Problème pour l'hibernation ! :/

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Problème pour l'hibernation ! :/

Messagede missalice18 » Sam 29 Oct 2011 20:28

Bonjour à tous ! ;)

Alors voilà. J'ai une tortue Graeca, Cléopâtre, qui a passé deux ans en terrarium avec une lampe chauffante et un néon UV. Elle n'a jamais hiberné.
Cet été depuis l'arrivé de deux nouvelles tortues Graeca de 1 an, qui avait déjà hiberné dehors, j'ai décidé de mettre tout le monde dans un enclos dehors.

Mais le temps de l'hibernation est arrivé, et leur rythme a ralenti: elles ne mangent plus ou presque plus, et elles sortent très très peu, voir pas du tout selon les jours. Pour les deux petites tortues pas de problème. Elle ont déjà trouvé leur cachette. D'ailleurs çà fait quelques jours que je ne les aies pas vu. Bref.
Par contre, j'ai l'impression que Cléopâtre "n'a pas tout compris" à ce qui fallait faire. J'ai l'impression qu'elle ne sait pas ou se mettre. Elle ne se cache pas et ne s'enterre pas. Pourtant il y a une cabane avec de la paille, une grotte, des tuiles de tailles différentes, une grosse souche et de la terre meuble. Mais madame se met à coté de la lavande ou à coté de la souche ou de temps en temps elle s'enterre très très légèrement ( on voit sa carapace). Je commence à m’inquiéter car il commence à faire très froid la nuit même si j'habite dans le sud (dans l'aude 11).

-Alors est-ce que je dois la laisser faire ?
-Est-ce que je la laisse dehors ou est-ce que je la rentre ?

AU SECOURS !!!
Je sais absolument pas quoi faire !

Voila quelques photos de Cléopâtre car je sais que certaine espèce de Graeca d'hiberne pas ou très peu :

Image
Image
Image
Image

Merci d'avance ! ;D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: Testudo Graeca

Re: Problème pour l'hibernation ! :/

Messagede tortuemelo » Dim 30 Oct 2011 12:28

Pour moi, c'est une graeca graeca comme les autres. Attends d'autres avis.
Tu sais son origine ?
Chaque tortue est différente, elle n' a peut-être pas encore besoin de s'enterrer énormément. Je connais un peu l’Aude, je ne pense pas qu'à l'heure actuelle cela soit vraiment encore tout à fait le moment. Mais tu dois continuer à la surveiller et surveiller effectivement le moment où il risque d'y avoir des gelées. Si son comportement est de continuer à ne pas s'enterrer devant la baisse du thermomètre, c'est étrange. Et il faudra s'assurer de son état de santé. A mon avis, elle profite encore des dernières belles journées et même s'il fait frais la nuit, elle sait que le lendemain il va y avoir une forte amplitude de température entre le matin et l'après-midi.
Sinon, n'oublie pas les protections d'usage, pour la pluie et ensuite pour les gelées, le voile d’hivernage.
tortuemelo

Messagede missalice18 » Dim 30 Oct 2011 13:51

ok merci pour ta réponse !
Non je ne connais son origine, je vais continuer à surveiller !

Merci encore ! ;D
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede Roro91 » Jeu 3 Nov 2011 11:12

elle ne rentre pas toutes en même temps en hibernation
sur les 3 qui vivent chez moi 2d'entre elles ce sont enterré quasi 2 semaine avant la dernière qui tenait a ces petites habitude et a la première nuit de gelée je suis allé vérifié et plus personnes tout le monde dormais! donc comme dit tortuemelo a surveillé ;)
Roro91
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: testudo graeca x3
eurotestudo hermann x3
Trachemys scrypta scrypta x4
Graptemys ouatchitensis x1
Pogona vitticeps x4

Messagede Patrice » Lun 14 Nov 2011 23:17

A mon avis, il ne faut pas trop s'en faire car il ne fait pas assez froid pour une hibernation.
Par exemple, aucune des miennes n'est enterrée, elles dorment, font parfois un petit tour (sans manger) et c'est normal avec des températures de 16 à 18° l'après-midi (à l'ombre) comme on a ici.
J'admets que ta tortue n'a pas pris l'habitude de l'hibernation mais le froid l'engourdira petit à petit et, quitte à l'aider un peu, elle finira par s'enfouir, il est impératif de surveiller les températures surtout la nuit et le matin.
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede missalice18 » Dim 20 Nov 2011 19:25

Oui vous avez eu raison !
Maintenant elle c'est bien enterrée et hiberne tranquillement comme les deux autres.
Merci à tous pour vos réponse ! ;)
missalice18
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede tortuemelo » Dim 20 Nov 2011 19:50

une tite retardataire ;)
tortuemelo

Messagede Patrice » Dim 20 Nov 2011 20:23

Les miennes ne devraient pas tarder à suivre, ce sont aussi des retardataires... :lol:
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message