que faire ?

Voici une partie qui est dédiée aux tortues sauvages qui sont présentes dans la nature.

que faire ?

Messagede moicmoi » Mer 15 Oct 2014 10:13

Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur le site et le forum et j'en appelle a vous car je ne sais pas quoi faire.
Il y a deux jours, j'ai trouver une tortue dans mon jardin. je suis sous les pins et avec la flotte de ces derniers jours, le terrain est très humide. Et voilà qu'a coté d'une souche d'un arbre coupé au printemps, je vois, en me baladant, une coquille de tortue, enterrée. Hier je vais voir, et j'appercois la tête de la tortue. Le soir, elle avait a nouveau mis sa tête au l'abrit. Dehors il fait dans les 20°l'aprés midi. je ne pense pas qu'elle soit en mode hibernation, car il fait trop chaud.. je n'ose pas la déranger, alors je la surveille. Ce matin, elle n'avait pas bougé... Qu'en pensait vous ? que dois-je faire ?
moicmoi
Jeune observateur
Jeune observateur

Re: que faire ?

Messagede moicmoi » Mer 15 Oct 2014 10:22

la voici hier quand elle m'a montrer le bout du nez
Image
moicmoi
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede bananekiwi » Mer 15 Oct 2014 10:43

Bonjour. Laisse la faire sa vie ;)
bananekiwi
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: **********
Trachemys

Messagede moicmoi » Mer 15 Oct 2014 11:03

a ben celle là je l'attendait !! biensur que je la laisse, simplement je me demandais si elle n'avais pas besoin d'aide, du fait qu'il fait encore chaud
moicmoi
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Mer 15 Oct 2014 18:08

elle est dans ton jardin? il est clos? et bien laisse là elle trouvera à manger toutes seule ..sauf si elle repart par la route où elle risque de rencontre des voitures...penses tu qu'elle soit rentrée toute seule dans ton jardin? ou que quelqu'un l'ai balancée par-dessus la clôture ? j'ai connu ça par 2 fois...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede moicmoi » Mer 15 Oct 2014 22:07

Bonsoir et merci de votre reponse.
Mon jardin est tres grand (4000m2) et est semi cloturée. La ou elle se trouve, il n'y a pas de route ni de chemin a proximité. Il y a un mur et une "cloture" naturelle faite par la vegetation et un grillage abimé par un arbre tombé dessus. Elle aurait pu arrivée par la. Je ne voit pas mon voisin tellement il y a de vegetation.je ne sais pas si il en a et si elle aurait pu s'échapper. Elle n'a pas changer d'endroit, elle s'est juste tourner, a à nouveau sortie sa tête cet apres midi et la rerentrer en fin de journée. Est elle en train de mourir ? J'ai toujours vu les tortues de chez ma grand mère très actives.... ca me peine de la voir comme ca celle ci et je ne sais pas si c normal, si c'est dans leur nature pour cette periode et avec cette temperature exterieur... c'est pour vrla que je demande des conseils. Je n'y connait rien
moicmoi
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Jeu 16 Oct 2014 13:24

et bien prends la pour te rassurer, mets la dans une coupelle d'eau pas trop froide , pas trop d'eau juste au niveau du plastron de façon à ce qu'elle tienne sur pattes , laisse la une 20taine de mn sir elle sort , c'est parce qu'elle n'a pas soif .. présente lui une feuille de salade, si elle est si calme c'est qu'elle veut sans doute hiberner .. dans ce cas recouvre l'endroit où elle est d'une sorte de cabane faite de planches ..de paille, des trucs pour qu'elle soit au sec ..( et aussi si il fait très chaud elle ses planque à cause de trop de soleil... attend l'arrivée de ton voisin :) empêche là d'aller ailleurs que chez toi ..

. donnes nous de ses nouvelles ...et une photo ce serait bien .... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede moicmoi » Jeu 16 Oct 2014 15:26

Image
Fausse alerte.. après un gros excrement là ou elle s'etait enterrée, madame turtle a manger du pisenlit que je lui est donner (elle etait déjà sortie de sa cachette). Elle a l'air mieux. Egoistement j'espere qu'elle restera dans mon jardin... elle est trop jolie
moicmoi
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede bananekiwi » Jeu 16 Oct 2014 18:34

Une tortue se regule tres bien seule.

Après mefiance, les Testudo sont soumises à autorisation de détention. Là dans ton cas, tu ne peux la garder. Mais si elle se plait dans ton jardin, profites en un peu ;)
bananekiwi
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: **********
Trachemys

Messagede lola la tortue » Jeu 16 Oct 2014 18:42

sa carapace est toute belle et bien brillante elle parait être en très bonne santé... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Tortue en milieu naturel