Alors voilà. J'ai une tortue Graeca, Cléopâtre, qui a passé deux ans en terrarium avec une lampe chauffante et un néon UV. Elle n'a jamais hiberné.
Cet été depuis l'arrivé de deux nouvelles tortues Graeca de 1 an, qui avait déjà hiberné dehors, j'ai décidé de mettre tout le monde dans un enclos dehors.
Mais le temps de l'hibernation est arrivé, et leur rythme a ralenti: elles ne mangent plus ou presque plus, et elles sortent très très peu, voir pas du tout selon les jours. Pour les deux petites tortues pas de problème. Elle ont déjà trouvé leur cachette. D'ailleurs çà fait quelques jours que je ne les aies pas vu. Bref.
Par contre, j'ai l'impression que Cléopâtre "n'a pas tout compris" à ce qui fallait faire. J'ai l'impression qu'elle ne sait pas ou se mettre. Elle ne se cache pas et ne s'enterre pas. Pourtant il y a une cabane avec de la paille, une grotte, des tuiles de tailles différentes, une grosse souche et de la terre meuble. Mais madame se met à coté de la lavande ou à coté de la souche ou de temps en temps elle s'enterre très très légèrement ( on voit sa carapace). Je commence à m’inquiéter car il commence à faire très froid la nuit même si j'habite dans le sud (dans l'aude 11).
-Alors est-ce que je dois la laisser faire ?
-Est-ce que je la laisse dehors ou est-ce que je la rentre ?
AU SECOURS !!!
Je sais absolument pas quoi faire !
Voila quelques photos de Cléopâtre car je sais que certaine espèce de Graeca d'hiberne pas ou très peu :

Merci d'avance ! ;D