Nouveau compagnon pour ma tortue Shelly

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Nouveau compagnon pour ma tortue Shelly

Messagede Samy et Shelly » Lun 7 Mar 2011 02:16

Bonjour à tous,

Ma tortue Samy est morte hier et maitenant il me reste plus qu'une tortue de terre !!
Je voulais savoir si c'était mieux de laisser la tortue seule (femelle) car une tortue est solitaire ou je peux en reprendre une pour la mettre avec ?
Si oui est-ce que je suis obligé de prendre une tortue de la même espèce ?
Si oui vous me conseillez de prendre un mâle ou une femelle sachant que la tortue qu'il me reste est une femelle ?

Merci pour vos réponses
Samy et Shelly

Re: Nouveau compagnon pour ma tortue Shelly

Messagede em77 » Lun 7 Mar 2011 08:20

Bonjour

Une tortue est de tempérament solitaire donc n'a pas forcément besoin de compagnie.
Si malgré tout tu veux en mettre une autre avec, il faut absolument la même espèce (une espèce = un enclos). Je te conseillerais plutôt une femelle, car si tu prends un mâle, le mâle risque de harceler la femelle et dans ce cas il faudra que tu la sépares.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede tortuemelo » Lun 7 Mar 2011 10:22

Je pense que le mieux serait de la laisser seule pour les raisons expliquées par em. Ceci étant, je considère que ce n'est pas l'espèce la plus facile à maintenir. Si tu n'as pas une grande expérience des tortues, mieux vaut éviter de multiplier les sources d'inquiétude et de problème avec cette espèce. Une tortue bien robuste et qui est plus facile à maintenir si tant est qu'on respecte bien les paramètres propres à son espèces, c'est la testudo hermnni ou boettgeri. Évidemment, rappelons que : une espèce = un enclos.
tortuemelo

Messagede Meggie » Mar 8 Mar 2011 16:08

Ton samy avait certainement une rhinite ce qui signifie que c'est contagieux. Je te conseille de surveiller ta tortue en vie et de désintecter totalement l'endroit où samy était (terra en entier).
Concentre toi sur elle et sur les erreurs de maintenance que tu as pû faire...les horsfieldii ne sont pas une expèce facile pour les débutants.Je te déconseille d'en prendre une autre (shelby n'en sera pas plus malheureuse, il n'y a que toi que ça va déranger). Veille sur celle-ci et renseigne toi à fond sur sa maintenance. ;)
Meggie

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message