quelques conseils pour mon nouveau bac svp

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

quelques conseils pour mon nouveau bac svp

Messagede fifon.51 » Dim 9 Oct 2011 21:24

Bonsoir, pour connaître la petite histoire de mes tortues, rendez-vous dans la section présentation :) :)

Voici le début d'une nouvelle vie pour elles :D

J'ai donc investi sur un grand aquarium de 1,50x50x60, j'ai installé un néon uvb 5% de 1,05m avec un réflecteur fabriqué maison. J'ai installé une plage de 60x30 en utilisant l'ancien aquarium. Je l'ai faite avec de la tourbe blonde. L'eau est à 27° et sur la plage il fait 30° . Pour les nourrir j'ai acheté des vers et des criquets vivants et elles s'en régalent! Je vous joints des photos pour que vous puissiez mieux me conseiller ! ;)

En tout cas, les tortues semblent apprécier tout ce changement :)

Partie gauche:
Image

Partie droite:
Image

Vue d'ensemble ouvert:
Image

Vue d'ensemble fermé:
Image

Et voici l'ancienne installation lorsque l'on me les a données :o :shock: :?

Image

Mes questions : - Que puis je mettre pour remplacer l'immonde bout de plastique bleu qui sert de rampe actuellement?
- Quelles végétation je peux installer?
- Comment savoir si la femelle va pondre et quand le feras-t-elle ?
- Quelle rythme pour l'alimentation? J'ai lu tout les 3 jours mais ca semble peu... Actuellement je leurs donnent tout les jours.

Voila, je suis preneur de tout conseils!! Merci d'avance pour elles ;)
fifon.51

Re: quelques conseils pour mon nouveau bac svp

Messagede Céline » Dim 9 Oct 2011 21:50

Salut Simon,

Joli changement. :ok:
Tu peux monter la plage à 32°C. Perso je baisserais encore un peu le niveau d'eau, pour qu'elles puissent respirer en se tenant debout, les pattes postérieures posées au sol.
La prochaine fois que tu changeras ton néon, prends un indice UVB 10.0, c'est plus adapté pour cette espèce africaine.
Qu'utilises-tu comme système de filtration ?

Pour répondre à tes questions :
Pour l'accès à la partie sèche, tu peux mettre du chêne-liège ou du grillage plastifié recouvert de faux gazon ou autre.
Pour l'alimentation, n'hésite pas à varier : alimentation-des-tortues-aquatiques-t396.html. Tu pourras leur donner à manger 2 fois par semaine, maximum 3, c'est suffisant : le système digestif des reptiles est lent et elles ont besoin de jeûner.
Pour la végétation, prends des plantes artificielles, c'est plus pratique, surtout qu'elles sont carnivores.
Avant la ponte, la tortue peut perdre l'appétit et se montrer agitée. Perso j'ajouterais du sable de Loire dans le bac de ponte. ;)
Le mâle ne harcèle pas trop la femelle ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede lucie57 » Dim 9 Oct 2011 22:05

sont belles tes tortues(pour tes question je n'y connais rien^^)
lucie57

Messagede fifon.51 » Dim 9 Oct 2011 22:20

Salut! Merci pour cette réponse !

C'est noté pour la température de la plage et pour le niveau de l'eau. Pour le néon je voulais acheter un 7% mais au magasin il n'avait que 5 ou 10 et le vendeur m'a conseillé 5... grrr ^^

Pour la filtration j'ai une pompe équipé de 3 tiroirs avec filtre .il me semble que la marque c'est fluvial u3 mais j'ai plus la boite...
L'eau reste bien claire.

Je vais essayer de trouver le sable de loire pour le bac de ponte!

La femelle est directement aller s'entérer lorsqu elle a eu accès au bac de terre jusqu au lendemain et depuis n'y est pas retourné. Le male n'est jamais allé dans la terre il s'est limité au haut de la passerelle bleu (cf. 1ere photo) et à la plage flottante.
L'un comme l'autre se jette sur la nourriture quand je leurs donnent . Le male est plutôt gentil avec la femelle, quelques rares attaques pendant les repas mais la femelle se défend bien!

Voila, encore merci pour tout ces conseils que je vais m'empresser de mettre en oeuvre!

@lucie57: Merci !!
fifon.51

Messagede lucie57 » Dim 9 Oct 2011 22:26

derien,je ne savais pas que s'était autant d'investissement une tortue...
lucie57

Messagede fifon.51 » Dim 9 Oct 2011 22:34

Au départ moi non plus! Mais je fait l'investissement petit à petit et avec grand plaisir !

Image
Dernière édition par fifon.51 le Lun 10 Oct 2011 00:23, édité 2 fois.
fifon.51

Messagede lucie57 » Dim 9 Oct 2011 22:39

moi non plu je savais pas que 2cochon d'inde de plus sa prenait beaucoup plus de temps,mais finalement j'adoore m'en occuper :p
lucie57

Messagede tortuemelo » Lun 10 Oct 2011 18:57

Pas mal l'idée de l'aqua dans l'aqua. Mais elles arrivent à monter avec ce que tu as mis ? C'est pas un peu glissant ? Je remonterais le niveau de la tourbe pour qu'elles ne tombent pas la tête la première vu la hauteur de la paroi. Sinon, j'adhère à tout ce que t'a dit Céline. ;)
Pour la hauteur d'eau, tu peux toujours mettre un peu plus d'eau à condition qu'il y ait des appuis un peu partout pour que la tortue ne fournisse pas un effort désespéré pour respirer.
Le sable de la Loire est très indiqué, c'est une espèce qui adore s’enfouir.
tortuemelo

Messagede fifon.51 » Mer 12 Oct 2011 08:28

Bonjour, merci pour ces nouveaux conseils!
Je vais remonter le niveau de la tourbe cet après midi, en fait j'avais juste acheté 30litres en pensant que ca suffirait mais je vais retourner en prendre ... Je vais essayer de trouver du sable de loire aussi. Pour la quantités, une couche de 2 cm suffit elle?

Sinon, hier soir un peu après que le néon uvb se soit éteint, le male est devenu completment surexité. Il bougeait dans tout les sens, se cognait de partout et essayait en vain de creuser contre le fond de l'aquarium... Je sais pas trop si c'est normal, il m'a fait un peu peur quand même... un peu apres il s'est mis sur la plage flottante en résine et ce matin il y est toujours.

Rien de grave?

Merci encore, bonne journée! :)
fifon.51

Messagede em77 » Mer 12 Oct 2011 10:45

Quelle taille fait-il?
Es-tu sûr que c'est un mâle?
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message