Taches bizarre sur une de mes tortues

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Taches bizarre sur une de mes tortues

Messagede loic67 » Mer 29 Fév 2012 10:12

Bonjour,
Hier soir, j'ai constaté sur une de mes Sternotherus carinatus ( 4-5cm ) que j'ai depuis 1 semaine , un petit point / un léger voile blanc sur chaque oeil. Elle se nourrit toujours correctement, nourriture variée ( viande, mélange de crevette fraiche/épinard, granulés + vitamines )
Elle avait tendance depuis fin de semaine dernière a se gratter les yeux avec ses pattes, respire de temps en temps par la bouche depuis mardi.

Température eau 27°

Qu'en pensez vous ?
loic67
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: 2 Sternotherus carinatus

Re: Taches bizarre sur une de mes tortues

Messagede Anna » Mer 29 Fév 2012 13:23

loic67 a écrit:Bonjour,
Hier soir, j'ai constaté sur une de mes Sternotherus carinatus ( 4-5cm ) que j'ai depuis 1 semaine , un petit point / un léger voile blanc sur chaque oeil. Elle se nourrit toujours correctement, nourriture variée ( viande, mélange de crevette fraiche/épinard, granulés + vitamines )
Elle avait tendance depuis fin de semaine dernière a se gratter les yeux avec ses pattes, respire de temps en temps par la bouche depuis mardi.

Température eau 27°

Qu'en pensez vous ?

Salut ;)

Cela pourrait être un manque de vitamine A

Du à la maintenance ou l alimentation

Mais attend d'autres avis ;)
Anna

Messagede loic67 » Mer 29 Fév 2012 14:34

Oui, j y ai aussi pensé, j'ai des vitamines complémentaires à ajouter aux granulés que je dois donner entre 1 à 3 fois par semaine, actu c'est 1 dose comme le vendeur m'a conseillé.
Je te tiendrai au courant ;;)
loic67
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Anna » Mer 29 Fév 2012 17:34

loic67 a écrit:Oui, j y ai aussi pensé, j'ai des vitamines complémentaires à ajouter aux granulés que je dois donner entre 1 à 3 fois par semaine, actu c'est 1 dose comme le vendeur m'a conseillé.
Je te tiendrai au courant ;;)

Pas de soucis Loïc ;)
Anna

Messagede loic67 » Jeu 1 Mar 2012 16:32

Bon ba après un tour chez le veto avec ma ptite carapace, le verdict est clair : début de rhinite mais sans signe d'infection ( poumon ok ), les yeux sont irrités et le nez un peu pris d'où la respiration par la bouche, elle se nourrit toujours.

Traitement : 1 goutte d'ALARM ( collyre en solution : Antiseptique décongestionnant ) sur chaque oeil + sur son ptit nez, 3 fois par jour jusqu'a lundi
loic67
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Anna » Jeu 1 Mar 2012 18:08

loic67 a écrit:Bon ba après un tour chez le veto avec ma ptite carapace, le verdict est clair : début de rhinite mais sans signe d'infection ( poumon ok ), les yeux sont irrités et le nez un peu pris d'où la respiration par la bouche, elle se nourrit toujours.

Traitement : 1 goutte d'ALARM ( collyre en solution : Antiseptique décongestionnant ) sur chaque oeil + sur son ptit nez, 3 fois par jour jusqu'a lundi

Merci Loïc d avoir pris le temps de nous donner des nouvelles ;)
Soigne bien ta pépette ;)
Et au plaisir de te lire sur notre forum :)
Anna

Messagede loic67 » Mer 7 Mar 2012 21:03

Bon après 1 semaine de traitement, toujours pas de mieux... La tortue bouge, mange mais a toujours ses 2 points sur les yeux et respire par la bouche.
2 possibilités :
- rhinite comme a dit le veto mais du au stress ce qui est possible ( évoqué par veto car pas d'infection ) , du coup sorti de l'eau pour soin, elle stress encore plus du coup pas de mieux.
- Soit manque de vitamines A mais comprend pas car crevettes fraiches, ajout de vitamines 1X par semaine aux granulés, viande, mélange crevette-épinard.....
J'arrete le traitement pendant quelques jours pour voir l'évolution
loic67
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Anna » Mer 7 Mar 2012 21:50

loic67 a écrit:Bon après 1 semaine de traitement, toujours pas de mieux... La tortue bouge, mange mais a toujours ses 2 points sur les yeux et respire par la bouche.
2 possibilités :
- rhinite comme a dit le veto mais du au stress ce qui est possible ( évoqué par veto car pas d'infection ) , du coup sorti de l'eau pour soin, elle stress encore plus du coup pas de mieux.
- Soit manque de vitamines A mais comprend pas car crevettes fraiches, ajout de vitamines 1X par semaine aux granulés, viande, mélange crevette-épinard.....
J'arrete le traitement pendant quelques jours pour voir l'évolution

Salut!
Pas de mieux du tout?
Bizarre quand même,il n à pas vu de soucis pulmonaire?
Quel est ta maintenance actuelle?
Temperature de l'eau?
Temperature de la plage?
Bon il y à bien vu un manque de vitamine A , c est souvent du à l alimentation et aussi la maintenance
Tu donnes du foie à ta tortue?
Tu peux tous les 10 jours à peu prés si je me souviens bien
Tu dois revoir le véto?
Lui as tu tel pour lui dire qu il n y avait pas d amélioration?
C est bien un véto spé que tu as vu?
Anna

Messagede loic67 » Mer 7 Mar 2012 21:59

Salut :D

Les points blancs diminuent doucement
-> pas de soucis pulmo : pas d'anomalie lors de la nage, pas de sécrétion nasale en plus...

Maintenance :

Eau 26.5° augmenté à 27.5° pour favoriser le système immunitaire.
Plage 28° ( jamais vu les carapaces sur la plage )

J'ai jamais donné de fois, je vais prévoir ca. ;)

Le veto est spé car avant de lui apporter la carapace je lui ai tel pour demander s'il etait bien spé en tortues.
Il m'a dit lors de la visite que si jamais il y a dégradation de sa santé je dois venir.

Comme dit, il a conclu a une rhinite du au stress car poumons ok, pas d'infection, et vu les conditions de détention au magasin ca m'étonnerai pas... ET puis il m'a dit que si jamais c'était du a une bactérie, virus, ou bout de quelques jours après l'apparition des 1ers symptomes, la 2e tortue serai a son tour malade... Or rien du tout et pourtant elles passent leur temps ensemble
loic67
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Anna » Mer 7 Mar 2012 22:35

Bon ben attend alors! si pas de soucis pulmonaire c est déja bien ;)
Il est rare que cette espece émerge de l eau,c est pour cela que tu ne la vois pas sur sa plage
Anna

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message