Identification tortues (je pense Testudo graeca graeca)

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Re: Identification tortues (je pense Testudo graeca graeca)

Messagede em77 » Dim 10 Avr 2011 19:13

I n'y a pas de risque pour des plantes (comme les kalanchoe) achetées en jardinerie? Je pense aux engrais, insecticides ou autres produits utilisés pour la bonne croissance des plantes...
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede Céline » Dim 10 Avr 2011 19:43

Perso j'enlevais le plus gros autour de la racine, et je "rempotais" dans une terre non traitée.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Meggie » Lun 11 Avr 2011 23:12

Bon pour moi ton problème est que tu as pris des tortues alors que tu n'as pas d'extérieur à leur offrir....c'est bien embêtant ! Les sortir, rentrer, sortir, rentrer,.... sur ton balcon va les stresser en plus.
Ne mets pas leur terra derrière la fenêtre surtout car les uv essentiels ne passent pas et elles vont prendre un coup de chaud.
Enlèves les copeaux que tu as (problème de poussière pour leurs yeux) et privilégie la terre, la vraie terre.
Je pense moi aussi que le mieux pour elles est l'extérieur ! tu écourtes leur vie en les gardant dedans, c'est bien dommage :evil:
Pour la nourriture : les mauvaises herbes sont ce qu'elles doivent avoir en priorité tous les jours !!! et comme dit Céline :
Céline a écrit:Tu trouveras aussi des graines de pissenlit, des sedums, des kalanchoes en jardinerie. Tu peux repiquer du plantain, du liseron, du laiteron etc (en protégeant tes plants le temps qu'ils prennent). N'hésite pas à faire sécher de jeunes orties et à leur en donner : elles aiment ça aussi.

personnellement, je déracine des pissenlits, trèfles,...lors de mes ballades et les replante dans leur parc. Toi tu peux en faire autant et les mettre dans des petits pots chez toi que tu pourras leur mettre dans leur terra pour les laisser se nourrir toutes seules et de bonnes choses pour elles.
Le tobleronnage qu'on te parlait est une déformation de la carapace en transformant les écailles en forme pyramidales, mais surtout là-dessous les viscères de ta petite tortue en prennent aussi un coup.... sa longévité de vie est réduite et elle souffrira... c'est dû à la maintenance en intérieur avec un manque d'uv et une mauvaise alimentation (oust les salades et tomates !). Le tobleronnage est irrémédiable, il ne partira jamais,mais peut continuer cette "transformation" en continuant une telle maintenance. Les gens ne se rendent pas compte mais c'est grave. Aimes tu la tortue pour sa décoration dans ton salon ? ou aimes tu l'animal qu'il est (un animal solitaire, énigmatique et sauvage) ? Une tortue ne fais pratiquement aucun son, et ne te diras pas qu'elle souffre ou manque de quelque chose.... ES tu sûre de ne pas avoir une meilleure vie à leur proposer ? j'ai des amis qui avaient une tortue en terra...ils lui ont mis un maximum d'uv et un maximum de calcium (trop en fait ....) et de la salade régulièrement, et étaient fiers de la voir grossir si vite....j'ai craqué et j'ai fini par leur dire de lui faire un parc dehors et d'arrêter ! de la laisser hiberner et vivre comme une tortue devait vivre ! ça a été dur ...mais ils ont fini par comprendre et ont fait un parc. Elle est énormément tobleronnée et très grosse pour son âge car ils ont fait en sorte qu'elle n'aie pas de manque uv Mais voilà....l'inverse le fait aussi !!!!! donc la seule solution : dehors !!!!! Réfléchis un peu à savoir si tu continues ainsi ou si tu leur trouve un meilleur foyer.... (ces termes n'engagent que moi mais c'est mon coeur qui parle...). Courage.... Pour l'espèce j'ai du mal avec ces photos....mais on dirait en effet un peu de marginata....bizarre...n'y aurait il pas possibilité de mélange d'espèces ?????
Meggie

Messagede dbanon » Mar 26 Avr 2011 20:59

Salut salut !

Bon juste pour dire que j'ai radicalement changé la nourriture de mes tortues. Je suis en ville, mais je cours pas mal (footing !) et je passe à côté d'espaces verts plein de pissenlits, luzerne, plantain, pâquerettes (ou marguerites, j'ai jamais trop pigé la différence), ... donc tous les week-end je m'arrête pendant mon footing pour prendre un peu de tout ça, suffisamment pour tenir une semaine. J'y ajoute des endives, fanes de radis et de navets (quand j'en trouve). Ce qui est top c'est qu'elles aiment ça et que ça revient vachement moins cher !
Voilou, et l'été approchant, je vais pas tarder à les mettre sur la terrasse 24h/24 (le problème reste l'exposition faible au soleil, mais je vais essayer de me débrouiller avec ma lampe UV, ma terrasse étant abritée) et les y laisser même l'hiver pour qu'elles puissent hiberner. Quoique, j'ai peur qu'il fasse quand même un peu froid l'hiver (ma terrasse est tout de même abritée, mais il peut faire des températures négatives, mais rarement en dessous de -5), mais je pense que si j'ajoute plein de paille dès qu'il commence à faire froid, ça peut le faire ?
Voilou pour les news !

PS : j'ai également ajouté de la terre comme substrat (mais pour l'instant pas assez, je pourrais facilement y mettre au moins une couche de 3cm vu la taille de mon fond de cage à lapin).
dbanon

Messagede Céline » Mar 26 Avr 2011 21:11

Cool pour l'alimentation, et merci pour les nouvelles. ;)
Tu n'auras pas de mal non plus à trouver du trèfle je pense, et des orties.
Pour le sol de ta terrasse, 3cm de terre ça fait peu. Il faudrait au moins 10cm. Vois peut-être pour faire des cloisons plus hautes avec du plexi ou autre ?
Avec les températures actuelles si j'étais toi je les sortirais dès maintenant. Je ne me souviens plus : tu as combien d'heures d'ensoleillement par jour, sur ta terrasse ?
Pour l'hibernation, je pense que dans ta situation le mieux serait le petit frigo réservé à cet effet, à moins que tu arrives à faire un abri suffisant pour obtenir 5-8°C.
Et je vais être indiscrète :oops: : l'appartement, c'est à long terme ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede dbanon » Mar 26 Avr 2011 21:24

Oui y a aussi du trèfle ! Les orties j'ai pas trouvé par contre, de toute façon ça irrite les doigts lol.
Ah j'étais content de mes 3cm d'épaisseur, 10 ça va être plus compliqué, en tout cas pour l'instant. Faudrait que j'achète un gros terrarium (j'imagine même pas le prix pour avoir une taille convenable) ou construire un truc moi-même mais bon, ma terrasse n'est pas non plus immense.
J'attends qu'il fasse un poil plus chaud pour les sortir (surtout la nuit), elles sont habituées à être à l'intérieur pour le moment (même si je laisse la porte fenêtre ouverte la journée en ce moment), j'aimerais autant que possible qu'il y ait le minimum de choc thermique.
L'ensoleillement est ridicule sur ma terrasse, genre 2h maxi le matin l'été (en gros pendant 2-3 mois) donc je peux pas compter là dessus.
Si la température idéale pour l'hibernation est entre 4 et 8° alors ça sera pas possible dehors effectivement. Dans le frigo ? lol c'est original mais ça me ferait bizarre de les mettre là dedans, j'aurais l'impression de les congeler lol même si la température est effectivement autour de 5°.
En fait le top serait de les laisser dehors et dès qu'il commence à faire en dessous de 5°, les mettre au frigo (ça va me traumatiser, je te jure lol), et les ressortir lorsque la température repassera au dessus de 5° ? Ca me donne limite envie d'acheter une petite cave à vin ou un truc dans le style.
Sinon je compte changer d'appart dans l'année, mais par contre pour reprendre un autre appart (pas vraiment les moyens de partir en villa), mais cette fois je ferais attention à l'exposition de la terrasse (terrasse obligatoire !).
Dans le pire des cas, si je vois que j'arrive pas à les garder dans de bonnes conditions, je peux les envoyer en pension chez ma mère, qui a 3 tortues en extérieur (un jardin intérieur en ville, c'est le top, pas de risque qu'elles s'échappent) dans le vrai sud (ie Provence).
Voilou !
dbanon

Messagede Céline » Mar 26 Avr 2011 21:41

dbanon a écrit:Dans le pire des cas, si je vois que j'arrive pas à les garder dans de bonnes conditions, je peux les envoyer en pension chez ma mère, qui a 3 tortues en extérieur (un jardin intérieur en ville, c'est le top, pas de risque qu'elles s'échappent) dans le vrai sud (ie Provence).

Ah oui, ça ce serait l'idéal en attendant que tu aies un endroit adapté pour elles : elles auraient du soleil, de quoi se réguler seules pour l'alimentation et les températures, bref ce serait très bien, en plus dans une région avec un climat bien adapté.

Il n'y aura pas de choc thermique si tu les mets dehors quand les températures int/ext sont les mêmes. ;) Ensuite ça augmentera/diminuera progeessivement donc pas de problème non plus.

Pour les 10cm de terre, je pensais à beaucoup plus simple :

Image

Pour le frigo, j'en avais acheté un petit d'occasion (50€ je crois) pour le réserver à l'hibernation de ma terrestre.
Tiens, tu trouveras sur cette fiche des infos pour l'hibernation en frigo : hibernation-a-l-interieur-t393.html
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede dbanon » Mar 26 Avr 2011 21:51

Trop marrant dans le frigo, je sens que ça va m'occuper ça ! J'achèterai un petit frigo exprès je pense, ça sera le plus simple !
Bon après mes tortues j'ai envie de les garder chez moi (oui je sais c'est pas des jouets et tout ça), je pense pouvoir avoir un truc pas trop mal avec ma lampe chauffante UV en extérieur même si c'est sûr que c'est pas l'idéal, je pense que c'est quand même acceptable. Je vais essayer de trouver un espèce de bac à sable peut être (je sais pas si c'est très profond), c'est pas cher et plutôt grand en surface, ça pourrait faire un truc pas mal (si ce n'est le côté esthétique assez horrible).

En tout cas merci pour tous ces conseils.
dbanon

Messagede Céline » Mar 26 Avr 2011 21:58

De rien, tiens-nous au courant de l'évolution de tes installations. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Précédente

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message