait pas mal, et surtout aucune humidité.
tortuemelo

Messagede pussycat » Sam 10 Sep 2011 18:56

Pour le bain tiède s'était pour qu'elle puisse d'une part s'hydrater car elle n'a pas bougé depuis 15 jours, et d'autre part j'ai lu qu'il fallait faire ce type de bain avant l'entrer en hibernation.Mais de tout façon je trouve que c'est trop tôt pour qu'elle hiberne. De plus je ne sais pas si elle à dèja hibernée
De mon côté j'envisage une hibernation en hibernateur incubateur, les autres de mes tortues hibernent comme ceci depuis l'année passée.Mais pour l'instant dois je la remettre en terra?
Dans son parc extérieur elle à une serre de 1metre carré. à l'abri de l'humidité.
Merci pour tes réponses
pussycat

Messagede tortuemelo » Sam 10 Sep 2011 19:10

En enclos, on ne leur fait pas de bain avant l’hibernation, elle gère toute seule, et franchement, je ne les vois jamais faire cela, car le bain sert à leur vider les intestins et comme dans l'enclos elle se nourrit d’elle-même, elle mange moins et puis plus...et ensuite s'enterre.
Le processus n'a rien à voir avec celui du terra. L'erreur, d'autre part, serait de la remettre en terra, à cause des températures et de l'hygrométrie et du stress occasionné par ce changement brusque (d'autant pour la faire hiberner après). Il faut attendre tout simplement qu'elle s'enterre dans son enclos. Puis la placer rapidement, et de préférence de nuit, dans son lieu d’hibernation (attention, il faut être rapide car la chaleur des mains est un facteur qui stimule le réveil).
tortuemelo

Messagede pussycat » Sam 10 Sep 2011 19:24

ah ok , je ne savais pas
Merci pour toutes ces informations
pussycat

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message