Varanus Exanthematicus (Varan des savanes)

Voici la partie dédiée aux fiches d'élevage.

Varanus Exanthematicus (Varan des savanes)

Messagede Greg » Mar 26 Avr 2011 22:07

Varanus Exanthematicus [Varan des savanes]

Non soumis a CDC, CITES obligatoire.

Image


Classification:

Règne: Aminalia.
Embranchement: Chordata.
Classe: Reptilia.
Ordre: Squamata.
Sous-ordre: Autarchoglossa.
Famille: Varanidae.
Genre: Varanus.
Nom binominal: Varan des Savanes.

Le Varanus exanthematicus, plus communément appelé Varan des savanes, est d'un caractère plutôt calme (comparé aux varans en général), il devient toutefois hystérique (mais pas agressif) en présence de nourriture. Bon grimpeur et bon nageur, il favorise tout de même la terre ferme et a une activité diurne.
Image


De couleur gris clair ou brun clair, il possède des ocelles au bord marron foncé et l'intérieur jaunâtre pouvant être nuancé de bleu.
Image


On le trouve principalement en Afrique sub-saharienne, et il peut parcourir plusieurs Km pour trouver de la nourriture.

Il peut atteindre une taille équivalente à 120cm (généralement constaté entre 80 et 100cm), toutefois, de rare cas ont été constatés jusqu'à 150cm.

Maintenance/Élevage:

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un climat désertique, le varan des savanes comme son nom l'indique, affectionne les savanes, il faudra alors lui offrir un climat semi-désertique avec très peu d'humidité. Les températures idéales sont de 30°C en zone fraiche, 37/38°C en zone chaude et un point chaud pouvant monter jusque 45°C. On prendra soin de placer un néon Uv 10.0 et idéalement une ampoule PAR 38 pour créer le point chaud. On prendra soin aussi d'installer 1 cachette en zone fraiche et 1 en zone chaude.

Il ne faut pas oublier de tenir compte de sa taille, et garder en tête qu'il peut être très actif s'il a un petit creux. Il faudra alors des terra de grande taille. Pour un jeune sujet jusque + ou – 1an1/2, 2ans un terra de 150x60x60 peu convenir, après un terra de 150x100x100 pour 1 spécimen et 200x100x100 pour un couple sera suffisant. Le substrat sera idéalement de la tourbe et/ou du sable (type bac a sable) les copeaux sont à proscrire pour éviter tout risque d'occlusion.
Image


Alimentation:

Le varan des savanes est un insectivore très vorace, sujet a l'obésité il faut surveiller les quantités données. Occasionnellement il peut manger des oeufs, du poisson, des cuisses de grenouille, des crevettes, du poulet, de l'escalope de dinde, rats, souris, poussin, etc... Mais son alimentation de base doit tout de même rester des insectes, criquets, blattes, escargots, vers de terre, iules, vers à soie, etc...


Note: Certaines personnes donnent aussi en aliment de la bouffe a chien type boulette ou patée. Ceci n'est pas du tout adapté a un varan quel qu'il soit !!! Un varan n'est pas un chien !!!

Supplément et vitamines:

Vue l'alimentation variée qu'a le varan des savanes, l'apport en calcium se fait 1x tous les 2 mois et un léger apport de vitamines tous les 6 mois. Bien sûr, cela reste proportionnel à l'alimentation et aux conditions de maintenance.

Repro:

La repro en elle-même n'est pas compliquée, il suffit de mettre un mâle et une femelle ensemble pour qu'ils fassent leur vie... Facile me direz vous, et bien non, il est extrêmement difficile de sexer les varans, par sonde, il y a de gros risques d'abimer l'animal, ce dernier contracte ses orifices donc soit la sonde ne rentrera pas soit elle rentrera mais pour la ressortir se sera une autre affaire avec risque de déchirure. L'écho n'est pas fiable non plus, la morphologie du varan fait qu'on ne distingue pas nettement le sexe. Et l'inversion est impossible (sauf sur certains jeunes sujets mais pas tous). Quelques fois, ils sortent leurs hémipenis lors des manipulations.

Info Supplémentaire:

On note que certains varans mangent leur mue, pour profiter des vitamines, du calcium et certainement de pleins d'autres choses. Je soupçonne le varan des savanes de faire partie de cette catégorie. En effet, j'ai très peu de mue comparativement a la taille de l'animal, même si ce dernier fait des mues par petits morceaux et non en bloc.

Fiche basée sur mon expérience et ma pratique.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Observateur habitué
Observateur habitué
 
Messages: 99
Inscription: Mar 19 Avr 2011 10:07
Localisation: 76, près de Rouen.
Capacitaire: non
Espèces maintenues: 1.1.0 Lampropeltis getulus nigritus de 2008 & 2009.
0.1.0 Boa constrictor imperator Colombien de 2010.
1.2.0 Pantherophis guttatus phasé de 2010.
0.2.0 Morelia spilota macdowelli de 2011.

Retourner vers Les fiches d'élevage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités