Quelle est la bonne espèce ?

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Quelle est la bonne espèce ?

Messagede CENREV » Sam 16 Avr 2011 15:22

Me voilà avec mes sabots
de CENREV » Sam 16 Avr 2011 13:20

Bonjour, j'ai une propriété de 3300 m2, une grande partie bien 2000 m2 est occupée par les poules et d'ici quelques mois des oies. La partie un peu plus petite est réservée au chien et au jardin. Autour de la propriété il y a du grillage "mouton", je prendrai bien une ou deux tortues terrestre, mais je ne voudrais pas qu'elles se glissent en dehors du grillage, j'ai une autoroute pas loin. Que dois-je mettre à ras terre pour que mes tortues ne sortent pas de la clôture. J'ai fais couper des pins et j'ai beaucoup de troncs qui pourraient servir de "non franchissement de la clôture. Rassurez-moi quand même, une tortue ça ne grimpe pas à un grillage ! Elles auront largement de quoi grignoter en herbes, feuilles et autres fruits qui vont tomber des arbres, éventuellement que dois-je leur donner en plus ? Et aussi, qu'est-ce qui peut être "fatal"dans la nature pour elles ? Et bien entendu, elles n'auront pas de "contact physique" avec le chien, puisque celui-ci est côté jardin, si je ne veux pas qu'elles saccagent les légumes de mon jardin. C'est mieux. J'espère que les oies, mâle et femelle ne les blesseront pas ! Leur faut-il de l'eau, un bac en pvc peut-il faire l'affaire ? Quelle profondeur ? Il y a de l'ombre, et du soleil à volonté, des cailloux et un terrain assez physique (en étagères) leur faudra-t-il un abri pour la nuit, juste pour savoir où elles sont pour la nuit ? une niche bois sur une estrade bois dans un box qui était au préalable prévu pour garder des chiens, environ 10 m2 lsuffira t-elle ? Et que me conseillez-vous comme "espèce" qui grandit, mais pas trop quand même ? Et question importante, 2 mâles, ou 2 femelles, ça va le faire avec le temps ? Je ne veux pas de petits. Ah oui, pour l'espèce, je suis dans l'hérault, alors la douceur des températures est sympathique, même l'hiver. Merci de vos conseils. CENREV
CENREV

Re: Quelle est la bonne espèce ?

Messagede em77 » Sam 16 Avr 2011 15:29

As-tu lu la fiche dont je t'ai passé le lien? Si oui, t'a-t-elle déjà apporté des réponses?
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede CENREV » Sam 16 Avr 2011 16:14

Oui plus ou moins. en fait, il faut que je me documente au maximum sur quelle taille elles peuvent avoir une fois adulte. Dans ma propriété, y a largement de quoi se planquer et ... se faire marcher dessus par "accident" en se promenant dans le terrain. J'aimerai bien une espèce qui soit assez "visible". Au fait est-ce qu'une tortue peut tomber d'un mur et jusqu''à quelle hauteur risque-t-elle de se briser la carapace ? C'est peut-être en fonction de son gabarit ? Est-ce qu'il serait + prudent de poser un grillage anti-chutes ? Mon mur fait bien 4 mètres de haut, et en bas... y a Bidule (chien) et si tout va bien un de ses fils dans quelques mois, d'en bas, quand les poules s'approchent un peu trop du bord, il les "repousse" pour qu'elles s'écartent, ça marche assez bien. aurais-tu un livre à me conseiller ? Et une fourchette de prix ? Merci
CENREV

Messagede em77 » Sam 16 Avr 2011 17:13

Moi je n'ai pas de terrestres, mais il y a deux livres qui semblent bien, de ce que j'en ai entendu dire:
http://forum.cheloniophilie.com/les-tortues-de-jardin-t529.html

http://forum.cheloniophilie.com/l-elevage-des-tortues-terrestres-de-j-maran-t492.html

Attention, si tu prends une tortue, il faudra un enclos pour l'isoler des chiens, pour lesquels les tortues sont juste de gros os... Les accidents sont fréquents avec les chiens.

Pour ton mur, en fonction de la façon dont il est fait, il faudra sans doute mieux prévoir un petit grillage avec un retour vers l'intérieur pour prévenir les évasions.

Pour les espèces de tortues, il faut d'abord voir celles que tu peux entretenir sans problème avant de voir la taille: certaines tortues sont de belle taille mais nécessitent une serre chauffée en hiver, et là, bonjour la note d'électricité.

Après, je préfère laisser la parole à ceux qui possèdent des terrestres pour te conseiller une espèce en fonction de tes critères.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Messagede CENREV » Sam 16 Avr 2011 17:56

Mais elle (s) sera (ont) isolées du chien, sans problème ! Et, franchement, dans l'Hérault la température en hiver, si elle descend à - 10° c'est le pire, et encore pas tout l'hiver. Et vu le nombre de petites couvertures que j'ai découpé dans une grande, il n'y aura aucun souci. En plus, il y aura les oies qui vont leurs tenir chaud l'hiver ! Et entre la paille, le foin, les écorces des pins qui sont très épaisses, je ne m'inquiète pas pour l'hibernation ! Est-ce vrai qu'il faut un certificat de capacité pour avoir des tortues auprès de la DDSV ? Et qu'entendent-ils par là ? Pour ne pas leur marcher dessus, es-ce que l'on peut leur insérer un bip ? Et combien ça peut coûter ? Et surtout est-ce que ça se trouve ? Je vais voir les bouquins pour être sûre. Merci
CENREV

Messagede em77 » Sam 16 Avr 2011 18:28

Pour certaines tortues il faut un certificat de capacité, pour d'autres une autorisation d'élevage d'agrément et pour d'autres encore rien de particulier.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de couverture?

Quand je parle de serre chauffée, c'est pour des tortues exotiques qui ne sont pas faites pour supporter nos hivers français.

Sinon, non, on n'insère pas de bip aux tortues.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Messagede CENREV » Sam 16 Avr 2011 18:45

Bon, si je prends des tortues, je me renseignerai à la DDSV du département, par précaution ! Quand je dis "couverture" c'est parce que j'ai des niches et que j'ai coupées des couvertures à la dimension de celle-ci ! Mais peut-être que les tortues ça "grignote" les couvertures ! Si non, puisqu'on ne peut pas mettre des "bips" je m'arrangerai pour qu'on les "repère" facilement ! De toute façon, je vais patienter un peu, je vais attendre août voire septembre pour l'acquisition de ces nouvelles "squatteuses volontaires, j'attends une réponse d'une structure, qui pourrait m'accorder une extension du terrain. J'ai une parcelle à côté de chez moi qui a été "achetée" par les servcies de l'implantation de l'autoroute et comme elle n'est pas entretenue, j'ai demandé à en bénéficier, pour la nettoyer, j'ai une belle propriété mais, avec les arbres qui pourissent à côté, je crains les "incendies" bord de l'autoroute, mégot jeté par la fenêtre et boum ça crame en moins de 10 minutes ! Et si tout veut bien aller, les tortues, les oies et les poules auront encore + grand à explorer. Ca va prendre du temps "administratif" ! Si c'est pas cette année, ça sera l'an prochain. donc tout le temps de se documenter et d'être sûr des nouveaux locataires ! Merci pour tout ! On reste en contact ! Bon dimanche !
CENREV

Messagede tortuemelo » Sam 16 Avr 2011 20:44

Avant acquisition (je pense que ton choix se portera sur une testudo hermanni ou boettgeri), il faut que tu fasses une demande d'aea. Je pense qu'il faudrait que tu potasses au mieux la maintenance et les besoins de cette espèce et qu'ensuite tu nous poses des questions. Les tortues ont un enclos pour elles, elles ne le partagent ni avec chien mais ni poules ni oies...il convient donc de bien se renseigner car une tortue est un animal qu'on ne prend pas à la légère, elle vit longtemps. Si tu n'as pas depuis longtemps la passion des tortues, c'est inutile de penser à en acquérir, on ne "prend'" pas une tortue, c''est plutôt l'inverse, et la passion qui va avec. Je ne sais pas en te lisant si tu as cette passion...j'ai du mal à le sentir dans ton message mais bon, il est très long et un peu dispersé. Nous sommes à ta disposition pour des questions (précises), pas d'ordre général puisque cela les documents te le fournissent.
tortuemelo

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message