reproduction de tortues GRAECA en décembre

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Re: reproduction de tortues GRAECA en décembre

Messagede stef16290 » Dim 30 Déc 2012 20:31

stef16290
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: testudo graeca

Messagede lola la tortue » Dim 30 Déc 2012 21:45

on dirait bien des Nabeulensis tu as vu le mien ?

il faut te dire que l'âge est approximatif en plus les Nabeulensis sont les plus petites des tortues Graeca .. dans nabeulensis il y a le mot "nain"ou "nabo" ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Patrice » Dim 30 Déc 2012 22:00

Oui Lola et 10 cm, c'est quasiment la taille maximum pour le mâle... ;)
Deux détails me font quand même hésiter : la première dorsale plutôt "droite" et la tête insuffisamment jaune sur le coté.
A part ça, oui, tout y est... :)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede stef16290 » Dim 30 Déc 2012 23:34

lola la tortue a écrit:on dirait bien des Nabeulensis tu as vu le mien ?

il faut te dire que l'âge est approximatif en plus les Nabeulensis sont les plus petites des tortues Graeca .. dans nabeulensis il y a le mot "nain"ou "nabo" ;)
patrice a écrit:Oui Lola et 10 cm, c'est quasiment la taille maximum pour le mâle... ;)
Deux détails me font quand même hésiter : la première dorsale plutôt "droite" et la tête insuffisamment jaune sur le coté.
A part ça, oui, tout y est... :)

:ugeek: donc , Lola et Patrice , je me fie à vous et je pars du principe que ce sont des Nabeulensis pour la maintenance . :geek:

D'ailleurs , dans leur comportement au quotidien , j'observe qu'elles ne cherchent pas à s'enterrer contrairement à l'autre petite Gaeca de six mois que je possède , malgré la lampe chauffante et UVB/A ! :shock:

Je vous poste aussi des photos de cette juvénile , peut-être que vous pourrez me dire à quelle sous espèce elle appartient elle aussi!.

Patrice:[u]"la dorsale plutôt droite " te met le doute sur quelle autre espèce ?

Enfin , si à 10 cm le mâle a atteint sa taille adulte ,quelle est la taille adulte au plastron de la femelle ? Sera t'elle plus grosse que le mâle comme ses cousines ? si elles sont de taille adulte, elles sont peut-être en âge de se reproduire ( d'où leur comportement de ces derniers jours !!! :oops: )
[/u]
stef16290
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede stef16290 » Dim 30 Déc 2012 23:46

Voici ma 3° GRAECA de 6 mois ( juillet 2012 ) et qui a éclos en terrarium ; pour celle là , j'en suis sur :[b][u][/u][/bImage[/url[url=http://animal.cheloniophilie.com]Image[/url[url=http://animal.cheloniophilie.com]Image
stef16290
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Patrice » Lun 31 Déc 2012 00:07

stef16290 a écrit:la dorsale plutôt droite " te met le doute sur quelle autre espèce ?

Aucune en particulier ! :lol:
C'est juste que les Nabeulensis ont l'écussion très arrondi comme les autres Graeca, mais c'est moins évident sur des jeunes...

stef16290 a écrit:Enfin , si à 10 cm le mâle a atteint sa taille adulte ,quelle est la taille adulte au plastron de la femelle ? Sera t'elle plus grosse que le mâle comme ses cousines ? si elles sont de taille adulte, elles sont peut-être en âge de se reproduire ( d'où leur comportement de ces derniers jours !!! :oops: )

On va prendre exemple sur les miennes qui ont entre 50 et 60 ans... Le mâle fait 11 cm et la femelle fait 16,5 cm. :)
Et oui, une femelle est toujours plus grosse qu'un mâle, il est très probable que tes tortues n'ont pas terminé leur croissance surtout la femelle. Leur comportement récent, je l'explique surtout par le fait qu'elles n'ont jamais hiberné et il est donc assez courant de voir le mâle poursuivre la femelle de ses assiduités (!).

Pour le bébé : trop jeune à mon avis pour être certain mais il ressemble beaucoup aux miens sauf qu'il ne semble pas avoir de jaune sur le coté de la tête, que les marques en bas des costales semblent absentes (je me trompe?). La marque noire sur les écailles (3 cotés) est très épaisse et c'est normal, ça va s'estomper avec le temps. Une jolie petite tortue en tout cas.
Mais attendons l'avis de Lola... ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stef16290 » Lun 31 Déc 2012 00:45

:lol: Donc , Patrice , si je comprends bien ce serait une 3° Nabeulensis , que j'aurais en ma possession ! C'est rigolo , parce qu'elle a un comportement différent des 2 grosses et elle cherche à s'enterrer dans la terre ou se cacher dans son pot de paille pour dormir, elle est beaucoup plus vive et sait manifester son mécontentement :rogne: en soufflant :lol: :boxe:
Pour l'instant elle est seule dans son terrarium, pour ne pas se faire écraser par ses pairs .

voici 2 autres photos d'elle sous des angles différents des premières .

Image[/url[url=http://animal.cheloniophilie.com]Image
stef16290
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Patrice » Lun 31 Déc 2012 02:34

La première photo de la dernière série (je ne sais pas si je suis clair :lol: ) est assez révélatrice au niveau de la dernière dorsale.
Regarde la photo postée par Lola en page 3, sur la dernière on y voit le dessin spécial aux Nabeulensis, une sorte de chauve-souris, certains parlent de cerf-volant.
On devine un dessin de ce genre sur tes deux autres tortues, mais pas sur la petite.

Voici, pour montrer ce que ça donne sur un bébé, une photo prise dans mon terra le 20 novembre 2012, la tortue de droite est née le 26 septembre, celle de gauche est née le 01 novembre (d'une autre ponte mais mêmes parents), on voit clairement deux points sur l'écaille de celle de droite, ça préfigurera le dessin dont je parle:

Image

Ton bébé n'a pas de jaune sur le coté de la tête, la conclusion est que ce n'est pas une Nabeulensis... ;)

Attention quand même car le seul inconvénient d'avoir des tortues nées en captivité est un risque d'hybridation.
Je connais par exemple une personne qui m'avait donné deux jeunes Graeca qui ne correspondaient pas à grand chose, j'ai demandé à voir les parents et la mère est une très vieille Graeca Graeca (du Maroc, je pense) tandis que j'ai identifié le père comme une Ibera (anciennement graeca ibera devenue une espère à part entière), très vraisemblablement provenant de Turquie.
Alors... :roll:

Pour le soufflement, ça dépend des individus! ;)
Mes jeunes le font quasiment toutes, ma vieille femelle aussi tandis que le mâle ne l'a jamais fait, il est même super sociable et vient vers moi quand je rentre dans le parc et en me regardant la tête... je lui parle, je lui donne un pissenlit qu'il mange dans la main et il repart... Il ne l'a jamais fait ni à mon père quand ce dernier s'en occupait ni à ma femme... :)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lola la tortue » Lun 31 Déc 2012 15:33

houlla!! Patrice tu sais beaucoup plus de détails que moi sur les particularités des tortues , c'est vrai que mon mâle Nabeulensis est plus jaune, même sur les côtés des "joues" et comme le tien ,très sociable , il suit les gens, les animaux et me connaît bien tout comme le tien dès qu'il me voit dans l'enclos il arrive presqu' en courant... :lol:

tes b.b. sont très beaux pas de défaut mais il ne sont pas "finis" les couleurs se préciseront dans 1 an ou 2, on devine quand-même la teinte jaune...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Patrice » Lun 31 Déc 2012 18:25

Merci Lola ! :D

C'est vrai que les couleurs vont changer, même à partir de mars/avril quand les bébés seront dehors, et j'avais un très mauvais éclairage dans le terra, j'ai dû désactiver le flash, éteindre la lampe chauffante et le seul éclairage est le néon UVB...

Ton mâle est magnifique, 100% caractéristique des Nabeulensis, encore jeune pour qu'on puisse y voir tous les détails ce qui n'est pas le cas sur mes adultes où les couleurs ont tendance à ternir avec l'âge. ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message